L'un de mes plaisirs quand je vais me balader en ville, c'est de faire la tournée de tous les magasins qui touchent de près ou de loin à la cuisine et à son univers. Je connais les rayons et les produits par coeur et suis toujours à l'affût de la dernière nouveauté à côté de laquelle je ne sais par quel mystère je serais passée!
Là, je me promenais tranquillement sans but précis quand j'ai aperçu au loin la devanture d'un magasin jusqu'alors inconnu (comme quoi tout arrive!!) Ni une ni deux je m'y précipitais. Il s'agit en vérité d'un magasin éphémère, installé seulement pour quelques mois et qui vend à la fois de la vaisselle, des ustensiles, du petit électroménager mais aussi tout un tas d'autres bricoles qui n'ont rien à voir avec l'univers de la cuisine (fers à friser, sèches cheveux, pèses personnes, aspirateurs...), bref, une vraie caverne d'Ali Baba à petits prix!! Autant vous dire que j'y étais comme un poisson dans l'eau. J'y ai trouvé pas mal de petits trésors (des minis cocottes, une poêle en céramique, des moules en silicone, un gadget pour faire des chips au micro-ondes...) dont des moules pour réaliser des pains de mie fantaisies (3,90 l'un je n'ai pas hésité une seconde!!!) Il y avait plusieurs formes: des ronds, des coeurs, des étoiles et des fleurs, ceux pour laquelle allait ma préférence. Je suis repartie avec 3 moules et l'envie pressante de faire du pain de mie!!
A peine arrivée à la maison je me suis mise en quête d'une recette adaptée à ces moules (faut pas rêver non plus, il n'y avait pas de livret recettes fourni avec!). J'en ai dénichée une sur un forum (ICI) qui me semblait rapide et correct, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mes petits pains de mie étaient enfournés.
Je dois avouer que j'ai été plus que bluffée par la recette dans un premier temps, puisque les pains avaient ce goût si unique du pain de mie tel qu'il m'arrive d'acheter dans le commerce. Tendres et moelleux et avec cette bonne odeur caractéristique de beurre et de lait. Et même l'aspect est à s'y m'éprendre. Une découpe impeccable (alors que je ne leur avais même pas laissé le temps de refroidir!!) et aucune miette sur la table!! Pour ce qui est des moules, j'ai là aussi été bluffé! les pains se sont démoulés en un clin d'oeil et la cuisson était parfaitement uniforme. Je ne peux donc que vous conseiller ces moules si vous aussi vous voulez étonner vos invités à un prochain apéro en leur dévoilant que vous êtes l'auteur du pain de mie servant à faire les toasts:) je vous garantie que ça va faire son petit effet.
J'aime autant vous dire qu'en ce moment on tartine à tout va à la maison!!
A noter que les proportions sont ici adaptées au moule "fleur", plus grand que les autres formes. Il vous faudra donc l'adapter si vous avez une des autres formes.
Recette de Lionel Poilâne
***
* Pour un pain de mie fantaisie "Fleur" *
(réalisé à la main)
250 g de farine type 65 BIO
5 g de sel fin
12 g de sucre semoule
5 g de levure de boulanger sèche
25 g de beurre
5 cl (50 g) de lait 1/2 écrémé
10 cl (100 g) d'eau
Tiédir le lait et l'eau quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la levure, mélanger, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes pour permettre à la levure de bien se dissoudre.
Pendant ce temps, verser dans un saladier le sel, le sucre et la farine.
Mélanger.
Mélanger.
Couper le beurre en petits dés et l'ajouter au mélange lait/eau/levure. Laisser reposer de nouveau jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu.
Incorporer à la farine. Pétrir, ramasser en boule, couvrir d'un linge propre et laisser reposer à l'abri des courants d'air et au tiède (idéalement dans une pièce entre 20 et 25°) pendant 1 heure.
Graisser le moule à toast (même si le moule est censé être anti-adhérent, il vaut mieux être prudent!)
Dégazer la pâte. La pétrir de nouveau quelques minutes: elle est très souple, non collante et se travaille très facilement. La façonner en boudin et mettre dans le moule. Fermer le moule, le laisser debout et laisser reposer de nouveau dans les même conditions que pour la première poussée 1h30 = la pâte doit arriver à environ 3 cm du bord.
Préchauffer le four à 200°
Cuire debout et couvercle fermé 20 min.
Démouler de suite et laisser refroidir.
humm quel joli pain de mie; bravo pour cette recette. bonne journée
RépondreSupprimeruna receta maravillosa, con este pan tan rico y el molde muy original,
RépondreSupprimergracias
besos
c'est super sympa pour les petits toasts ! le pain de mie maison je n'ai pas encore osé me lancer ... mais c'est tentant !
RépondreSupprimerJe possède aussi ce moule il fait une jolie forme
RépondreSupprimerLa semaine est écourtée, bon 1er Mai.
Valérie.
Il est bien beau ton pain de mie...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerjuste une interrogation : le beurre devant fondre dans le mélange eau/lait, cela signifie que ce mélange est suffisamment chaud pour cela; mais quid alors de la levure ? n'est-elle pas dégradée par la chaleur ?
Merci pour cette recette et sans vouloir faire de pub, quel est donc ce magasin éphémère qui me tenterait bien ....
Il faut utiliser un beurre à t° ambiante mou. Le mélange eau/lait est tiède (+/- 30°), juste de quoi permettre au beurre de fondre sans pour autant tuer la levure.
SupprimerPour ce qui est du magasin, il se situe rue de la république à Lyon (Chronostock).
bonjour !
RépondreSupprimerA ce prix là, ça m'interesse ! je les avais déjà reperé chez Mathon, mais plus cher...
Ou est donc ce magasin éphémère? Rue de la Ré?
Oui c'est bien ça, Chronostock rue de la République aux Cordeliers en direction de l'Opéra.
SupprimerMerci,j'irai voir demain:)
SupprimerCharmantes ces petites fleurs :) Très pratique cet emporte-pièces !
RépondreSupprimerça n'est pas un emporte-pièce mais un moule fermé anti-adhésif dans lequel cuit le pain.
SupprimerMagnifique ce pain de mie !!
RépondreSupprimertrop mimi
RépondreSupprimerUn bel article joliment mis en scène d'alléchantes fleurs de pain, une recette si facile que l'on n'a qu'une envie celle de se précipiter pour la faire ! mais où trouver les moules. belle et douce journée. Bises
RépondreSupprimerTu peux en trouver sur internet, je crois que Mathon les propose par kit de 3, avec 3 formes #: ronde, coeur et étoile... à vérifier! le prix lui par contre sera certainement nettement plus élevé...
Supprimerla reine de la boulange!! une belle recette!! j'ai hate de la faire.. bisous bisous TITOU...
RépondreSupprimeroups pour les lyonnaises, il restait cet après midi que 4 ou 5 moules de forme ronde...dommage
RépondreSupprimerPensez-vous que je peux tenter la recette "sans gluten" ?
RépondreSupprimerTiens, moi aussi je vais aller faire un tour rue de la Ré ! On peut aussi utiliser ce type de moule pour faire des babas.
RépondreSupprimerpour info il y a une méga promo chez mathon en ce moment sur ces moules
RépondreSupprimerUn régal chez moi aujourd'hui
RépondreSupprimerC’est avec joie que je vais refaire votre délicieuse recette de pain de mie. J’avais acheté les mêmes moules que vous mais ne les ayant pas utilisés pendant longtemps, de la rouille s’est déposée. De toute façon, le téflon je m’en sépare petit-à-petit... J’ai donc acheté un moule à pain de mie classique exoglass dans lequel je fais aussi mes cakes. Merciiii pour vos partages, votre blog est ma référence numéro 1
RépondreSupprimerJe réfléchi à m'acheter un moule comme ça aussi, pour de parfait pain de mie bien rectangulaire !
Supprimer