Les galettes fines bretonnes sont de savoureux biscuits de Bretagne riches en saveurs et en beurre.
Croquantes à souhait, elles accompagnent idéalement un café ou un thé.
Craquantes, fines & raffinées, croustillantes et fondantes à la fois, elles sont l'emblème de la gastronomie bretonne, une spécialité vraiment incontournable.
Pour 35 Galettes
130 g de beurre frais de Baratte mou
80 g de sucre fin
1 g de sel de Guérande
2 jaunes d'oeufs
245 g de farine fluide T.45
dorer avec 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 c à s de lait
Préchauffer le four à 160°
A l'aide d'un batteur muni d'un fouet, mélanger le beurre, les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et le sel puis battre de nouveau. Il faut obtenir une pâte de consistance sablée très souple.
Filmer et réserver au frais une vingtaine de minutes.Abaisser la pâte sur 4 mm d'épaisseur et découper les sablés à l'aide d'un petit emporte-pièce cannelé de 4 cm de Ø. Déposer les sablés sur une feuille de papier sulfurisé et les passer à la dorure une première fois à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Laisser sécher quelques minutes et les dorer de nouveau.
Faire une jolie déco avec les dents d'une fourchette.
Cuire 16 min.
Le bord des biscuits doit à peine dorer.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 2 jours.
Ces galettes ont l'air vraiment extra bonnes. Il faut que je me trouve du bon beurre et je les fais!
RépondreSupprimerElles sont superbement réussies tes galettes !
RépondreSupprimerBonjour je viens de découvrir votre blog je le trouve magnifique avec de très jolies photos et de beaux textes !
RépondreSupprimerElles sont splendides ! j'ai aussi une recette de ces galettes, ce sont des biscuits que j'adore
RépondreSupprimerbonne journée
Wahou, elles sont super jolies. Je vais les essayer très vite.
RépondreSupprimerelles sont superbes
RépondreSupprimersi il y a bien qq chose que j'adore, ce sont les petits biscuits secs au gouter, avec un bon verre de thé glacé l'été ou brulant l'hiver c'est juste un peu de bonheur !!!!
RépondreSupprimerbonne journée gourmande
virginie
a consommer dans ,les deux ,jours tu dit....... avec une recette pareille, une heure suffira...... miam....... TITOU........
RépondreSupprimercette recette , je la mets de côté pour les plus gourmands !merci beaucoup du partage ! bisous
RépondreSupprimerElles sont délicieuses ces galettes! Un vrai régal! Les tiennes me font de l'oeil et je t'en pique 2 au passage! Bises ma belle!
RépondreSupprimerde très jolies galettes !! je peux me servir ?
RépondreSupprimerUn petit vote pour ma table stp, si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bonne soirée.Bisous
elles sont superbes, et font très envie.
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tes galettes! J'adore!
RépondreSupprimerBisous
merci pour cette recette je la note bravo pour la présentation des recette j'aime beaucoup
RépondreSupprimerDommage que je ne trouve pas de beurre salé chez moi en Italie(moi qui suis bretonne, c'est terrible!) j'aurais souhaité tester la recette. Vraiment supers bien réussies ces galettes, rien à envier aux professionnels, bravo.
RépondreSupprimerVraiment réussies ces galettes, rien à envier aux professionnels...Dommage qu'ici en Italie je ne trouve pas de beurre demi-sel (terrible pour uen bretonne comme moi!) j'aurais aimé tester la recette. En tous les cas bravo!
RépondreSupprimerVraiment réussies ces galettes, rien à envier aux professionnels...Dommage qu'ici en Italie je ne trouve pas de beurre demi-sel (terrible pour uen bretonne comme moi!) j'aurais aimé tester la recette. En tous les cas bravo!
RépondreSupprimerVraiment réussies ces galettes, rien à envier aux professionnels...Dommage qu'ici en Italie je ne trouve pas de beurre demi-sel (terrible pour uen bretonne comme moi!) j'aurais aimé tester la recette. En tous les cas bravo!
RépondreSupprimerC'est diaboliquement bon!!belle réussite!
RépondreSupprimerComme toujours une super recette et des photos sublimes.
RépondreSupprimerj'ai réalisé la recette hier et nous ( mon conjoint et moi ) sommes assez déçus du rendu : galette très sablée............qui ne ressemble malheureusement pas aux galettes bretonnes pur beurre dont nous sommes nourris pendant plus de 37 ans. Je retenterai la recette avec un peu moins de farine.
RépondreSupprimerMagnifiques tes galettes ! bravo :-)
RépondreSupprimerVraiment délicieuses ces galettes!!!!Je les ai réalisées deux fois avec un pur bonheur à chaque fois.Bon gout de beurre avec une petite note de sel. Hummmm! En plus cette recette me permet d'utiliser les 3 jaunes après la fabrication de financiers. Merci pour la recette;
RépondreSupprimervoilà qui me donne envie de filer dans ma cuisine préparer ces galettes pour les goûters de mes enfants ;-)
RépondreSupprimerJ'adore votre blog! merci pour le partage.
RépondreSupprimerje prendrais bien une galette !!
RépondreSupprimerUn petit coup de pouce à Papoune pour son premier concours stp, un seul vote pour sa recette "tartine fenouil,tomate et émincé de thon" le lien est sur mon blog. Merci pour lui par avance et bonne soirée. Bisous
Très jolies ces petites galettes bretonnes !
RépondreSupprimerOh lala plus de recette depis le 18/09....un mois on devient quoi nous les fans...
RépondreSupprimeroh lala plus de recettes depuis le 18/09... on devient quoi nous les fans...
RépondreSupprimerDe bien jolies galettes !
RépondreSupprimerBon dimanche
C'est une fois de plus merveilleusement gourmand!
RépondreSupprimerMerci pour ce moment plaisir!
testées cette aprem et adoptées, déjà reprises sur mon blog
RépondreSupprimermerci