A chaque fois que j'ai du monde à dîner, je réfléchie à une idée recette qui puisse être à la fois originale, équilibrée et complète et surtout pour laquelle je n'aurai pas à trop me prendre la tête et pouvoir ainsi profiter pleinement de mes invités. Pour le côté pratique, j'ai décidé d'opter pour le Risotto et pour le côté équilibre, je choisi de le préparer aux légumes verts. L'avantage avec lui, c'est qu'on peut tout préparer à l'avance et le finaliser au dernier moment en quelques minutes et en plus on est sûr de remporter tous les suffrages, parce que le Risotto, tout le monde est ça... Non ???
Une texture onctueuse et légèrement croquante pour une saveur raffinée... Et puis tout ce vert, ça nous ferait presque croire qu'on est déjà au Printemps!!
Si vous servez votre Risotto en entrée ou en plat de résistance, comptez 50 g de riz par personne, mais si vous le préparez en plat unique comptez 80 g à 100 g en fonction de votre appétit.
350 g de riz rond à risotto (le riz à risotto est riche en amidon. Les grains se lient bien entre eux, absorbent les liquides, mais restent "al dente")
2 c à s d'huile d'olive
20 cl de vin blanc
1 litre de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille dégraissé fondu dans 1 litre d'eau chaude. Préférer les bouillons biologiques, sans glutamate ni exhausteur de goût)
1 oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
50 g de parmesan fraîchement râpé
Basilic
sel, poivre
Brocolis, haricots verts, pois gourmands, petits pois (frais ou surgelés)
Mettre à cuire les légumes à la vapeur. Une fois cuits, les réserver au chaud.
Faire chauffer 1 litre d'eau et y délayer le bouillon de volaille. Remuer et garder au chaud.
Peler et émincer finement l'oignon et les échalotes.
Dans une casserole à fond épais, verser l'huile d'olive, ajouter l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail écrasées au presse ail et laisser cuire doucement en remuant 5 min sans colorer. Verser le riz en pluie, mélanger et le laisser s'imprégner d'huile en veillant à ce qu'il ne colore pas: les grains doivent devenir translucides. Mouiller avec le vin et laisser évaporer complètement en remuant bien régulièrement. Saler et poivrer (si vous préparez votre risotto à l'avance, vous arrêtez à cette étape). Verser une louche de bouillon et poursuivre la cuisson pour 15-20 min à feu très doux et ajouter du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé en prenant soin de bien remuer régulièrement. Vérifier l'assaisonnement et la cuisson: le risotto doit rester fluide, ses grains bien fermes et la consistance être bien onctueuse. Ajouter le parmesan fraîchement râpé (et éventuellement 1 noix de beurre ou 1 c à s de mascarpone ou de crème fraîche épaisse pour rendre le risotto encore plus crémeux et onctueux). Mélanger rapidement, déposer les légumes harmonieusement dans la casserole, ciseler un peu de Basilic frais, couvrir et laisser reposer quelques minutes. Servir sans attendre.
Superbe présentation !!! Et idée très originale, car il FAUT manger des légumes ! En plus ça tombe bien : j'adore tout autant le risotto que les légumes, au moins là je pourrais faire 2 en 1 !
RépondreSupprimerEffectivement j'en prendrai mais surtout j'en reprendrai bien ! et pas qu'un bout !!! désolé pour la petite tromperie sur le nom de ton blog j'ai arrangé ça à la seconde ,-)!
RépondreSupprimeroh oui on a tellement envie de printemps !!
RépondreSupprimerMoi qui adore la verdure...;je suis conquise par ce risotto ultra printanier!
RépondreSupprimer