Le Muffins Monday # 11 est lancé, et le thème de cette nouvelle édition organisée par Dominique de Cuisine Plurielle est Muffins aux couleurs et saveurs d'automne.
Comme nous sommes en pleine saison du Coing et qu'il se trouve que j'adore ce fruit (bien souvent méconnu en dehors des gelées et autres pâtes de fruits) j'ai voulu le mettre à l'honneur. Cuit en compote avec une pointe de vanille, il révèle des arômes fabuleux.
S'il est un fruit qui évoque pour moi l'automne, c'est bien la Châtaigne, alors il m'aurait été difficile de proposer des muffins aux saveurs de l'automne sans en utiliser. J'ai choisi de l'incorporer sous forme de farine. Son goût apporte un vrai plus et se marie parfaitement à celui de la Figue qui nous fait encore l'honneur de sa présence, alors profitons- en, elle est tellement bonne!
Un mariage très agréable qui mêle le goût légèrement âcre et fumé de la farine de châtaigne à la douceur du coing et au sucré de la figue.
Tendres, délicieusement fondants, extrêmement moelleux, ces muffins sont un délices. Quelques éclats de Noix pour apporter une touche craquante, et c'est parfait!
Tendres, délicieusement fondants, extrêmement moelleux, ces muffins sont un délices. Quelques éclats de Noix pour apporter une touche craquante, et c'est parfait!
Commencer par préparer la compote de Coings:
Laver, éplucher et couper en petits dés 1 coing. Verser dans une casserole à fond épais. Ajouter un petit fond d'eau, 1 sachet de sucre vanillé. Couvrir et laisser compoter à feu doux en remuant de temps en temps. Réserver.
Dans un saladier, travailler 90 g de beurre mou avec 110 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé: la préparation doit blanchir et prendre la consistance d'une crème. Ajouter 2 oeufs entiers et 2 c à s de lait. Verser au tamis 11o g de farine de châtaigne et 1/2 sachet de levure chimique. Mélanger vivement jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.
Préchauffer le four à 180°
Garnir un moule à Muffins (8 alvéoles) de caissettes en papier, ou comme moi, utiliser de petites caissettes individuelles en silicone.
Verser la moitié de la pâte dans les caissettes, puis au centre la compote de coings, et enfin l'autre moitié de préparation. Veillez à ne remplir vos caissettes qu'aux 2/3 pour éviter tout risque de débordement. Décorer avec des quartiers de Figue et quelques éclats de Noix légèrement enfoncés dans la pâte.
Décorer avec des quartiers de Figues fraîches et des volutes de caramel*.
* Volutes de Caramel:
Dans une petite casserole à fond épais, verser 110 g de sucre semoule et 6 cl d'eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter le mélange à ébullition puis réduire le feu. Laisser frémir sans couvrir et surtout sans remuer jusqu' à ce que le sirop roussisse. Retirer la casserole du feu et attendre que les bouillonnements s'atténuent avant d'utiliser le caramel.
A l'aide d'une cuillère en bois, faire couler le caramel sur un rouleau à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé. Laisser prendre à température ambiante. Faire glisser le papier le long du rouleau et le détacher délicatement du caramel. Mettre les volutes directement en place sur les Muffins.
merci pour ta participation
RépondreSupprimertes muffins sont magnifiques, bravo
Superbes, vraiment !
RépondreSupprimerces muffins sont magnifiques ! une superbe participation !!
RépondreSupprimerBonsoir!
RépondreSupprimerIls sont très beaux et super le petit coup de caramel
sublime !!!! , je note le technique pour la veloute de caramel !!!
RépondreSupprimeren un mot :superbes !! à bientôt !! nathalie et hanae
RépondreSupprimerQuelle beauté ces muffins d'automne!!! La présentation est recherchée et ne matière de goût, j'aime tout ce que tu y as mis!
RépondreSupprimerces muffins sont superbes!
RépondreSupprimerIls sont magnifiques et ont l'air bien gourmands ! Merci pour ta partivipation !
RépondreSupprimer