Je réalise souvent cette recette sous forme de petites darioles. Là, j'avais envie d'innover dans la présentation avec quelque chose d'originale, et si je vous dis que cette idée m'est venue en pleine nuit, ça ne fera que confirmer que je suis vraiment accrocs à la cuisine.
A présenter le dessous dessus ou le dessus apparent selon votre préférence et à déguster chaud, tiède ou même froid avec une vinaigrette légère.
Quand je pense que certains ne mangent presque jamais de légumes, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent!
Pour 8 petits paquets
Laver soigneusement 2 belles courgettes allongées. Retirer les extrémités et les détailler à l'aide d'une mandoline en tranches horizontales de 2 mm. Mettre de côté les 16 plus belles tranches. Les saler légèrement et les mettre 2 min au micro ondes. Réserver.
Détailler la moitié d'1 autre courgette en fines juliennes et l'autre moitié en petits dés.
Dans un saladier, fouetter 20 cl de crème liquide légère avec 1 oeuf entier, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de coriandre en poudre, 1 pincée de paprika, 1 c à c de purée d'ail, 1 oignon finement émincé. Saler et poivrer.
Ciseler finement 10 brins de ciboulette, et quelques feuilles de basilic. Râper finement 1 peu d'emmenthal.
MONTAGE:
Poser les tranches de courgettes au fond de petits ramequins individuels superposées en croix 2 par 2. Garnir avec des juliennes et des dés de courgettes. Saupoudrer d'un peu d'emmenthal, de ciboulette et de basilic. Ajouter une nouvelle couche de juliennes de courgettes. Verser 3 belles c à s d'appareil crème/ oeuf et terminer par une nouvelle pincée d'emmenthal. Rabattre les tranches par dessus.
Glisser au four à 180° pour 30 min. Laisser tiédir avant de démouler.
Glisser au four à 180° pour 30 min. Laisser tiédir avant de démouler.
A la fois fondants et croquants (à cause des petits dés de courgettes qui sont restés 'Al Dente'), ces petits paquets sont très savoureux et mettent vraiment en valeur ce légume que j'aime tant qu'est la courgette.
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr que votre maladie se soigne, mais vous êtes au petit soin avec votre gourmandise.
Je vous remercie pour cette recette. Je cherchais quelque chose d'originale pour accompagner une viande ou pour servir d'entrée.
TRé strés joli blog, avec des recettes qui font plus envie les unes que les autres!
RépondreSupprimerBravo!!
Salut!!
RépondreSupprimerTon blog est génial !! franchement on a envie de tout goûter !! j’y retournerai plus longtemps et surtout régulièrement!!
Merci
Anne Ga
Anne Ga:
RépondreSupprimerHeureuse qu'il te plaise.
A bientôt
Isa
Encore une belle recette, que je note bien sûr.
RépondreSupprimerUne petite surprise pour toi sur mon blog. Vas vite voir....
http://avecmichele.canalblog.com/
Une pure merveille!
RépondreSupprimerJe suis une inconditionnelle des légumes et en plus c'est très joli
RépondreSupprimerça me donne des idées de petits paquets de thon rouge à la courgette.
RépondreSupprimerj'ai posté une recette de petits bouchons de courgettes au tartare de thon rouge sur mon blog sushi. ici : http://piout.unblog.fr/