Quand on a une "belle- mère" originaire de l'île de la Réunion, vous imaginez bien qu'il est plutôt difficile de rivaliser quand je tente de me frotter aux recettes traditionnelles.
Mes Accras et autres Samoussas font à chaque fois l'unanimité mais il faut dire aussi que je reste dans quelque chose d'assez simple. Là, j'ai voulu tenter de passer un cran au dessus en cuisinant le ragoût typique de là bas à base de poulet, tomates, épices et herbes: j'ai nommé le Cari: un ragoût parfumé et légèrement épicé...
Contrairement aux idées reçues, le Cari poulet n'est pas un plat très épicé (à la différence du Cari Poisson... mais ne rentrons pas ici dans les détails). Comme tous les ragoûts, il nécessite d'être mijoté et un riz blanc l'accompagnera idéalement.
1 poulet fermier de 1,5 Kg coupé en morceaux
2 gros oignons pelés et finement émincés
4 petites gousses d'ail écrasées
4 belles tomates bien charnues détaillées en petits dés
1 c à c de sucre en poudre (pour palier à l'acidité des tomates)
gingembre frais (5 cm) à défaut 1 c à c de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de purée de piment vert
sel, poivre
safran (2 dosettes)
1 bouillon KUB
Dans une sauteuse, verser 3 c à s d'huile d'olive et y faire dorer le poulet. Ajouter les oignons, l'ail et le gingembre écrasés, les tomates, le sucre, la purée de piment, le safran et le bouillon KUB. Saler légèrement et poivrer. Mettre en peu d'eau, couvrir et laisser mijoter.
Au final, il était bon, mais "pas autant que celui de ma mère..." vous l'avez déjà entendu vous cette phrase?!?
Bonjour, je me régaaaaale de toutes tes recettes avec ces jolies photos ! pour l'instant le meilleur site que je connaisse !
RépondreSupprimerconcernant ta recette, étant originaire de la réunion voilà comment on l'a fait réellement :
on fait revenir un peu les moceaux de poulet dans de l'huile bien chaude pour qu'ils soient bien doré, tu rajoutes tes oignons émincés, l'ail, du thym, sel et poivre et le safran, quand les épices sont roussis tu rajoutes tes tomates émincés, sans sucre, et tu laisses cuire, voilà.