La réalisation de ma Glace Rhum- Raisins m'a laissée sur les bras 4 blancs d'oeufs... toujours cet éternel problème du blanc d'oeuf auquel il faut trouver une utilité... Macarons, Amaretti, Tuiles, Langues de Chat, Financiers et autres Friands, la liste est longue; mais là, j'avais envie de changer un peu et de publier une recette encore jamais publiée, celle des Meringues.
Je les ai volontairement voulues craquelées pour bien les différencier d'un macaron, alors pour ça, je les ai légèrement brumisées à l'eau, l'effet est garanti!
J'adore ces petites sucreries à la fois craquantes, moelleuses et avec cette petite tendance à coller à la dent... Elles ont parfaitement accompagné ma crème glacée, un petit délice!
J'ai pris soin de peser mes blancs: j'en avait 144 g. Sachant que le poids moyen d'un blanc est de 35 g, j'ai donc mis 246 g de sucre (petit rappel: je desteste les Maths!!!).
Pour que mes meringues obtiennent cette jolie couleur et cet aspect 'irisé, nacré', j'ai mis une petite cuillère à Moka de colorant en poudre cuivre irisé (en vente ICI).
Dans un grand saladier, verser les blancs d'oeufs (ils doivent être à température ambiante, ce qui leur permet de mieux monter). Commencer à les battre au fouet électrique à vitesse moyenne et toujours dans le même sens (donne un aspect lisse et brillant: c'est Cyril LIGNAC qui le dit, et c'est vrai j'ai constaté de mes yeux la différence!), augmenter progressivement la vitesse jusqu'à ce que les fouets marquent.
Cesser de fouetter et laisser retomber les blancs quelques minutes avant de les battre une seconde fois.
Incorporer 1 pincée de sel, puis verser en pluie et sans cesser de fouetter le sucre semoule. Ajouter à la fin le colorant.
Verser le mélange obtenu dans une poche munie d'une douille lisse et dresser des petits tas de 3 cm de large sur une feuille à pâtisserie en silicone.Brumiser légèrement chaque meringue et mettre au four 1 heure 30 à 30° ou Th 1/2.
Laisser refroidir avant des les décoller et de les conserver dans une boîte hermétique.
On peut, à la manière des macarons les garnir d'une ganache, de Nutella, d'une crème au beurre, d'une confiture, d'un Lemon Curd (léger ou pas) ou tout autre ... Curd (un Raspberry Curd par exemple comme ici) ou tout simplement les déguster telles quelles.
Il est également possible de dresser les meringues à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée et de les saupoudrer de pépites de chocolat, de fruits secs hachées ou comme ici de brisures de roses. Jolies, elles peuvent être utilisé pour décorer des entremets.
Et pour leur apporter une note fruité, on peut ajouter une petite framboise, l'acidité de la framboise cuite contraste à merveille avec le sucré de la meringue créant ainsi en bouche un jolie équilibre.
Gustativement délicieuses et visuellement trop mignonnes :)
De toute évidence, la santé est revenue, l'appétit aussi :-)
RépondreSupprimerQuelle bonne idée de fourrer les meringues!
Alors là c'est encore une recette qui tombe à pic pour mes blancs d'oeufs qui attendent au frigo. Avec un p'tit lemon curd allégé... hum... je les sens déjà craquer sous la dent. Je sens que je vais vite me lancer moi! Bon, alors j'y vais ! :)
RépondreSupprimerjolies photos recette sympa mais moi je ne suis pas fan de meringues bz patmamy
RépondreSupprimerPetite question : on saupoudre (choco, brisures,...) avant ou après cuisson ?
RépondreSupprimerHaha, moi j'aime les macarons craquelés (à l'ancienne) et j'ai du mal à les faire craqueler assez pour mon goût. Les meringues craquelées, ça me va aussi mais je pense que ça doit les rendre encore plus friables et difficiles à conserver.
RépondreSupprimer