Rose et fondante, cette spécialité lyonnaise est un pur moment de gourmandise qui allie plaisir des yeux et des papilles, absolument irrésistible à tester d'urgence pour qui ne connaît pas! Mais attention: DANGER on peut très vite y devenir accroc...
Les recettes varient selon les pâtisseries: appareil lisse ou avec des morceaux entiers de pralines (gare aux dents!), préparation cuite au four ou non, avec ou sans oeufs... à vous de tester celle qui vous convient le mieux; quant à moi, après plusieurs essais, c'est cette recette que je trouve la plus à mon goût.
Les recettes varient selon les pâtisseries: appareil lisse ou avec des morceaux entiers de pralines (gare aux dents!), préparation cuite au four ou non, avec ou sans oeufs... à vous de tester celle qui vous convient le mieux; quant à moi, après plusieurs essais, c'est cette recette que je trouve la plus à mon goût.
Une pâte sucrée sablée et fondante garnie d’une fine couche de crème d'amande puis généreusement garnie d'un appareil crémeux et onctueux aux pralines roses concassées pour conserver quelques notes croquantes, voilà ce qui résume cette petite merveille de gourmandise.
140 g de beurre pommade
75 g de sucre glace
25 g de poudre d'amande
2 g de sel
1/2 c à c de vanille en poudre
1 goutte d'extrait d'amande amère
1 oeuf entier
250 g de farine
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, foncer les cercles à tartelettes individuelles de 10 cm.
50 g de beurre mou
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
1 œuf (calibre petit)
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser l'équivalant d'1 c à s par fond de pâte.
Cuire 20 à 30 min en surveillant bien la coloration qui ne doit pas être trop foncée, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Retirer du four, décercler à chaud et laisser refroidir sur grille.
Appareil aux Pralines
200 g de pralines roses concassées
200 g de crème liquide entière
Dans une casserole à fond épais, verser les pralines roses concassées et la crème liquide entière. Remuer et placer sur feu doux. Laisser les pralines fondre doucement en remuant fréquemment. Une fois le mélange bien lisse, poursuivre encore la cuisson jusqu'à ce que le mélange atteigne les 115°.
Garnir chaque fond de tartelette.
Réserver à t° ambiante 1 heure pour refroidir et raffermir et déguster.
La base de l'appareil aux pralines me sert souvent à faire des petits pots de "pâte à tartiner", à déguster tel que à la cuillère, sur un petit sablé, une gaufre ou même une tranche de pain grillé... c'est terriblement gourmand!!
Je conserve mes petits pots bien hermétiquement fermés au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines sans problème :)
Je ne connais pas mais ça doit etre diaboliquement gourmand!!!!
RépondreSupprimerMa belle-soeur me demande une recette de tarte aux pralines, je pense que ta tarte lui ira parfaitement.
RépondreSupprimerJ'ai testé ta recette ce weekend, et je confirme, un vrai délice ! Je me suis juste un petit peu loupé sur la cuisson de la garniture et le fondant aux pralines était un petit peu trop liquide. Mais pour le reste, c'était parfait !
RépondreSupprimer