Et oui, j'ai craqué! Malgré leur prix exorbitant (près de 7 euros le kilo!) je n'ai pas pu résister à une irrépressible envie de cerises... Rouges, fermes et charnues, brillantes, juteuses, douces et sucrées je raffole de ces billes qui se croquent à la file. Mais je suis tout de même restée très raisonnable et me suis contentée d'une toute petite portion (150 g). J'ai mangé les plus belles à la main et ai eu envie de cuisiner les autres en gratin.
Un dessert fondant et léger qui marie l'onctuosité de la crème vanillée et la saveur très légèrement acidulée des cerises.
Un vrai petit bonheur qui m'a presque fait oublier la grisaille de ces derniers jours... et je me suis mise à rêver d'un été enfin installé.
Proportions pour 600 g de cerises (lavées, équeutées et dénoyautées)
Répartir les cerises au fond d'un plat à gratin (à bords hauts).
Dans un saladier, battre en omelette 2 oeufs entiers. Ajouter 100 g de cassonade, 1 c à c de vanille liquide, 6 cl de crème liquide, 6 cl de lait et 120 g de poudre d'amandes.
Verser la préparation sur les fruits.
Cuire à 180° pendant 25 min. Puis saupoudrer d'amandes effilées et de quelques pincées de cassonade, placer position gril et faire gratiner 2 à 3 min.
Laisser refroidir avant de servir.
Quand revient le temps des cerises, il est difficile d'y résister car elles se croquent à la file. Mais leur saison est très courte, alors ne vous en privez pas sous prétexte qu'elles sont un peu plus riches en glucide que les autres fruits!
Ce dessert peut être adapté à toutes les saisons: pêches ou abricots en été, pommes ou poires en hiver et fraises au printemps!
moi aussi j'adore ces petits gratins de fruits, j'ai une autre recette, aussi je vais tester la tienne. Bonsoir. Les lutins
RépondreSupprimerJe suis déçue car je n'arrive pas à accéder à votre blog, vous pourriez me mettre un lien pour que je vous découvre aussi... Merci d'avance
RépondreSupprimerPucebleue