Toujours dans ma thématique 'je veux faire tout pareil que ceux du paquet' (Spritz® & Danish Butter Cookies®, Pim's®, Barquettes® et Petits- Beurre®), voici les Fingers.
J'avais déjà dans l'idée d'en faire parce que j'ai LE moule qui se prête idéalement à leur confection. (En fait, à la base il s'agit d'un moule pour former des bâtonnets de glaçons, mais comme il est 100% silicone et qu'il monte à 300°, je n'hésite pas à détourner son usage 1er (j'avais été conquise par le résultat que j'avais obtenue avec mes Fingers au sésame)),
Réalisation des bâtonnets (j'ai obtenu en tout 30 bâtonnets de 10 g chacun)
Verser dans un saladier 125 g de farine, 70 g de sucre, 1 c à c de vanille en poudre (ou liquide ou même 1 sachet de sucre vanillé). Mélanger. Ajouter 70 g de beurre très mou et travailler le mélange du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Incorporer alors 2 jaunes d'oeufs. Pétrir pour tout bien amalgamer et ramasser en boule. Réserver 30 min au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°
Prélever de petites quantité de pâte et garnir les empreintes du moule. Si vous n'avez pas le moule qui va bien, farinez votre plan de travail et roulez le morceau de pâte sur lui- même jusqu'à obtenir un bâtonnet très fin (1cm d'épaisseur pour 8 cm de long). Positionnez sur une plaque à pâtisserie en silicone.
Cuire 15 à 20 min (jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés).
Laisser refroidir sur une grille.
Laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre au bain- marie (dans 3 casseroles différentes!!! précisons- le pour les têtes en l'air): 100 g de chocolat noir de couverture, 100 g de chocolat au lait de couverture ou à pâtisser, 100 g de chocolat blanc de couverture ou à pâtisser
Plonger les Fingers entièrement dans le chocolat fondu pour bien les recouvrir totalement.
Entreposer sur une grille et saupoudrer de suite avec des pépites de nougatines, des éclats de cacahuètes caramélisées, des pistaches hachées, de la noix de coco en poudre.
Pour des tigrés, faire des liserés avec le chocolat opposé à celui du nappage (si le nappage est noir, faire des liserés au chocolat blanc et inversement). Entreposer sur une grille pour laisser figer.
Tes Fingers sont aussi magnifique que les miens,je te félicite.Pas mal ton moule à glaçon,celà évite de les façonner à la main et qui prend beaucoup de temps.
RépondreSupprimerLe résultat est super! Certainement meilleurs que ceux des grandes surfaces! Je n'ai pas vu ce genre de moule par ici ;-)
RépondreSupprimerPeux tu nous dire ou tu as eu le moule ?
RépondreSupprimerMerci
A l'époque, je les avais achetés aux Galeries Lafayette. Le BHV et Du bruit dans la Cuisine en distribuent aussi.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimeridée absolument géniale!
iza:)
Wow! merci. Ils sont magnifiques!
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog.....magnifique! j'adore...j'ai déjà pris pleins de recettes à essayer!!! hihihi
RépondreSupprimerPar contre je suis allée à part dieu ce midi...et déception! ni BHV ni du Bruit dans la Cuisine n'ont de moules! je suis vraiment trop frustrée!!!! (et j'ai fait le lafayette gourmet sans succès également!)
Bon peut-être cet été....
Bonne journée!
Je viens de découvrir ton blog.....magnifique! j'adore...j'ai déjà pris pleins de recettes à essayer!!! hihihi
RépondreSupprimerPar contre je suis allée à part dieu ce midi...et déception! ni BHV ni du Bruit dans la Cuisine n'ont de moules! je suis vraiment trop frustrée!!!! (et j'ai fait le lafayette gourmet sans succès également!)
Bon peut-être cet été....
Bonne journée!
Waouh, quel résultat magnifique. Rien que de les voir, je bave....
RépondreSupprimerIls sont tous très appétissants. Félicitations
Merci beaucoup pour ce ttrès joli site. J'ai testé la recette des fingers cet après-midi avec les enfants. Super gout, par contre je n'arrive pas à faire une jolie couche de chocolat bien uniforme et pas trop épaisse. Y a-t-il un truc ? Merci !
RépondreSupprimerMMMMMhhh!!
RépondreSupprimerc'est magnifique et c'est excellent!
j'avais doublé la dose pour en avoir les jours çi pour les gouters mais une grosse partie est dans les petits ventres de mes enfants et de leur papa!!
comme je n'avais pas de moule j'ai fait à la main et c'est très bien ; peut être un peu moins régulier ... tant pis!
anabama , j'ai eu le même résultat que toi : je pense que c'est parce que nous n'avons pas utilisé de chocolat de couverture qui couvre mieux et fait moins épais .
c'est bien ça?
tu le trouves sur internet , le chocolat de couverture?
et est-ce que tu l'utilises uniquement pour napper des choses ou aussi dans tes gateaux?
merci en tous cas de faire partager tes recettes!
Recette vraiment tip top, je ne les ai pas encore goûté car le chocolat est en train de prendre mais je me suis vraiment bien amusée en la réalisant.
RépondreSupprimerJ'ai façonné les batonnets avec mon bac à glaçons en caoutchouc ikea.
Attention, je précise que ce bac ne passant pas au four, je me suis contentée de m'en servir pour façonner les batonnets.
Je m'explique : j'ai garni mon bac de pâte puis j'ai mis mon bac au congélateur 5 min avant de pouvoir les démouler sur ma plaque en silicone et faire cuire.
Avec mon bac à glaçons, au lieu d'une trentaine de batonnets, j'ai donc obtenus 12 batonnets "géants".
Encore merci pour cette recette.
Maraya
Pour celles que ça intéresse chez Guy Demarle nous avons un moule Fingers ;)
RépondreSupprimer