Le problème avec les petits gâteaux type macarons, financiers, langues- de- chat... c'est qu'il faut trouver une utilité aux jaunes d'oeufs qui nous restent sur les bras... parce que bien dommage, contrairement aux blancs d'oeufs, eux ne se congèlent pas.
Problème qui finalement n'en est pas vraiment un puisqu'il faut bien leur trouver un accompagnement à ces petits gâteaux... et quoi de mieux qu'une délicieuse petite crème à la vanille!
Pour ces petits pots, j'ai utilisé un lait végétal fait maison (avec de la crème d'avoine), mais elles sont parfaitement réalisable avec un lait traditionnel.
Préparation du lait d'avoine:
50 cl d'eau
3 c à s bombées de crème d'avoine (en vente en magasin BIO)
3 c à s bombées de crème d'avoine (en vente en magasin BIO)
Faire chauffer sur feu doux sans remuer, ni toucher jusqu'à obtention d'une consistance laiteuse. Remuer.
Pour les crèmes:
Pour les crèmes:
3 oeufs entiers
3 c à s de sucre (60 g)
3 c à s de Maïzena® (30 g)
Mélanger les oeufs et le sucre au fout à main, ajouter la Maïzena et fouetter vivement: le mélange doit blanchir et doubler de volume.
3 c à s de sucre (60 g)
3 c à s de Maïzena® (30 g)
Mélanger les oeufs et le sucre au fout à main, ajouter la Maïzena et fouetter vivement: le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Verser alors le lait d'avoine chaud d'un coup et sans cesser de remuer. Placer sur feux doux et laisser épaissir sans cesser de remuer jusqu'à consistance d'une crème anglaise épaisse.
On peut parfumer ces crèmes en ajoutant à la préparation 3 c à s de Nutella®, 3 c à s de confiture...
Verser dans des petits ramequins individuels et les mettre dans un plat avec un peu d'eau au fond (1/2 cm, pas plus) et placer au four préchauffé à 180°
Saupoudrer éventuellement avec un peu de cassonade pour faire légèrement caraméliser et laisser cuire 15 min: les crèmes sont cuites quand en les secouant légèrement elles sont justes tremblotantes.
Ces petites crèmes sont vraiment délicieuses... merci à ma Grande soeur de m'avoir dévoilé les secrets de cette recette et de m'avoir fait découvrir les laits végétaux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un bout de quelque chose à dire ???
JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.
Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!
ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension