mardi 1 janvier 2008

Nougatine

qui reste ferme et craquante à souhait... enfin!


Je confectionne souvent de la nougatine pour décorer mes entremets. Mais l'inconvénient, c'est qu'elle ne supporte pas le froid: le sucre 'remouille', c'est- à- dire qu'il fond. Il faut donc faire la déco au dernier moment, ce qui n'est pas toujours évident. J'ai fait quelques recherches pour voir s'il existait un remède à ça, et oui, effectivement ça existe, mais surtout ça marche! Le 'Nougasec': sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre glace.


"Supprime radicalement la reprise d'humidité et assure la conservation prolongée des nougatines, nougats, pralines, tuiles, crêpes dentelles, langues de chat... de toutes les préparations qui doivent rester craquantes après cuisson.
Evite le ressuage et le collage des sucres cuits.
Les sucres cuits et la nougatine en particulier, ainsi que certaines variétés de nougats sont fortement hygroscopiques et leur conservation a toujours posé des problèmes. Avec Nougasec, ils sont résolus.
Dosage: 7 à 10% du poids du sucre mis en œuvre. Ne rien modifier aux formules ni aux méthodes de travail. Incorporer simplement la dose correspondante de Nougasec en la mélangeant au sucre."

Le Nougasec permet une bonne conservation de la nougatine (au sec et bien emballée), si vous n'en avez pas, faites votre nougatine au dernier moment car elle se conserve mal.
Avec cette nougatine, on peut réaliser toutes sortes de formes: disques, triangles, carrés, losanges, des coupelles creuses, des tuiles ou même des morceaux irréguliers.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre sur feu doux 150 g de sucre avec 50 g de sirop de glucose (je le trouve sur les sites spécialisés: Patiwizz, Meilleur du Chef), et 20 g de Nougasec, sans remuer ni même toucher jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter alors 75 g d'amandes effilées très légèrement torréfiées (ou comme ici sur les photos, 75 g de graines de sésame blond légèrement torréfiées). Remuer pour les enrober complètement et laisser sur feu très doux jusqu'à ce que le caramel prenne un peu de couleur.
Couler alors dans des moules aux formes souhaitées et laisser entièrement refroidir avant de démouler.

6 commentaires:

  1. Bonjour, je fais souvent des pièces montées et j'ai acheté du nougasec (je n'ai pas encore essayé).
    Je l'ai surtout acheté pour le caramel de cimentage des pièces montées et j'espère que ça empêche bien l'humidité.
    Merci pour ton joli blog.

    RépondreSupprimer
  2. je recherchai une recette de nougatine avec du nougasec, j'ai découvert ton joli blog et ta recette de nougatine, je mets un article sur la fabrication de la nougatine maison avec ta recette sur mon blog demain.bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , je fais souvent de la nougatine et simplement pas besoin de nougasec , ce qu il faut surtout c est ne pas mettre de sucre en poudre pour qu elle soit craquante et qu on puisse la conserver, ma nougatine se compose d amande biensur secher au four pour l humidite,et glucose et fondant blanc ...

      Supprimer
  3. Bonjour
    je viens de faire de la nougatine pour une pièce montée.
    J'ai bien mis la dose de nougasec correspondante.Mais ho stupeur!!!!
    Ma nougatine n'a jamais autant suée et collée.
    Jamais elle ne l'avait fait auparavant quand je ne n'en mettais pas. J'ai payé ça tres cher pour rien.
    J'ai réalisé ma nougatine avec du fondant et du glucose, pas de sucre.Alors je n'aurai peut etre pas du utilisé de nougacec comme le dit le personne anonyme ci dessus.Il n'y en avait peut etre pas besoin, cela a fait l'effet contraire.Faut croire.
    Je suis bien déçue.Si quelqu'un peut me donner une réponse; je serai contente
    MERCI.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je n’arrive pas à avoir une réponse
    Pour faire mon nougat je dois utiliser du nougasec
    Je sais que ça correspond à 7 à 10% du poids du sucre
    Dans ma recette c’est du glucose et du miel
    Est-ce que je dois prendre le poids total des deux ? Et mettre 7 à 10% du poids ?
    Désolé je suis novice avec le nougasec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est 7 à 10% des matières sucrantes, peut importe que ça soit du sucre, du glucose ou du miel.
      Incorporez simplement votre Nougasec à votre matière sucrante.
      Par contre, personnellement je n'ai jamais mis de Nougasec dans mon nougat, je ne trouve pas ça utilise du tout. et il n'a jamais remouillé.

      https://www.jenreprendraibienunbout.com/2020/04/le-temps-des-secrets.html

      Supprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension