La meringue suisse: La technique inratable et encore plus facile que la meringue italienne
Il arrive que pour certaines recettes, les Macarons notamment, il faille faire ce qu'on appelle une meringue italienne: il s'agit en faite de blancs d'oeufs montés en neige auxquels on incorpore un sirop de sucre cuit: et là, gare aux risques d'éclaboussures et donc de brûlures! Je sais pas vous, mais moi j'ai déjà essuyé plusieurs échecs: les blancs retombant au contact du sirop parfois trop chaud, je me retrouvais avec un liquide blanc inutilisable. Mais avec la méthode du montage sur un bain- marie, vous êtes sûr d'obtenir une superbe meringue bien ferme, lisse et très brillante, idéale pour garnir une tarte au citron meringuée ou confectionner une Omelette Norvégienne.
Pour 1 blanc d'oeuf, il faut compter 60 g de sucre glace
Verser dans une casserole placer au dessus d'un bain- marie frémissant les blancs d'oeufs et le sucre glace.
Fouetter au batteur électrique jusqu'à bonne consistance, puis hors du feu, continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement.
Il faut utiliser la meringue de suite, sinon, elle durcit très vite et devient très difficile à travailler.
moi qui ai deux mains gauches je confirme que la meringue suisse sembhle être la plus facile. Penses-tu que ça peut entrer dans la recette d'une sorte de glaçage royal? pour ceux qui ont peur des oeufs crus...Puisque je lis que ça durcit en séchant. Merci
RépondreSupprimer