J' adore le poireau, mais je n'en fais presque jamais à cause de l'odeur qu'il dégage et qui à tendance à s'incruster sans qu'on l'y invite! Je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.
Du coup, quand je décide d'en cuisiner, j'en prépare en grosse quantité pour pouvoir en conserver au congélateur (bien emballé dans plusieurs sacs, sinon c'est tout le congèle qui sent le potage!!!).
La fondue de poireaux me sert souvent de base pour cuisiner d'autres plats comme le gratin de fruits de mer ou les bricks au fromage... Mais elle peut tout aussi bien se déguster telle qu'elle et servir d' accompagnement (avec des Saint- Jacques justes rôties, c'est divin!).
Préparer 4 beaux poireaux en éliminant les racines et la base = ne conserver que les blancs. Les couper jusqu'au départ des feuilles et laver sous l'eau claire en écartant les feuilles. Emincer finement, mettre dans une passoire et rincer abondamment sous l'eau froide.
Les pré- cuire à la vapeur 1 heure environ.
Dans une grande poêle anti- adhésive, verser 1 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre. Bien faire chauffer et faire doucement revenir 1 oignon finement émincé, 1 bouquet d'oseille haché grossièrement et 6 brins de ciboulette ciselés. Saler et poivrer généreusement.
Incorporer les poireaux bien égouttés. Mélanger et laisser fondre à couvert et à feu doux 30 min environ en remuant régulièrement.
1 recette express mais qu'on adore aussi ici! accompagnement idéal pour tous les poissons.
RépondreSupprimer