Je préparais chaque année depuis qu'on travaillait ensemble un gâteau pour l'anniversaire de ma collègue (enfin, ex collègue maintenant…).
L'arrivée de mon fils, le déménagement, les difficultés à trouver un mode de garde on fait que j'ai dû abandonner mon travail.
Le congé maternité, suivi du congé parental et de tous mes CP n'ont pas suffit et malgré toutes mes recherches, impossible de trouver une nounou et/ou d'obtenir une place en crèche.
Finalement, j'ai dû quitter cet emploi qui avait ses qualités et ses défauts mais dans lequel je ne me sentais pas si mal, un peu à regret mais aussi un peu soulager quand même. Travailler dans le commerce avec les contraintes que ça implique quand on a un tout petit, c'est difficile et d'autant plus quand notre conjoint est artisan à son compte avec des semaines loin de ressembler à celle d'un employé à 35h. Clairement, bosser les week-end, les jours fériés, finir à parfois plus de 20h, je crois que j'étais arrivée à saturation de ce rythme de vie. J'ai passé quasiment toute ma vie professionnelle à ne jamais pouvoir profiter de mes week-end, des repas en famille, m'endormir sur le canapé le jour de Noël tellement la période avait été dure, arrivée au repas de Pâques à plus de 14h et être tellement claquée que je n'avais envie que de mon lit.
Je connais ses goûts alors je ne cherche pas à innover, l'idée reste de lui faire plaisir avant tout. Je reste donc toujours sur le même type d'association, à savoir, chocolat et fruits rouges.
Le dit dessert devant prendre les transports en commun puis ensuite rester quelques heures à une température qui n'est pas excessive pour un mois de février (date de son anniversaire) mais sans être celle d'un frigo, je ne peux pas m'orienter vers un entremets mais plus sur un gâteau type de voyage.
La base du fondant au chocolat revient donc assez souvent.
Mais ne faire qu'un fondant au chocolat même si aromatisé aux fruits rouges serait assez simpliste.
J'avais alors eu l'idée de le rendre encore plus gourmand en lui ajoutant des cacahuètes grillées salées, quelques framboises entières, puis de le napper d'une confiture peu sucrée de framboises et de finalement lui pocher dessus un peu de ganache montée chocolat noir/framboises.
Visuellement, j'avais choisi une forme couronne pour plus d'originalité. J'avais adoré le rendu et ma collègue avait adoré son gâteau.
Moule Saturn Ø 20
pour +/- 8 personnes
160 g de chocolat noir à la framboise
160 g de beurre 1/2 sel
180 g de sucre
3 oeufs
15 g de farine type 45
QS cacahuètes grillées salées
QS framboises brisées congelées
*
confiture de framboises (l'Intense de chez Bonne Maman)
***
Préchauffer le four à 180°
Fondre au bain-marie ou au micro-ondes le beurre et le chocolat.
Remuer pour bien lisser le mélange.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs. Mélanger au fouet à main sans trop insister.
Ajouter le mélange beurre/chocolat fondu et travailler rapidement pour homogénéiser l'ensemble et obtenir un appareil parfaitement lisse.
Verser dans le moule Saturn Ø 20.
Eparpiller bien uniformément quelques brisures de framboises en les enfonçant légèrement et procéder de même avec les cacahuètes.
Cuire 20 min = le dessus doit former une fine croûte et le biscuit doit être souple au centre.
Retirer du four et laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain pour pouvoir le démouler.
Une fois le fondant bien froid, le démouler et le napper de confiture à la framboise.
Ganache Montée chocolat framboise
(à préparer en même temps que le fondant. La ganache nécessite de reposer au moins 12 heures au réfrigérateur avant d'être montée)
-
75 g de crème liquide entière (si possible à 35%)
25 g de confiture à la framboise (Intense de chez Bonne Maman)
1,5 g de gélatine en poudre + 9 g d'eau très froide
55 g de chocolat noir à la framboise
75 g crème liquide entière (si possible à 35%)
***
Gonfler la gélatine dans l'eau très froide. Remuer et réserver au réfrigérateur 15 min.
Chauffer 75 g de crème et une fois chaude la verser sur le chocolat haché. Remuer, ajouter la confiture de framboises et mixer au mixeur plongeant pour bien lisser l'appareil.
Ajouter 75 g de crème froide, mixer.
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.
Une fois parfaitement refroidie, monter en chantilly au fouet à vitesse moyenne en faisant bien attention à ne pas trop la monter et risquer ainsi de la faire grainer.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse n°6.
Pocher la ganache en points plus ou moins réguliers sur le fondant. Déposer délicatement dessus une feuille de rhodoïd en aplatissant délicatement.
Réserver au congélateur pour durcir pendant 2 heures. Retirer le rhodoïd et finaliser la décoration avec des framboises fraîches.
Réserver au réfrigérateur puis à t° ambiante 1 heure avant dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un bout de quelque chose à dire ???
JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.
Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!
ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension