Je ne vais pas vous faire de longs discours avant de partager avec vous cette 2e recette de Pâques, dessert dégusté là encore l'année dernière. D'abord parce que l'idée c'est de la partager avant dimanche, et que je profite donc du très peu de temps que me laisse bébé pour me mettre derrière l'ordi et taper à la va vite la recette, et aussi, parce que je ne me sens pas d'humeur très loquace.
Je ne vous cache pas que mes journées ne sont pas des plus joyeuses en ce moment. Bébé pleure quasi en non stop, ne me laisse absolument rien faire sans pleurer (hurler serait plus juste) et que moi moralement je suis au bout de la roulette.
Heureusement que mon homme ne rentre pas trop tard le soir ce qui me permet de souffler un peu et faire des choses que j'aime faire (la pâtisserie notamment), sinon je crois que je serais déjà depuis longtemps enfermée dans une jolie chambre capitonnée 😅.
Bon aller, on mange de bons gâteaux pour garder le moral !!!
et on se dit qu'à 18 ans, il arrêtera bien de pleurer, sinon vous saurez où me trouver!
Moule Universo Ø 18 - h 5 v 1200 ml
Insert: moule Universo Ø 14 - h 4,5 v 600 ml
soit pour +/- 8 personnes
Croustillant Cacahuètes (Ø 14)
15 g de Nocciolata lait
25 g de couverture lactée caramel (Barry)
20 g de feuilletine
10 g de cacahuètes grillées salées
***
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie). Ajouter le Nocciolata.
Incorporer la feuilletine, les cacahuètes concassées et mélanger à l'aide d'une cuillère.
Étaler dans un cercle de 14 cm de Ø.
Réserver au congélateur.
Brownie et miettes de crumble Cacahuètes (Ø 14)
Pour le Brownie
55 g de beurre 1/2 sel
30 g de chocolat noir
20 g de sucre
25 g de cassonade
15 g de farine
1 g de levure chimique
1 jaune d'oeuf
1 blanc d'oeuf
QS cacahuètes grillées salées
Pour les Miettes de Crumble
15 g de poudre de cacahuètes
15 g de beurre 1/2 sel
15 g de cassonade
15 g de farine type 45
***
Préchauffer le four à 180°
Fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un saladier, mélanger le jaune d’oeuf avec les sucres.
Incorporer le mélange beurre/chocolat fondu, mélanger bien et ajouter la farine et la levure tamisées. Mélanger.
Faire mousser le blanc en le fouettant énergiquement avec une fourchette quelques secondes et l'incorporer à la préparation.
Verser dans un moule de 16 cm.
Eparpiller des cacahuètes grillées salées concassées bien régulièrement.
Saupoudrer avec les miettes de crumble.
Cuire 25 à 30 min.
Laisser entièrement refroidir et détailler un cercle de 14 cm (vous pouvez cuire directement dans un cercle de 12 en réduisant les proportions, mais je préfère cuire dans un moule plus grand et parer ensuite les côtés qui sont toujours plus cuits et dorés, on obtient ainsi un biscuit qui visuellement est plus harmonieux et gustativement plus moelleux de partout).
Déposer sur le croustillant et réserver au congélateur.
Namelaka Café (moule Universo Ø 14)
20 g de café en grains
100 g de crème liquide entière
4 g de Trabilt
1,5 g de gélatine en poudre + 9 g d'expresso très froid
60 g de Nocciolata lait
***
Concasser les grains de café. Porter la crème à ébullition, ajouter le café, le Trabilt, retirer du feu et laisser infuser 1 heure à couvert.
Verser la gélatine en poudre dans un petit récipient. Ajouter l'expresso très froid. Remuer et réserver au réfrigérateur 15 min pour laisser gonfler.
Remettre la crème infusée au café à chauffer puis ajouter la gélatine gonflée. Remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue.
Ajouter le Nocciolata et mixer au mixeur plongeant pour bien lisser l'appareil.
Couler dans le moule Universo Ø 14 et réserver au congélateur au moins 2 heures avant de couler dessus le caramel coulant.
Caramel coulant
90 g de sucre
7 g de sirop de glucose
150 g de crème liquide entière
35 g de beurre 1/2 sel
1 g de fleur de sel
***
Cuire le sucre à sec avec le sirop de glucose jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur ambrée.
Chauffer la crème et décuire le caramel petit à petit en évitant les éclaboussures et sans cesser de remuer. Laisser chauffer sur feu moyen (le mélange doit atteindre 110°) pour réduire un peu puis ajouter le beurre en parcelles et la fleur de sel.
Laisser tiédir.
Conserver 70 g pour la mousse et couler le restant sur le Namelaka café déjà congelé.
Réserver au congélateur 2 heures puis ajouter le montage brownie/croustillant (brownie contre le caramel, croustillant apparent).
Conserver l'ensemble au congélateur au moins 5 heures avant de commencer la mousse.
Mousse Chocaramel
3 g de gélatine en poudre + 18 g d'eau très froide
100 g de crème liquide entière
100 g de couverture lactée caramel (Barry)
70 g de caramel coulant réservé
200 g de crème liquide entière très froide (si possible à 35%)
***
Verser la gélatine en poudre dans un petit récipient. Ajouter l'eau très froide. Remuer et réserver au réfrigérateur 15 min pour laisser gonfler.
Chauffer la crème avec le chocolat pour le faire fondre. Remuer.
Ajouter les 70 g de caramel coulant réservé et la gélatine gonflée. Remuer.
Fouetter la crème en une chantilly souple et l'ajouter délicatement à la préparation en opérant un geste circulaire du bas vers le haut.
MONTAGE:
Verser la totalité de la mousse chocaramel dans le moule Universo Ø 18.
Placer au congélateur 5 min pour raffermir légèrement.
Ajouter bien au centre l'insert namelaka café/caramel coulant/brownie/croustillant cacahuètes (namelaka contre la mousse, croustillant apparent).
Appuyer pour bien faire remonter la mousse le long des parois. Lisser à l'aide d'une grande spatule. Filmer au contact et réserver au congélateur 24 heures.
Une fois l'entremets parfaitement congelé, le démouler et le glacer de suite.
Déposer sur un plat de service et réserver au réfrigérateur une dizaine d'heures pour décongélation.
Réserver à t° ambiante 40 min avant dégustation.
Glaçage (Aurélien Cohen)
100 g d'eau
165 g de sucre
35 g de sirop de glucose
100 g de crème liquide entière
150 g de couverture lactée caramel (Barry)
9 g de gélatine + 63 g d'eau très froide
***
Gonfler la gélatine dans l'eau très froide. Remuer et réserver au réfrigérateur 15 min.
Chauffer la crème sur feu doux.
Verser l'eau, le sucre et le glucose dans une casserole. Chauffer à 103°. Ajouter la crème chaude. Remuer et ajouter la gélatine gonflée.
Verser sur la couverture lactée et remuer à la maryse pour obtenir une texture parfaitement lisse.
Chinoiser dans un récipient haut et étroit et mixer au mixeur plongeant quelques minutes en prenant garde de ne pas incorporer de bulles d'air (ne pas faire de mouvement de va et vient avec le mixeur).
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur 12 heures.
Pour être utilisé, le ramener à 30/35°.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe lis toujours avec bonheur votre blog. Je me régale de vos gâteaux, les recettes sont parfaites.
Mais... je m'attriste de votre situation. Je suis une maman de six enfants devenus jeunes adultes. J'ai un petit-fils depuis fin janvier, ce qui m'a permis de voir combien les conseils avaient changé en 30 ans.
Ma belle-fille a commencé à suivre les conseils dispensés : ne surtout jamais laisser le bébé pleurer, parce qu'il y a toujours une raison grave. Elle était débordée par ce mignon bébé de 3 kg. Et m'a appelée à l'aide.
Voilà le procédé (cruel aux yeux de la société actuelle, mais bienfaisant pour les parents et l'enfant qui doit apprendre à dormir). Permettez-moi de vous donner mes conseils, qui, comme tous les conseils, sont donnés pour ne pas être suivis. Surtout ne m'en voulez pas de mon intrusion, je suis bien intentionnée.
1. Une fois le bébé nourrit et propre, on voit que les yeux commencent à se fermer par le bas. AVANT qu'il ne s'endorme, on le prend, et on lui dit en le regardant dans les yeux : "A partir d'aujourd'hui, on va changer la façon de faire. Tu dois apprendre à dormir, c'est important pour toi et pour moi. Lorsque tu seras reposé et moi aussi, on pourra passer de plus beaux moments ensemble. Alors je te couche dans ton petit lit, et je ne te cherche pas avant 4 heures. Tu vas pleurer pour m'appeler, mais je ne viendrai pas. Je fais tout ça parce que je t'aime et que l'éducation exige que ce soit difficile.
2. Vous le couchez dans sa chambre, vous fermez la porte, vous ne branchez pas l'audio-truc, vous mettez un casque sur la tête et vous regardez un film pour ne pas l'entendre.
3. A l'heure que vous avez choisi, vous allez le chercher. Lorsqu'il est calmé, vous lui ré-expliquez le nouveau fonctionnement. Et c'est le même truc à chaque fois : les yeux se ferment, vous le couchez réveillé. En fait, un enfant qui s'endort dans les bras et qui se réveille dans son berceau est affolé de ne plus avoir les bras de sa maman. Alors que s'il s'endort dans son berceau, il se réveille au même endroit.
4. Au bout de quelques jours (3 pour mettre en place), il va prendre l'habitude, et vous pourrez même l'entendre jouer seul dans son lit. C'est aussi éducatif.
5. Au bout de ces jours, vous allongerez la durée de sa nuit en lui expliquant la même chose.
6. Bref, au bout d'une semaine, vous aurez un enfant adorable et vous pourrez profiter de lui.
De nos jours, les enfants ont la "maladie des bras" : c'est trop chouette de se trouver dans les bras dès qu'on émet un son. Un nourrisson est tout sauf stupide.
Voilà, je vous propose d'abord de supprimer ce message qui risque de provoquer un soulèvement de masse devant mes méthodes cruelles. Pourtant mes enfants sont très équilibrés et heureux de vivre. Si vous souhaitez poursuivre cette conversation - ou au contraire me reprocher mon intrusion inacceptable, vous pouvez m'écrire par mail : desnoeudsdansmonfil [at] gmail.com
Bon courage à vous. L'éducation n'est pas chose facile, elle est exigeante et nécessite beaucoup d'énergie.
Je vous souhaite une belle fête de Pâques, et j'espère que vous me pardonnerez si vous pensez que je n'étais pas à ma place.
Alphonsine
Bonjour,
SupprimerDifficile certes, mais utile.
Mes parents (je suis une vioque aujourd'hui !) ont connu l'enfer à cause de mes pleurs non-stop de 23H00 à 6H00 du matin (je m'endormais quand mes parents auraient dû se lever !)... Papa a perdu 10kg durant les 3 premiers mois de ma vie ! Ils ont tout essayé, y compris les promenades dans la... 203, en pleine nuit car la voiture m'a toujours bercée (c'est encore le cas ��). Je me remettais d'ailleurs à chialer dès qu'elle stoppait. Soit aux... feux rouges !
Les gens s'émerveillaient à la maison en disant : on me dirait jamais qu'il y a un bébé ici... Tu m'étonnes, je pionçais toute la journée !!!
La solution pour moi a été une simple tétine (Maman n'en voulait pas à l'origine) et on a contrarié mon heure naturelle d'endormissement.
Née à 12H50... j'ai toujours aimé vivre la nuit et me lever entre midi et 13H00... Eh oui, ça revient directement dès que je n'ai pas à me lever le lendemain matin. Mais je ne chiale plus non-stop toute la nuit.��
Alors, si votre idée est une piste pour Isabelle, ça serait génial car elle vit vraiment l'enfer depuis des mois. Entendre crier et ne pas dormir, c'est juste éreintant nerveusement et totalement déprimant à terme (j'ai vécu travaux + aboiements durant 2 ans... et c'est comparable, car on devient dingue).
Heureusement, son bébé a une qualité absolue : il est super beau ! Non mais vraiment hein. Y a plein de bébés quelconques, voire carrément moches sur lesquels les gens se croient obligés de s'extasier, mais lui, bah il est réellement superbe. C'est un candidat idéal pour la pub, une espèce de modèle d'expo !!!
Sinon Isabelle... ce caramel... qui dégouline en plus... tu sais ce que j'en pense ! C'est pas humain.
On attend l'avis, ô combien nécessaire, de la Mi Longue Et Rat ! ��
Magnifique entremets de Pâques.
RépondreSupprimerBravo
Toujours aussi beau et aussi alléchant ?!
RépondreSupprimerL’auriez vous goûté avant l’heure ?! ;)
Encore bravo.
Comme écrit, c'est celui de l'année dernière
SupprimerBonjour Isabelle, merci à vous de prendre le temps de nous partager cette recette.
RépondreSupprimerLe post partum est plus ou moins long selon chacune d'entre nous, mais il faut se raccrocher à une certitude (que l'on ne voit pas quand on a la tête dans le guidon) : ça passe.
Un matin vous vous réveillerez en réalisant que vous avez fait 8h d'affilée :-).
Un livre qui m'a beaucoup aidé "dormir sans larmes" de Rosa Jové. Pas de solutions mais l'explication des cycles du sommeil du bébé selon les ages.
Bien à vous,
Sabrina
Courage des moments difficiles qui ne durent qu'un temps. Pour ma part je n'ai jamais laissé bébé pleurer, je pense que les pleurs sont un signal et que bébé s'exprime à sa façon. heureusement tout cela va passer. Un grand merci pour le courage de réaliser de si jolis gâteaux et du travail effectué malgré la fatigue que vous procure ce petit ange.
RépondreSupprimerton gâteau est une invitation à la gourmandise, j adore tes associations de saveurs
RépondreSupprimerj en prendrais bien un bout 😋😋
C'est tout simplement irrésistible comme dessert! Je te souhaite de belles pâques
RépondreSupprimer