Nous y sommes, déja plus de 6 mois que bébé est entré dans ma vie et que je n'ai rien vu passer, malgré les nuits sans sommeil et les journées plus fatiguantes encore qu'une semaine de boulot, qui te le font justement parfois presque regretter ce boulot (j'ai été obligé de prendre un congé parental faute de place en crèche et de nounous dispo).
Entre l'emménagement dans notre ENFIN chez nous et cette nouvelle vie à 3 (oups 4, pardon le chat), j'ai mis un peu de temps à arriver à sortir la tête de l'eau.
Tout n'est pas rangé, les travaux sont encore loin d'être finis, mais je retrouve enfin un semblant de ma vie d'avant même si ma vie ne sera plus jamais ma vie d'avant et c'est tant mieux!!
Jusqu'à maintenant, je n'avais ni le temps de pâtisser, ni l'envie, ni même encore sorti des cartons tout mon matériel pour le faire. Alors même si j'avais eu le temps et l'envie de réaliser un dessert pour chaque nouveau mois à fêter de mon fils, je n'aurais pas pu, ou alors j'aurais dû me contenter d'un gâteau au yaourt, mais bon, c'est pas le genre de la maison.
Mais voilà, comme je le disais, tout se remet sur les rails et du coup, l'envie de me remettre à pâtisser devient elle aussi de plus en plus forte.
Et avec les 6 mois qui arrivaient à grands pas, je me suis dit que c'était une jolie occasion.
6 mois... Je ne vous cache pas qu'ils ont été bien plus difficiles que ce à quoi je m'attendais. Et c'est aussi en grande partie à cause de ça que j'avais perdu toute envie de faire quoique ce soit.
Entre les reflux, les coliques, le torticolis qui a nécessité que je le conduise 2x par semaine chez le kiné, le rdv chez l'ostéo, la chiro, le fait qu'il ne veuille que mes bras non stop ou des heures et des heures de balades en poussette et qu'il pleure plus qu'il ne dort (celui qui a inventé l'expression "dormir comme un bébé" n'a clairement jamais eu d'enfant tout comme celui qui te dit que "c'est que du bonheur"; je pourrais clairement mettre un coup de pelle au premier qui me sort un truc pareil!!!), j'ai vécu des journées vraiment très très lourdes, épuisantes physiquement mais surtout moralement.
Heureusement, les choses commencent doucement à aller un peu mieux et j'arrive à retrouver un semblant de peu de temps pour moi et pour faire ce qui me plait, à savoir surtout la pâtisserie!!
Donc, pour ses 6 mois, j'y tenais plus que tout, mon loulou aurait son gâteau et il pourrait même y goûter puisqu'est diversifié depuis ses 4 mois.
J'ai donc choisi des goûts qu'il allait aimer. A savoir, la banane et la mangue en priorité.
Je ne sais pas si c'est son côté réunionnais qui ressort, mais dès que je lui propose une compote banane ou mangue, il ouvre une bouche plus grande qu'un four. Bon, ceci dit, dès que je lui présente une cuillère devant la bouche, il l'ouvre plus grande qu'un four, de ce côté là, j'ai de la chance, il goûte à tout et semble tout apprécier, pourvu qu'ça dure!!!
Mon entremets aurait donc des saveurs exotiques.
A la banane et à la mangue, j'ai choisi d'ajouter de l'ananas, du citron vert pour la fraîcheur et de la coco pour son côté sucré/gourmand.
Finalement, je ne suis pas allée chercher bien loin pour la recette, puisque j'ai retravaillé sous forme d'entremets la bûche réalisée pour le Noël de l'année dernière, "Noël sous les Tropiques". A la différence prêt que pour cet entremets, je suis partie de fruits frais pour réaliser moi-même mes purées.
Niveau déco, j'avais une idée très précise en tête.
Je voulais pocher un 6 et le floquer en blanc. Il me fallait donc une couleur de glaçage qui contraste fortement pour que ce 6 ressorte bien.
Si je suis très honnête, je suis la première à être contre ce stéréotype du "rose pour les filles et bleu pour les graçons". D'ailleurs je ne l'habille presque jamais en bleu, je préfère de loin des tons plus neutres et doux pour les bébés, du beige, du blanc, du gris, même de jolis verts. Bon, il a bien quelques petites bricoles bleues claires et même marines parce que ça reste malgré tout une couleur qui me plait et qui lui va.
Donc, non seulement je suis contre ce stéréotype, mais en plus et surtout, j'ai toujours trouvé que le bleu dans l'alimentaire, bah ça le fait pas! Même si j'avais utilisé une déco en chocolat bleu pour le gâteau de l'annonce du sexe de bébé, pour le coup j'étais quand même un peu obligé pour que le message soit bien clair.
Alors là, vous vous dîtes sûrement que j'ai un sérieux pète au casque à avoir glacé mon entremets en bleu 😅. Bah ouais, y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, et comme je n'ai pas envie d'être taxée de nunuche, je me suis dit "et pourquoi ne pas tester".
Non, en fait, comme je vous le disais j'avais envie d'une couleur de glaçage qui contraste fortement avec le blanc du flocage mais j'avais aussi envie d'une couleur encore jamais proposée; hors le vert ou le jaune qui auraient pu convenir ici sont deux couleurs que j'ai déjà plus d'une fois utilisées.
Je me suis lancée et finalement la couleur m'a plue, comme quoi, ça aurait été dommage de ne pas tenter.
Le 14, nous l'avons donc dégusté ensemble après que j'ai pris un milliard de photos pour figer l'instant. Il n'a goûté qu'un peu de la mousse et du crémeux évidemment. Au début avec une mine un peu à la Lignac de celui qui nous donne l'impression qu'on lui donne du poison à manger. En même temps, il a dû être surpris, il n'a pas l'habitude que je lui donne du sucré à manger (en dehors du Gaviscon, Doliprane et gel de polysilane...) mais finalement, il a ouvert grand la bouche signifiant qu'on pouvait continuer. Je crois que je vais pouvoir réhitérer l'expérience à chaque nouveau mois, j'ai un nouveau gouteur/testeur à la maison qui semble apprécier.
Et puis ça tombe bien, j'ai plein d'idées en tête!!
Moule Universo Ø 18 - h 5 v 1200 ml
Insert: moule Universo Ø 14 - h 4,5 v 600 ml
soit pour +/- 8 personnes
Croustillant coco (Ø 14)
40 g de chocolat blanc de couverture
15 g de nocciolata bianca
15 g de coco râpée
40 g de feuilletine
***
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie). Ajouter le nocciolata. Mélanger bien.
Incorporer la feuilletine, la coco râpée et mélanger à l'aide d'une cuillère.
Etaler dans un cercle de 14 cm.
Déposer dessus le renversé caramélisé à la banane.
Placer au congélateur.
Renversé caramélisé banane (Ø 14)
100 g de sucre
50 g de crème liquide entière
1 pincée de fleur de sel
*
50 g de beurre 1/2 sel
50 g de sucre
20 g de cassonade
1 oeuf
45 g de farine type 45
3 g de levure
25 g de noix de coco râpée
***
Préchauffer le four à 180°
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Faire cuire à sec sur feu doux jusqu'à obtention d'une couleur blond doré.
Le décuire avec la crème préalablement chauffée et en plusieurs fois pour que le caramel ne prenne pas en masse. Remuer, ajouter la fleur de sel et laisser réduire à feu moyen 5 min environ.
Verser dans le moule Universo Ø 18.
Recouvrir de suite avec des rondelles de bananes d'environ 5 mm de section.
Réserver à t° ambiante le temps de préparer l'appareil.
Travailler le beurre en pommade (jusqu'à obtention d'une consistante crémeuse). Ajouter le sucre et la cassonade et fouetter au batteur à vitesse maximale. Ajouter l'oeuf et incorporer finalement la coco râpée, la farine et la levure. Fouetter vivement pendant 5 min pour obtenir un ensemble parfaitement lisse et bien homogène.
Verser l'appareil sur les rondelles de bananes.
Cuire 30 min. Vérifier la cuisson et si besoin prolonger quelques minutes en surveillant bien.
Refroidir et détailler à l'aide d'un cercle de 14 cm de Ø et démouler délicatement.
Déposer sur le croustillant (côté bananes caramélisées) et réserver au congélateur.
Crémeux banane, mangue, ananas (moule Universo Ø 14)
(pour mes purées de fruits, je suis partie de fruits frais que j'ai cuit au micro-ondes puis mixé)
*
100 g de purée de mangue
100 g de purée de banane
65 g de purée d'ananas
20 g de cassonade
7 g de Maïzena
3 g de gélatine en poudre + 18 g de jus de citron vert
50 g de beurre
***
Gonfler la gélatine dans les 18 g de jus de citron vert. Réserver au réfrigérateur au moins 15 min
Placer les 265 g de purées (mangue, banane et ananas) dans une petite casserole. Chauffer sur feu doux.
Mélanger la cassonade et la Maïzena et délayer avec un peu de purées prélevées.
Verser dans le restant de purée chaude. Remuer pour obtenir une préparation bien lisse. Placer sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes puis ajouter la gélatine gonflée.
Mixer au mixeur plongeant pour bien lisser l'appareil.
Ajouter le beurre en parcelles sans cesser de mixer.
Couler dans le moule Universo Ø 14 et réserver au congélateur.
Au bout de 30 min, déposer sur le crémeux raffermie le montage renversé caramélisé à la banane/croustillant. Appuyer pour bien faire adhérer et replacer l'ensemble au congélateur jusqu'à parfaite congélation du crémeux.
12 g de purée de banane
12 g de purée de mangue
4 g de gélatine en poudre + 24 g de jus de citron vert
les zestes d'1/2 citron vert
170 g de crème liquide entière très froide (si possible à 35%)
40 g de sucre
***
Gonfler la gélatine dans le jus de citron vert. Réserver au réfrigérateur au moins 15 min.
Chauffer ensemble le lait de coco, les purées de banane et mangue et la noix de coco râpée au micro-ondes pendant +/- 30 s. Mixer. (attention, il ne faut pas chinoiser)
Ajouter la gélatine gonflée, mixer de nouveau, ajouter les zestes de citron vert, mélanger à la marysse et laisser tiédir à t° ambiante (le mélange doit descendre à 30°).
Fouetter la crème avec le sucre jusqu'à consistance semi-épaisse et l'incorporer délicatement au mélange tiédi.
MONTAGE
Verser la mousse dans le moule Universo Ø 18
Ajouter bien au centre le montage croustillant/renversé caramélisé/ crémeux.
Appuyer pour bien faire remonter la mousse le long des parois.
Lisser, filmer et réserver au congélateur 24 heures.
Une fois l'entremets parfaitement congelé, le démouler et le glacer de suite.
Déposer sur le disque support streusel coco et réserver au réfrigérateur une dizaine d'heures pour décongélation.
Réserver à t° ambiante 40 min avant dégustation.
Glaçage
125 g d'eau
QS colorant bleu
150 g de sucre
150 g de sirop de glucose
100 g de lait concentré sucré
150 g de chocolat blanc de couverture
10 g de gélatine en poudre + 60 g d'eau très froide
***
Gonfler la gélatine dans les 60 g d'eau froide, remuer et réserver au réfrigérateur au moins 15 min.
Fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Réserver.
Verser les 125 g d'eau, le colorant, le sirop de glucose et le sucre dans une casserole.
Chauffer sur feu doux en remuant à la maryse de temps en temps jusqu'à ce que le mélange atteigne les 103°.
Hors du feu, ajouter le lait concentré. Mélanger et ajouter la gélatine gonflée. Remuer pour parfaitement la dissoudre. Incorporer finalement le chocolat blanc fondu.
Mixer au mixeur plongeant pour bien homogénéiser l'ensemble.
Mixer pendant 5 min environ pour bien lisser le glaçage en prenant soin de ne pas incorporer de bulles d'air (il ne faut surtout pas faire de va et vient avec le mixeur plongeant, mais bien rester au fond du récipient en le tenant légèrement obliquement).
Chinoiser, filmer au contact et réserver au frais 12 heures.
Pour l'utiliser, il doit être à +/- 35°.
Disque support Streusel Coco (Ø 20)
50 g de beurre 1/2 sel
50 g de farine type 45
50 g de cassonade
50 de noix de coco râpée
***
Préchauffer le four à 180°
Mélanger la coco râpée, la cassonade et la farine. Ajouter le beurre. Ramasser en boule et étaler de suite sur 2 mm d'épaisseur sur une toile Silpain.
Détailler à l'aide d'un cercle de 20 cm.
Cuire 12 à 15 min en surveillant bien la coloration.
Laisser entièrement refroidir et décoller délicatement du tapis.
Réserver à t° ambiante.
Je te comprends tout à fait, quand on a un enfant, c'est une véritable épreuve et les débuts sont parfois difficiles et usant, mais le bonheur qu'il nous procure n'a pas de prix! Pour en venir à ton dessert, je le trouve magnifique et évidemment côté saveurs, j'adore!
RépondreSupprimerTrès jolie réalisation. Bon courage pour ce rythme avec bébé.
RépondreSupprimerTrès contente de vous retrouver, en plus avec une jolie réalisation
RépondreSupprimercomme toujours. Bon courage avec bébé.
Maryse 03
.
Bravo pour tout : votre recette et votre très joli billet touchant et réaliste à la fois,relatant votre nouvelle vie !
RépondreSupprimerNicole
Merci pour vos confidences de jeune maman ...tout va aller mieux maintenant son premier gâteau de 6 mois est magnifique comme d'habitude ...merci pour cette belle recette pleine d' Amour
RépondreSupprimerJ'avais oublié le com débile...
RépondreSupprimer" Hum, j't'en pique un bout " ou " Ça donne envie " (tu choisis).
Signé Lady Milonguera. :D
Tu l'as devancé 🤣
SupprimerCoucou.
RépondreSupprimerIl y a des jours avec et des jours sans. Avoir de vos nouvelles est un jour avec. Meilleure santé à votre petit bonhomme.
Petit message pour te dire que ton soleil des tropiques est une petite tuerie! Déjà j'ai bien réussi la déco, c'est même l'un des plus beaux desserts que j'ai réalisé(j'adore les quenelles dessus) et ça passe tout seul en dessert, malgré le fait que je n'ai pas réussi à faire tenir le disque de streusel coco qui a fini en déco émietté et que j'ai oublié d'insérer la purée de mangue dans la mousse qui elle aussi a terminé sur le dessus. C'est un super dessert à refaire sans attendre, merci!
RépondreSupprimerThibault! Tu as bouleversé la vie de ta délicieuse maman aussi savoureuse que le sont ses gâteaux et ses écritures. Elle est la source de nos inspirations quand on veut régaler nos convives et un lien qu'on apprécie tellement on croit, quand on la lit, qu'elle s'adresse à chacun ou chacune de nous personnellement... Tu as 7 mois, je ne me fais aucun souci pour ton éveil gustatif ni sur celui qui ouvre sur les merveilles du monde. douces pensées à vous 2, à vous 3 et caresses au chat ;)
RépondreSupprimerMerci infiniment pour votre message, vous m'avez mis les larmes aux yeux
Supprimer