samedi 28 mars 2020

Flan -Quentin Lechat-


Le flan patoche, le fameux... vous avez vu, il a passé le test: il est beau, il a pu rester 😆
Longtemps, ce truc là a été mon graal, mon ultime quête pâtissière. Oh pas pour moi, parce que perso, moi le flan j'y cours pas franchement après, mais c'est pas le cas de mon homme. Lui il adore ça. Alors au début de notre relation, pour lui faire plaisir, je me suis essayée à plusieurs tentatives, dans l'espoir de trouver enfin LA recette du flan parfait. Vaste notion me direz-vous. Pour certains le flan parfait va être très épais et hyper compact, pour d'autres il devra être bien tremblotant limite encore coulant, y en a qui ne jurent que par une pâte feuilletée avec et pour d'autres surtout pas, faut une brisée, à la limite une sablée et pi y a aussi les partisans du sans pâte du tout 😱. Vas t'y retrouver avec tout ça dans la multitude de recettes existantes!! 
Pour Monsieur, le flan parfait, il est épais, hyper fondant/moelleux/onctueux/crémosso (donc pas trop ferme, mais un peu quand même, en gros faut qu'il se tienne mais qu'il tremble encore quand tu le ballotes dans tous les sens), bien vanillé (si t'ajoutes du rhum, alors là, c'est sûr, t'auras son respect éternel) et si pâte il y a, elle ne doit surtout pas être feuilletée et devra être la plus invisible possible, parce que dans le flan ce qui compte, bah c'est le flan CQFD. 
Après des dizaines et des dizaines de recettes testées et plus ou moins réussies avec succès et/ou non validées, j'avais un peu lâché l'affaire. Jusqu'au jour où j'ai essayé la recette de Christophe Michalak (ICI), à partir de ce jour, j'ai décidé d'abandonner l'idée de trouver mieux et elle est depuis celle que j'utilise à chaque fois que j'ai envie de lui faire plaisir avec un flan maison.
Mais l'ennui avec cette recette, c'est qu'elle se fait en 2 temps et ne nécessite pas moins de 24 heures avant de pouvoir être dégustée. Une fois l'appareil réalisé, il doit entièrement refroidir (le mieux, c'est une douzaine d'heures) avant d'être fouetté pour être assouplie, puis versé en moule et enfin cuit. Après cuisson, il devra finalement reposer une douzaine d'heures au réfrigérateur. Et ouais, un flan ça se mérite! Faut pas trop avoir une envie subite.
 Je vous le disais, l'idée de trouver une autre recette encore plus mieux mieux, j'avais lâché l'affaire; mais voilà, à force de traîner sur Instagam, je suis tombée plusieurs fois sur une recette de flan ultime qui semblait vraiment faire l'unanimité: celle de Quentin Lechat, chef pâtissier au T' Time du Jardin privé du Novotel Paris les Halles. Le flan rêvé de tout amateur de flan: épais de fou, une tenue parfaite et une crémance limite indécente (oui, je sais que le mot n'existe pas). Du coup, je m'étais dit que le jour où Monsieur me redemanderait un flan, je le testerai, parce que ce qui me plaisait bien dans cette recette, c'est qu'il n'avait pas besoin de reposer avant d'être cuit, et qu'apparemment, on pouvait même s'en tailler une tranche après juste 3 heures passées au frais! Autre chose qui me plaisait vraiment, c'est que le chef m'était l'accent sur des points qui à moi me semblent essentiels: usage d'amandes entières non émondées et torréfiées (pour en concentrer toutes les saveurs) dans sa base en pâte sablée, de la Maïzena qui lui confère cette texture à la fois dense et légère tant recherchée, et aussi et surtout, emploi indispensable d'un beurre 1/2 sel à la fois dans la pâte ET dans l'appareil à flan parce que lui seul est capable d'exhauster les parfums des autres ingrédients (c'est pas moi qui le dit, c'est le chef, mais je partage à 2000% son avis!). Jamais encore je n'avais fait de flan qui nécessite l'incorporation de beurre dans son appareil, j'avais vraiment envie de voir le résultat en bouche.
Donc, cette recette là, je l'avais archivée pour le jour où.
Et puis voilà qu'on se retrouve à devoir rester à la maison... et que le jour où est arrivé, malheureusement...
Confinement semaine 1, jour 1: mon homme veut faire de la pâtisserie avec moi (ça commence bien c't'affaire). En soit, ça ne me dérange pas, il est ordonné, appliqué/méticuleux, et lave très bien la vaisselle (😝). On se lance dans un Saint-Ho. Choux parfaits, crème parfaite, dressage catastrophique, next, on oublie, vite, très vite (mangé en 2 fois parce que hyper bon quand même).
Confinement semaine 1, jour 2: "on ferait pas un flan pâtissier?"... 
Bon, alors l'idée de faire un jour une pâtisserie ne me pose absolument aucun problème, par contre celle de me retrouver avec 10 kg de plus sur chaque fesse après x jours de confinement un chouille plus... on le fera, promis, mais on va se laisser quelques jours de répit à base de brocoli vapeur et carottes râpées.
Je check quand même mes placards/ frigo pour vérifier que tout est ok, parce qu'on avait pas été faire les courses depuis 15 jours (farine -chui pote avec un meunier-, sucre -je peux ouvrir une confiserie-, beurre -un rayon entier de mon frigo lui est consacré-, oeufs -x 30 puissance 10-, lait -des litres-, crème -pareil-, chocolat -lait/blanc/noir, y a toutes les couleurs et les parfums par sacs de 5 kg-)... je crois que je suis quand même un peu accumulatrice compulsive, mais bon, voyons le bon côté des choses, on peut tenir tranquilou plusieurs jours sans avoir à sortir inutilement...). J'avais même au frigo une bouteille de lait frais entier acheté avant tout ça et qu'il allait d'ailleurs falloir assez rapidement utiliser car la date approchait.
C'est cette échéance là qui m'a fait céder.
Je vous le disais plus haut, le flan parfait pour monsieur doit avoir une pâte si pâte il y a, très fine et uniquement sur le fond. Le flan serait donc sans bords. Ok, je respecte les souhaits de Monsieur.
Honnêtement, je n'avais pas envie de faire une pâte sablée juste pour en utiliser une infime partie et me retrouver avec du surplus, alors j'ai proposé l'idée d'un streusel ("ok on fait un strudel"... 🙃😭 y a des bases à revoir). 
Tout comme le préconise le chef dans sa recette de pâte sablée, le streusel sera fait à partir d'amandes non émondées torréfiées et de beurre 1/2 sel, avec juste les quantités nécessaire pour garnir le fond de notre cercle.
On se lance dans l'appareil à flan en lui-même et là, vient le moment de la question fatidique: rhum ou pas rhum? Il me regarde, je le regarde, il me regarde encore, le chat nous regarde (mais elle a quand même vachement l'air de s'en foutre, elle, tout ce qu'elle se demande, c'est ce qu'on fait chez elle, toute la journée depuis 2 semaines), la tension monte, et là, contre toute attente, il me dit que non, on va pas en mettre 😲😳😵, de la vanille et puis c'est tout.
On avait utilisé un cercle de 20 cm pour foncer notre strudel streusel, je pensais vraiment qu'il faudrait ça au vu des proportions utilisées, mais c'est assez dépitée que j'ai constaté que l'appareil ne le remplissait pas jusqu'en haut (il lui manquait bien 1,5 cm) du coup le flan ne serait pas aussi haut que je nous le souhaitaisions... j'étais hyper déçue, mais il était trop tard. Du coup, attention, il est vraiment important ici si vous voulez un flan avec une belle épaisseur (6 cm) d'utiliser un cercle de 18 cm de Ø et surtout pas plus (plus petit s'il fait 8 cm de haut par contre, 16 devrait être parfait). Par contre, si vous n'avez qu'un cercle de 20 cm, alors réajuster les proportions pour 1 litre de lait. 
Autre chose que j'ai oublié de faire avant de couler l'appareil: graisser les bords du cercle. ça nous a valu un décerclage de tous les dangers, suspense et haute tension dramatique, avec accrochage par endroit, et au final un sérieux manque de perfection. Mais bon, on apprend de ses erreurs, la prochaine fois j'oublierai pas!
Parce que soyons honnête, en dehors de cette imperfection là, je suis vachement fière de notre beau flan à 4 mains (et 4 pattes supplément poils). Il a fait cette jolie pellicule foncée qu'on a bien pris soin de faire briller (la luminosité l'a fait ressortir bien plus foncée qu'elle ne l'était en réalité), il avait la texture parfaite qu'on souhaitait et en tout point conforme à la description que j'en avais eu, même si un peu plus épais aurait été un peu plus mieux, et surtout un goût parfait, même si pour moi, réduire le sucre me semble une nécessité pour qu'il touche au sublime (oui, carrément, et c'est pas une forcément fan de flan qui vous le dit). 
Confinement, semaine 2 jour 5: v'là aut' chose, il me réclame à corps et à cris avec grand renfort de Bob Azzam qu'il me met à fond dans les oreilles.. un couscous!!!! Dis maman, c'est quand la fin du confinement? 😭



Pour un cercle de 18 cm de Ø et 6 cm de haut









Base streusel amande
50 g d'amandes entières non émondées 
50 g de cassonade
50 g de farine type 45
50 g de beurre 1/2 sel
***











Préchauffer le four à 180°
Torréfier les amandes est une étape indispensable, elle va permettre aux arômes de se développer au maximum. Pour cela, il suffit de les étaler bien à plat sur une toile à pâtisserie et de les laisser au four 10 à 15 min en surveillant: il faut obtenir une jolie coloration régulière ambrée (la torréfaction peut aussi se faire dans une poêle anti adhésive, en remuant fréquemment pour éviter qu'elles ne prennent une trop forte coloration ce qui aurait pour effet de développer une amertume irréversible).
Retirer du four, refroidir entièrement puis mixer en poudre fine.
Mélanger la poudre d'amande froide, la cassonade et la farine. Ajouter le beurre ramolli en parcelles. Ramasser en boule. Filmer et réserver 30 min au réfrigérateur.
Etaler bien régulièrement au fond d'un cercle de 18 cm sans remonter sur les bords.
Réserver au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil à flan.









Appareil à flan (Source: Quentin Lechat, fou de pâtisserie n° 36 p 127)

700 g de lait frais entier 
2 gousses de vanille
150 g 135 g de sucre 
160 g de jaunes d’œufs (+/- 9 jaunes)
60 g de Maïzena
200 g de crème liquide entière à 35%
100 g de beurre demi-sel
***






Préchauffer le four à 160° (idéalement en chaleur tournante)
Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 30 min. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition, retirer les gousses de vanille.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la Maïzena. Remuer. Verser la moitié du lait vanillé bouillant. Remuer bien et reverser dans la casserole avec le restant de lait vanillé. Chauffer sur feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, retirer du feu et ajouter le beurre et la crème. Mélanger jusqu'à incorporation complète. 
Verser de suite sur le fond de streusel étalé dans le cercle (dont vous aurez graissé les parois). Lisser à la spatule coudée.
Cuire 45 min (surtout pas plus). Il doit se former sur le dessus une jolie pellicule brune foncée bien uniforme et le flan est encore tremblotant au centre, c'est normal..
Retirer du four et laisser refroidir (sans retirer le cercle), puis réserver au réfrigérateur au moins 3 moins (moi je préconise quand même 12 heures, délais idéal pour une diffusion maximale des arômes). Décercler et badigeonner le dessus de nappage neutre pour le faire briller. Déguster.


22 commentaires:

  1. oh comme j'aime vous lire une recette avec toute son histoire, cela me fais rire et occupe mes journées de solitude. Mais revenons à cette pâtisserie que j'aime tant, cela me mets l'eau à la bouche, appétissant gourmand rien à dire, encore merci pour tout le partage. prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour vos mots, je suis heureuse de savoir que me lire vous fait plaisir :)
      Prenez soin de vous également!

      Supprimer
  2. Un mari qui a de la chance

    RépondreSupprimer
  3. votre mari a les memes gouts que moi en ce qui concerne le flan;je vais essayer cette recette aujourd hui .merci beaucoup ,j ai enfin trouve moi aussi mon graal je crois !!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique je le fais des que Mr m'achète des œufs lol !! Et merci pour toutes ces recettes et moi perso j'aime trop lire comment la recette t'es venu et pk et toutes les péripéties autour de ton gâteau. Bon confinement !

    RépondreSupprimer
  5. Je me répète mais j'adore votre authenticité et sincérité
    Je testerai cette recette pour mon fils mais il me faut attendre la fin de ce confinement🤔
    MERCI POUR CE BLOG QUI EST DE LOIN MON PRÉFÉRÉE💖 Prenez soin de vous..
    CORINNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Corinne, vivement la fin de tout ça, qu'on retrouve nos proche ! J'espère que votre fils se régalera !

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle idée de recette qui nous régale !

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, c'est d'abord un régal de te lire, on participe aux activités familiales, même le chat est de la partie !!! Même quand je ne note pas, je lis !!!
    Ce flan me plaît parce qu'il n'y a pas trop de "croûte" !!!
    Bise à Praline qui va devoir s'habituer à la fin du confinement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va lui aussi bizarre qu'à nous de reprendre un rythme de vie normal.

      Supprimer
  8. le confinement vous rend très créative pour notre plus grand plaisir, et papilles, nous avons du travail!!!! prenez soin de vous et merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle,
    Quels éclats de rire à la lecture de l'introduction. Toujours présente... derrière l'écran et je ne suis pas fière de dire que je n'ai jamais laissé un petit message et je sais pourtant le travail que cela représente pour vous ! Tes pâtisseries sont un régal pour les yeux (à défaut de les manger !!)... mais j'ai fait les muffins poire (non banane)/chocolat ... une tuerie.
    Vous parlez de chocolat ...blanc ... lait ... noir ... mais vous n'avez pas essayé le "Ruby" !!! à quand l'essai ?? parce que j'ai hâte de voir une nouvelle recette avec.
    Le dimanche étant fortement entamé je vous souhaite une bonne soirée
    Amicales pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien en fait, je ne trouve aucun intérêt gustatif au ruby, du coup je doute l'utiliser un jour dans l'une de mes pâtisseries.
      Merci beaucoup de ton passage.
      Douce soirée

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces bonnes recettes. Je suis une inconditionnelle et depuis que je vous ai découvert j’en ai réalisé une bonne dizaine en 1 an ! J’ai un faible pour les entremets : ils sont tellement beaux … et bons.
    Bref, confinement oblige, je prépare un gâteau tous les 3 jours (faut être raisonnable) et comme nous ne sommes que deux (74 ans la semaine prochaine - je me ferai un bel entremet), je distribue des parts à mes voisins (ils sont 5) qui commencent à « râler » car ils vont prendre des kilos :=) Moi, je m’en fiche je les ai déjà. Le flan sera donc au programme mardi.
    Merci encore, continuez à nous ravir les papilles et les yeux. A très bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez bien fait rire 😂
      Vos voisins doivent me maudire...
      Prenez soin de vous et votre moitié et bons préparatifs de gâteau d'anniversaire !

      Supprimer
    2. Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais vu les romans fleuves et anecdotes associées à tes recettes je pense que pour toi le temps est venu de prendre ta plus belle plume et faire éditer des livres de cuisine en plus rigolos
      Prends soin de toi et gardes ton joli sourire

      Supprimer
  12. Coucou Isa
    moi je n'ai que mon chat qui comme le tien se demande ce que je fais chez elle toute la journée. On peut même plus être tranquille chez soi...Comme ton mari je suis fan de flan et j'en ai testé de nombreux assez réussis je dois dire. le tien me tentait beaucoup et je l'ai fait hier. J'ai suivi à la lettre toute la recette et c'est une merveille des merveilles....par contre démoulage (ce matin)très délicat malgré mon cercle de 18cm beurré et la cuisson de 45mn n'était pas assez longue . Le milieu a coulé quand j'ai coupé une part. Je pense qu'il lui manquait 10 mn de cuisson.
    Je vais le refaire pour qu'il soit parfait la prochaine fois . Car je pense qu'on va rester confiné encore quelques temps....... Merci encore pour ces recettes divines de pros et de gourmandise.
    Sylvie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif, une bonne connaissance de son four est indispensable,
      en tout cas je suis heureuse qu'il vous ait plu et j'espère que le 2d essai sera une pleine réussite.

      Supprimer
  13. J'en suis sûre car le goût est une merveille

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension