J'ai toujours été une grande fan de rhubarbe. Depuis toute petite. Je crois que ça me vient de mon grand-père paternel qui l'adorait également. Mon père m'a raconté qu'à plusieurs reprise ils avaient tenté d'en planter dans le jardin de la maison de campagne, mais que ce fût à chaque fois un échec total...
Par contre, s'il y a un endroit où elle se plaît vraiment beaucoup, c'est dans le jardin de mes beaux-parents!! c'est bien simple, elle donne de mai à octobre sans discontinuer. Du coup, à chaque fois qu'on y passe, j'ai droit à quelques tiges tout justement coupées. Généralement, je me contente de la préparer en compote parce que c'est comme ça que je la préfère; très légèrement sucrée, elle accompagne parfaitement mon petit yaourt du soir. Mais j'ai parfois des envies pâtissières... Et même si ça ne ce voit pas toujours sur ce blog, je suis aussi une grande fan de simplicité. Un dessert simple comme une tarte, est bien souvent ce qui me procure le plus de plaisir.
Mais il y a simple et simple... simple ne veut pas dire bâclé, et pour moi, l'esthétique est tout aussi capitale que le goût! Alors je m'applique, je peaufine, bref je m'amuse!!
J'avais une idée très précise du résultat finale que je souhaitais:
une tarte de forme rectangulaire, et de jolies lanières de rhubarbe très fines, joliment disposées et bien brillantes. Une fois ma tarte achevée, j'ai trouvé qu'il manquait un tout petit quelque chose pour la rendre définitivement gourmande, et hop, 2-3 points de meringue et le tour était joué.
Niveau goût, c'est vraiment top!! La pâte est sablée à souhait, la garniture moelleuse, fondante et vraiment parfumée. La rhubarbe justement acidulée. Bref tout s'équilibre parfaitement.
Décidément, je suis fan de rhubarbe.
Pour une tarte rectangulaire de 36/10
Soit pour 4/5 personnes
Lamelles de rhubarbe
4 grosses tiges de rhubarbe
QS sucre vanillé
***
Préchauffer le four à 150°
Couper les tiges de rhubarbe de sorte à ce qu'elles fassent une quinzaine de cm de section puis couper chaque morceaux en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur sur la longueur. Déposer les lamelles à plat sur une plaque recouverte d'une toile de silicone ou d'une feuille de papier sulfurisé et saupoudrer d'une généreuse quantité de sucre vanillé.
Laisser cuire en surveillant bien que la rhubarbe ne dessèche pas: elle doit devenir souple, bien brillante et parfaitement cuite. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes de cuisson.
*
Tronçons de rhubarbe
2 tiges de rhubarbe
QS sucre vanillé
***
Couper la rhubarbe en petits tronçons de 1 cm de section.
Placer dans un bol et saupoudrer de sucre vanillé. Mélanger.
Filmer et laisser cuire au micro-ondes 5 min.
Égoutter et réserver.
Pâte sablée(Il y aura sûrement du surplus de pâte, mais celle-ci se congèle très bien)
75 g de sucre glace
140 g de beurre 1/2 sel
1 oeuf (petit calibre)
25 g de poudre d'amande
250 g de farine type 45
***
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un moule rectangulaire de 36 x 10.
Réserver de nouveau au frais 15 min
Crème d'amande
25 g de beurre mou
25 g de sucre
25 g de poudre d'amande
25 g d'oeuf entier
***
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter le poids d'oeuf et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser sur le fond de pâte.
Précuire 15 min.
Appareil à crème prise
10 g de jaune
1 oeuf de petit calibre
25 g de sucre
1/2 gousse de vanille
50 cl de lait
100 g de crème liquide entière
1 c à s de rhum brun
***
Blanchir le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et le sucre.
Ajouter les graines de vanille de la 1/2 gousse et le rhum.
Ajouter finalement le lait et la crème. Mélanger.
Retirer du four la tarte précuite et verser l'appareil à crème prise. Répartir les tronçons de rhubarbe parfaitement égouttés bien uniformément.
Poursuivre la cuisson pour 30 min: la crème doit être parfaitement cuite et la pâte blonde dorée foncée.
Retirer du four et déposer bien régulièrement les lamelles de rhubarbe en les faisant se chevaucher.
Découper à l'aide d'un couteau parfaitement affûté, les morceaux de rhubarbe dépassants.