Cet été avec mon homme nous sommes partis une dizaine de jours à Séville.
C'est simple, j'ai été enchanté de A à Z!!
La ville est splendide, la nourriture à tomber par terre et à des prix riquiqui.
Les gens sont accueillants et charmants.
Un voyage qui restera parmi mes plus réussis et que je conseille à tout le monde.
Le matin,, nous avions l'habitude d'aller prendre le petit-déjeuner sur l'une des places proche de notre appartement. Ombragées par de magnifiques Orangers, nous profitions pleinement du seul moment frais de la journée (en plein mois d'août, les t° piquent un peu... heureusement que je ne crains pas du tout les fortes chaleurs.)
A la 1ère occasion, j'ai acheté un pot de confiture d'orange amère, j'étais très curieuse d'y goûter et dès que ce fût fait, j'ai de suite imaginé un entremets qui mêlerait le parfum de la fabuleuse orange amère sévillane, à celui de la pistache. J'avais griffonné un petit croquis sur un bout de serviette en papier alors qu'on profitait de notre dernier petit déjeuné accompagné des adorables moineaux qui guettaient les miettes échappées, et puis nous sommes partis à regrets décoller vers notre train train quotidien.
Arrivée à la maison, j'ai rangé le pot de confiture, oublié le bout de papier et repris le court de ma vie.
Et puis quelques mois plus tard, en cherchant une confiture pour le petit déjeuner, je suis retombée sur ce joli pot, alors je suis partie à la recherche du croquis, je l'ai aimanté sur la porte du frigo, bien en évidence et j'ai été faire les courses.
Et comme on arrivait en période de Saint-Valentin, j'ai pensé que ça ferait une jolie occasion pour le réaliser, le déguster en amoureux et se remémorer de jolis souvenirs de vacances.
Il y a les quelques semaines de cela, je vous disais que non, je n'achèterai pas de pistolet à peinture, que je voyais pas l'intérêt vu l'usage que j'en aurai, que ça allait me prendre de la place, que mes sprays me suffisaient... ouais, bon bah ça c'était avant... parce que je suis tombée sur une jolie occasion et que j'ai été incapable de résister 😪 En un clic, c'était fait, j'avais commandé mon nouveau joujou et j'étais impatiente de le baptiser!!
Comme l'arrivée du petit dernier coïncidait avec les finitions que je devais apporter à mon entremets, j'ai finalement remisé au placard le glaçage brillant initialement prévu pour le remplacer par un flocage effet velours.
Inutile de préciser que le pistolet à peinture ne servira qu'à ça, qu'il a été plus que soigneusement lavé avant usage et que même si à la base il n'est pas prévu pour un usage alimentaire, je me suis renseignée et n'ai trouvé aucune contre-indication (petite précision histoire d'éviter les commentaires désobligeants titilleux pointilleux...)
Le baptême s'est extrêmement bien passé!! Je n'ai même pas repeins toute ma cuisine!! (juste la moitié 😜...) Pour un 1er essai, même si tout n'était pas parfait, j'étais plutôt très satisfaite. Le flocage finit proprement et a l'avantage de ne pas apporter un surplus de sucre comme le fait un glaçage ce qui peut parfois déséquilibrer l'ensemble du dessert.
Niveau dégustation, on a vraiment beaucoup aimé. Le goût de l'orange amère s'harmonise vraiment bien avec la pistache et le chocolat blanc a l'avantage d'être neutre en goût et de ne dénaturer ni celui de l'orange amère ni celui de la pistache.
Là où j'ai rencontré une difficulté, c'est avec la partie croustillant pistache... J'aime tellement retrouvé du croustillant dans mes gâteaux que j'ai tendance à toujours vouloir en mettre, même si parfois ça ne se justifie pas où que ça risque de me faire une découpe catastrophique 😭, ce qui a clairement été le cas ici, d'autant plus que je ne l'avais pas fait suffisamment fin et que je l'ai mal placé dans mon montage. La photo de découpe que je vous présente ayant été faite de suite à la sortie du congélateur j'ai pu évité la grosse cata, mais alors après, je vous raconte pas le carnage!!! Les parts étaient toutes écrabouillées et on ne distinguait plus rien des différents éléments (il est où le cul cul, elle est oùla tê tête???). C'est pourquoi, bien que je note la recette, je vous déconseille fortement d'inclure cette partie, parce que d'une, elle ne change pas grand chose à la dégustation (le croustillant de la pâte sablée suffit à donner de la texture) et de deux, vous éviterez de vivre un moment de grande solitude.
Pour un cercle à tarte de 18 cm de Ø
et un moule PavoCake Plissé 18 cm de Ø - H 4,7
soit pour 6 à 8 personnes
Croustillant pistache (je déconseille d'inclure cette partie pour éviter une découpe catastrophique!!)
25 g de chocolat blanc de couverture
5 g de pâte de pistache
20 g de feuilletine (Gavottes émiettées)
10 g de pistaches vertes émondées
***
Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au micro ondes 30 s (à défaut, au bain-marie).
Incorporer la feuilletine, les pistaches hachées grossièrement et mélanger à l'aide d'une cuillère.
Étaler dasn un cercle à tarte de 14 cm et sur une épaisseur de 2 mm maximum. Réserver au congélateur.
Crémeux Orange (Ø 14)
40 g de jus d'orange (j'ai utilisé la variété Minneola, très juteuse et bien acidulée)
10 g de sucre
15 g de jaune d'oeuf (+/- 1 jaune de petit calibre)
5 g de Maïzena
25 g de beurre
15 g de marmelade d'oranges amères
***
Zester les oranges et les presser
Verser le jus d'orange dans une casserole. Porter à ébullition sur feu doux.
Parallèlement, blanchir au batteur vivement le sucre et les jaunes d'œufs. Ajouter la Maïzena et fouetter encore quelques secondes.
Verser le jus d'orange bouillant sur le mélange sans cesser de fouetter (à faible vitesse pour éviter les projections), mélanger quelques secondes et reverser de suite dans la casserole.
Faire épaissir sur feu doux et sans cesser de remuer de la même manière que pour une crème anglaise: stopper la cuisson quand la crème nappe la cuillère (85°).
Mixer au mixeur plongeant 2 min pour bien homogénéiser l'ensemble tout en incorporant le beurre en parcelles.
Ajouter la marmelade d'orange amère et les zestes, mélanger et verser dans un cercle à tarte de 14 cm. Réserver au congélateur.
Mousse Chocolat Blanc
60 g de lait
150 g de chocolat blanc de couverture (à au moins 30% - type Zéphir de chez Barry ou Ivoire de Valrhona)
20 g de jaune d'oeuf (+/- 1 jaune de gros calibre)
2 g de gélatine (1 feuille)
200 g de crème liquide entière très froide
50 g de mascarpone
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Hacher le chocolat et le placer dans un saladier.
Chauffer le lait et une fois à ébullition, le verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 à 2 min et remuer jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, remuer et si besoin faire chauffer 30 secondes au micro-ondes pour bien la dissoudre. Ajouter les jaunes d'œufs et bien remuer.
Fouetter la crème et le mascarpone en chantilly à vitesse moyenne sans excès pour ne pas la faire grainer, elle doit rester souple.
Verser 1 c à s de crème fouettée dans le chocolat tiédi et remuer vivement pour détendre l'appareil, ajouter le restant de crème et mélanger délicatement pour ne pas la faire retomber à l'aide d'un fouet à main, en opérant un geste circulaire du bas vers le haut.
MONTAGE
Verser la moitié de la mousse chocolat blanc dans le moule Plissé.
Placer au congélateur 5 min et ajouter bien au centre le crémeux orange (et pour les kamikazes, le croustillant pistache). Couvrir du restant de mousse chocolat blanc. Placer au congélateur 24 heures.
Pâte sablée (Ø 18)
70 g de beurre 1/2 sel
35 g de sucre glace
15 g de poudre d'amande
30 g d'oeuf entier (+/- la moitié d'1 oeuf de gros calibre)
125 g de farine type 45
*
1 grosse c à s de marmelade d'oranges amères
***
Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre tempéré coupé en petits dés avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les 30 g d'œuf entier et la poudre d'amande. Mélanger vivement pour obtenir une consistance bien crémeuse et parfaitement homogène. Incorporer alors la farine en 3 fois. Pétrir sans trop travailler la pâte. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 2 heures.
Une fois la pâte bien reposer, en abaisser un cercle à tarte de 18 cm.
Garnir le fond de tarte avec la marmelade d'oranges amères.
Réserver au congélateur le temps de préparer la crème d'amande pistache.
Crème d'amande pistache
30 g de beurre
30 g de sucre
30 g de poudre d'amande
15 g de pâte de pistache (recette maison ICI)
30 g d'oeuf entier (+/- la moitié d'1 oeuf de gros calibre)
*
QS dés d'écorces d'oranges confites
*
1 grosse c à s de marmelade d'oranges amères
***
Dans un saladier, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter le poids d'oeuf et la pâte de pistache et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande. Mélanger l'ensemble bien à fond pour obtenir un appareil bien lisse et parfaitement homogène.
Verser sur le fond de pâte sablée nappée de marmelade d'oranges amères et répartir quelques dés d'écorces d'oranges confites.
Cuire 30 min en surveillant bien la coloration qui ne doit pas être trop foncée, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Décercler dès la sortie du four et laisser entièrement refroidir sur une grille pour laisser l'humidité s'évacuer.
Une fois la tarte bien froide, napper de nouveau d'une grosse cuillère à soupe de marmelade d'oranges amères. Réserver à t° ambiante.
Crumble amande, pistache et orange
30 g de beurre 1/2 sel
30 g de cassonade
40 d'amandes entières non émondées
10 g de pistaches grillées salées apéritives
30 g de farine type 45
1 c à s de marmelade d'orange amère
zestes d'1 orange
***
Préchauffer le four à 180°
Concasser grossièrement les amandes et les pistaches.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, les amandes et les pistaches.
Ajouter le beurre coupé en parcelles, la marmelade d'orange et les zestes et sabler la pâte du bout des doigts sans pétrir: il faut obtenir de grosses miettes grossières.
Les placer au congélateur 15 min.
Les déposer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant les unes des autres.
Cuire 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles obtiennent une jolie coloration blonde claire.
Laisser refroidir à t° ambiante.
Flocage et finition
140 g de chocolat blanc de couverture (à au moins 30% - type Zéphir de chez Barry ou Ivoire de Valrhona)
60 g de beurre de cacao
QS colorant vert feuille lyposoluble
***
Fondre ensemble le chocolat blanc et le beurre de cacao au bain-marie (la t° ne doit pas dépasser 40°), remuer pour obtenir un mélange parfaitement fluide, ajouter la quantité suffisante de colorant vert jusqu'à la coloration souhaitée et verser dans le pistolet à peinture.
Démouler l'entremets parfaitement congelé et "pistoler" bien régulièrement.
Déposer l'entremets délicatement sur le fond de tarte et décorer tout le tour avec les miettes de crumble.
Réserver à t° ambiante 4/5 heures pour une complète décongélation.
Déguster de suite.
Pistache et orange, voilà un duo tout à fait sympathique et encore une fois, il va falloir que j'invite du monde pour réaliser quelques uns de tes beaux desserts ! je ne pense pas acheter de pistolet à peinture, ça doit être assez cher, j'utiliserai donc un spray velours comme tu l'as fait pour tes bûches.
RépondreSupprimerMagnifique et très original, bravo !
RépondreSupprimerBonjour où avez vous acheté votre pistolet car je souhaiterais vraiment investir!!! Merci pour votre retour !!! Vos gâteaux sont vraiment géniaux!!!! Et délicieux
RépondreSupprimerManoMano
Supprimerhyundai
39,99€
Bonjour
SupprimerJe vous suis depuis plusieurs années et MERCI pour vos réalisations qui m'inspirent à chaque fois.
Il est vrai que le flocage n'apporte pas plus de sucré par rapport au glaçage brillant. Enfin bon bref, si je peux me permettre de vous donner un petit conseil pour la longévité de votre pistolet à moins que vous l'avez déjà fait: Une fois que vous avez bien nettoyer votre pistolet après usage, il est nécessaire de graisser le conduit(juste que ça pulvérise)(moi je mets un peu d'huile de tournesol dans un verre et je mets directement dedans le tube qui aspire au lieu d'utiliser le récipient du pistolet) . Je suis à mon 2ème pistolet et cela fonctionne très bien (car le 1er à rendu l'âme au bout d'un an d'utilisation car tt était bouché même en nettoyant comme il faut après chaque usage).
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerSuperbe et terriblement gourmand
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMoi , je l'ai acheté au supermarché à 25,99euros et je me sers très souvent(chaque we) et c'est génial Cf commentaire en bas pour l'entretient
Il est magnifique cet entremet ! J'ai un pistolet à peinture mais je n'ai pas encore osé réaliser le flocage. Où trouvez-vous vos colorants liposolubles ?
RépondreSupprimerLa couleur de cet entremet est affreuse mais si la saveur est agréable...
RépondreSupprimerBonjour, je vous suis depuis plusieurs semaines et teste vos gateaux. Ils sont excellents et magnifiques. Vos recettes sont tellement bien expliquées qu'elles sont impossible à rater. Merci encore ��
RépondreSupprimerBonjour, je trouve ton blog mais juste ultra gourmand et gourmet!😊.
RépondreSupprimerQuelques courses et je réalise "le breton".
Merci pour le partage.
Miammm !! Il me plait beaucoup ton gâteau !!
RépondreSupprimerJe suis ton blog de très près et l'ai d'ailleurs mis dans mes chouchous. Ce gâteau est splendide. Quelle bonne surprise de voir que tu as séjourné à SEVILLE. Mon fils y habite pour parfaire sa carrière de danseur de flamenco. Si tu veux jeter un oeil http://alexislaurens34.wixsite.com/alexis-laurens
RépondreSupprimerTon gâteau me donne l'eau à la bouche ! Il est splendide !
RépondreSupprimerBel am à toi
bisous
Je ne connais pas Séville mais envie de la connaître autant que de faire et goûter tes gâteaux, toujours une merveille. Bisous.
RépondreSupprimerOriginale comme recette, pleine de couleurs et de saveurs. J'ai envie de l'essayer grâce à votre présentation. Je vous encourage à continuer :)
RépondreSupprimerBeautiful
RépondreSupprimer