Dimanche dernier, tout le monde le sait, c'était la fête des mamans...
Mais nous, nous étions tous réunis en famille pour une autre occasion: les 11 ans de ma nièce (et accessoirement aussi les 41 de ma maintenant canonique grande soeur...).
3 jolies raisons de tous se retrouver autour d'un bon repas qui se devait forcément de finir sur un gâteau de fête. J'ai évidemment proposé mes services à ma soeur qui m'a dit "fait ce que tu veux, mais fais du simple"... Oui, pas de souci!! De tout de façon, simple ne veut pas dire sans esthétique et moi, du moment que je peux m'éclater à faire une jolie déco ça me convient!!
Et finalement, quoi de plus simple à faire qu'une charlotte??? Pas de chichi, pas de lala et en plus on est quasiment sûr de faire plaisir à tout le monde avec un dessert pareil parce qu'il a un côté régressif et familier que tout le monde apprécie. Et si on y met un peu de volonté, la charlotte est je trouve l'un des desserts les plus esthétique qui soit.
Comme le mot d'ordre était "no prise de tête", j'ai opté pour des biscuits roses de Reims du commerce, mais j'aurais très bien pu les faire moi-même, j'ai une excellente recette que vous pouvez d'ailleurs retrouver ICI (si toutefois l'envie de faire cette charlotte 100% maison vous prenait). J'ai choisi une excellente confiture de framboises artisanale (beaucoup plus riche en fruits qu'en sucre off course!!) et du coulis de framboises du commerce (bien vérifier sur l'étiquette qu'il ne comporte que des fruits et un peu de sucre ajouté -25% maximum-, rien de plus!!), mais là encore, il est possible de faire soi-même le coulis (vous pouvez retrouver la méthode ICI).
Pour que ma charlotte ai ce côté esthétique que je recherchais, j'ai décidé de la faire façon pièce montée, y a pas à dire, ça donne tout de suite autre chose!! ça prend de la hauteur et ça en jette vraiment quand vous posez votre dessert au centre de la table. Côté déco, je me suis contentée de framboises fraîches (j'ai d'ailleurs une fois n'est pas coutume trouvé mon inspiration sur Pinterest ICI). Pas plus, simplicité et efficacité!! Tout le monde a adoré. La légèreté et la fraîcheur ont été plébiscités et pour une fois, ma nièce a mangé tout son dessert et ça je vous garanti que c'est un véritable exploit!!!
Pour une Charlotte 2 étages
18 cm et 14 cm de Ø et 6 cm de haut
soit pour +/- 12 personnes
Sirop imbibage
100 g d'eau
100 g de sirop d'orgeat
6 c à s de crème de framboise (facultatif)
***
Verser l'eau et le sirop d'orgeat dans une casserole. Porter à ébullition. Stopper le feu et ajouter la crème de framboise. Refroidir entièrement.
100 g de sirop d'orgeat
6 c à s de crème de framboise (facultatif)
***
Verser l'eau et le sirop d'orgeat dans une casserole. Porter à ébullition. Stopper le feu et ajouter la crème de framboise. Refroidir entièrement.
Mousse aux Framboises
300 g coulis de framboises (fait maison ou du commerce)
8 g de gélatine (4 feuilles)
400 g de crème liquide entière très froide (si possible à 40%)
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Chauffer la moitié du coulis et lui ajouter la gélatine. Chauffer quelques secondes encore pour bien la dissoudre. Ajouter le restant de coulis et laisser refroidir à t° ambiante (le coulis doit atteindre environ 25°).
Monter la crème en chantilly sans excès pour ne pas la faire grainer.
Mélanger les 2 préparations délicatement.
MONTAGE
2 sachets de Biscuits roses de Reims
1 pot de confiture de Framboises artisanale (riche en fruits et peut sucrée)
250 g de framboises fraîches
+/- 125 g de framboises fraîches pour la déco
***+/- 125 g de framboises fraîches pour la déco
Déposer les cercles à entremets sur une plaque à pâtisserie recouverte de film alimentaire et pouvant rentrer au congélateur. Chemiser chaque cercle d'une bande de rhodoïd (pour faciliter le démoulage final).
Tremper très rapidement chaque biscuit côté non poudré dans le sirop parfaitement froid et tapisser, en serrant bien, les parois des cercles ainsi que les fonds (il faut faire preuve de patience et d'adresse, les biscuits ont tendance à tomber...). A l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule, napper les biscuits d'un peu de confiture de framboises.
Tremper très rapidement chaque biscuit côté non poudré dans le sirop parfaitement froid et tapisser, en serrant bien, les parois des cercles ainsi que les fonds (il faut faire preuve de patience et d'adresse, les biscuits ont tendance à tomber...). A l'aide d'une cuillère ou d'une petite spatule, napper les biscuits d'un peu de confiture de framboises.
Verser la moitié de la mousse sur les biscuits roses et répartir uniformément des framboises fraîches. Couvrir avec une nouvelle couche de biscuits roses imbibés et nappés de confiture. Terminer par le restant de mousse
Réserver au congélateur 12 heures. Décercler et retirer le rhodoïd.
Déposer la plus petite charlotte sur la plus grande (j'ai fait exprès de la décentrer légèrement), et décorer avec les framboises fraîches.
Réserver au réfrigérateur au moins 5 heures pour une parfaite décongélation, puis à t° ambiante 15 min avant de déguster.
donc il faut la faire la veille ...
RépondreSupprimerles biscuits de Reims c'est une bonne idée ! la présentation est top
Vous pouvez vous recycler dans la patisserie sans aucun doute !!!
Bon dimanche
Le nom de cet entremets vous va superbement. Vous faites toujours des plats et des gâteaux d'une grande beauté et certainement très savoureux. Merci pour vos nombreuses recettes. Bonne journée...
RépondreSupprimerUn très grand merci pour votre magnifique blog en général et cette jolie charlotte, toute rose de plaisir en particulier.
RépondreSupprimerA chaque fois, un régal des yeux puis des papilles, grâce à votre prose charmante et vos explications d'une parfaite précision.
Un délice cette "simple" charlotte. ton blog est un plaisir gourmand à feuilleter. Bises
RépondreSupprimerC'est ravissant et ça a l'air si bon, merci pour ce partage qui porte si bien son nom. bisous
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerVraiment beau ce gâteau, vendredi soir j'ai un anniversaire je vais essayer de le faire!!!!
Je vais le faire sur un étage .Pourriez vous s'il vous plait me dire la taille du cercle que je dois prendre?
Cordialement
wow,complimenti è bellissima questa torta
RépondreSupprimerMagnifique… et très élégante!
RépondreSupprimerMagnifique !! Une très jolie Charlotte !! Très féminine dans son visuel. Un grand bravo !
RépondreSupprimerPour encore plus de patisserie, le Chat vous propose :
http://unchatdanslacuisine.fr/WordPress3/desserts/tarte-au-chocolat-pate-brisee-aux-zestes-de-mandarine-2/
Elle est magnifique cette charlotte !
RépondreSupprimersuperbe j adore je suis sure que tu alimentes les reves de beaucoup de fans c est merveilleux
RépondreSupprimerj ai une question ...moi aussi je suis folle des pistaches ou pourrais je en acheter ? des belles vertes decortiquees ou non mais des charnues et vertes au meilleur prix? merci et bravo
superbe j adore je suis sure que tu alimentes les reves de beaucoup de fans c est merveilleux
RépondreSupprimerj ai une question ...moi aussi je suis folle des pistaches ou pourrais je en acheter ? des belles vertes decortiquees ou non mais des charnues et vertes au meilleur prix? merci et bravo
Aussitôt vu aussitôt fait... hier c'était l'anniversaire de 'mon homme' !!!
RépondreSupprimerJuste une petite modification, j'avais tout sous la main pour le faire aux fraises
Commentaires unanimes : ooohhhh trèèèèès beau !!!!! hmmmm trèèèès bon !!!!! Quelle pâtisserie ??
Merci, j'ai cru être un moment Philippe C........... ou Pierre H..............
Viviane
Splendide réalisation, comme toujours, félicitations, je m'en régalerais, c'est certain, merci !!!!! Bon we.
RépondreSupprimerSplendide ! digne d'un pro ! félicitation , je la garde sous le coude Merci beaucoup ♥
RépondreSupprimerUn splendide gâteau qui collerait bien au thème de mon concours... ^^
RépondreSupprimerC'est magnifique !
RépondreSupprimerBonjour. Magnifique comme toutes vos patisseries. J'aimerai essayer de la faire mais j'aimerai savoir s'il faut mettre quelques chose entre les deux charlottes (carton ....) pour que cela ne s'affaisse pas ? Merci à vous ;)
RépondreSupprimerJe n'en ai pas mis personnellement et je n'ai eu aucun probème de tenue.
SupprimerRe bonjour. Une autre petite chose : pensez vous que je puisse la faire aux fruits exotiques car il n'y a presque plus de fraises en ce moment ? Merci.
RépondreSupprimerOui biensur.
SupprimerPar contre, ça ne sont pas des fraises mais des framboises qui composent cette charlotte...
Bonsoir, vos recettes sont toujours un plaisir pour les yeux et les papilles. J'ai adopté votre recette de cookies il y a déjà quelques années et c'est chaque fois un succès. Grâce à vous je me suis mise à la réalisation des bûches: un régal: il me manque votre talent pour la décoration . Aujourd'hui je voudrais réaliser cette belle charlotte mais ma sœur est végétarienne. Puis je réaliser la recette avec de l'agar agar . Si oui comment /combien ? Avec mes remerciements. Aurore
RépondreSupprimerBonjour Aurore,
SupprimerMerci beaucoup pour vos retours :)
Pour vous répondre concernant la mousse, malheureusement, je n'utilise jamais l'agar agar, je ne peux donc pas vous être de bons conseils...