La semaine, j'ai généralement peu de temps pour cuisiner. Je rentre tard du boulot et je me contente de choses simples et rapides, d'ailleurs, c'est la plupart du temps mon homme qui a préparé le dîner. Mais la cuisine me manque, et la pâtisserie surtout... il me faut ma dose!! alors le dimanche, c'est sacré, je me prends 2 à ... heures rien que pour moi et mes casseroles. Je ne me lance pas forcément dans des choses hyper compliquées et recherchées, je cherche avant tout à me faire plaisir: me faire plaisir à cuisiner, que ça soit bon à déguster et si en plus ça peut-être joli à photographier pour que je puisse le partager ici, c'est encore mieux!!
Je suis une vraie amoureuse de l'amande... je crois que je serai capable d'en mettre une touche dans chacune de mes pâtisseries. J'aime son goût, je raffole de son odeur, j'adore la texture moelleuse qu'elle apporte, bref je suis addict!!
Mon homme partage mon amour de l'amande... D'ailleurs, l'autre jour, il est rentré de chez le boulanger un peu frustré de ne pas s'être pris une part de son gâteau nantais qui lui faisait tellement de l'oeil. Il me raconte ça le soir au cours du dîner, me le décrivant dans les moindre détails: il avait l'air hyper moelleux, bien riche en amande, au bon goût de rhum et avec cette couche croustillante de glace royale qui fait toute sa singularité. Du coup, je me suis dit que dès que l'occasion se présenterait, je préparai un gâteau nantais, tentant de le rendre tout aussi irrésistible que celui qu'il avait pu voir.
Attention, je vous préviens, ce gâteau est une véritable bombe: bombe gustative, mais aussi calorifique... malheureusement :-(
Incroyablement fondant et moelleux en bouche, avec une irrésistible saveur de frangipane mêlée à des notes de rhum vanillé, on est juste obligé d'y retourner une fois qu'on y a goûté!! 10 min de préparation, 45 min de cuisson et 3 min pour tout manger!! Finalement, heureusement que ça n'est pas dimanche tous les jours!! :-)
***
A noter qu'il doit être réalisé la veille de sa dégustation, il n'en sera que meilleur et beaucoup plus fondant.
Je l'ai fait dimanche passé... et on l'a mangé en 2 jours... mais il peut se conserver largement une semaine, sous cloche.
* Pour un moule à manquer en silicone de 22 cm *
300 g de sucre semoule
200 g de beurre 1/2 sel très mou
6 oeufs entiers
300 g de poudre d'amande (j'ai utilisé des amandes entières non émondées, torréfiées, refroidies puis mixées, le goût ressort vraiment, c'est une vraie valeur ajoutée)
80 g de farine type 45
4 gouttes d'extrait d'amande amère
10 g de rhum arrangé à la vanille
***
100 g de sucre glace
25 g de rhum arrangé à la vanille
Préchauffer le four à 180°
Crémer le sucre avec le beurre au robot pendant 10 min à pleine vitesse.
Ajouter les oeufs un à un en prenant de bien fouetter entre chaque ajout. Ajouter la poudre d'amande, l'extrait d'amande amère et le Rhum. Fouetter vivement pendant au moins 5 min à vitesse maximale pour aérer l'appareil. Incorporer finalement la farine: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Verser dans le moule.
Cuire 40 min
Laisser reposer 10 à 15 min et démouler. Laisser refroidir sur une grille puis glacer avec le mélange sucre glace/rhum.
Laisser reposer sous cloche 24 heures pour que les arômes se diffusent et déguster.
Complimenti, carissima,felice domenica
RépondreSupprimerUn de mes gâteaux favoris!
RépondreSupprimerCela me fait penser à l'amandier (recette de ta maman) que j'ai déjà faite plusieurs fois pour de réunions de famille ou entre amis.A chaque fois l' on me demande la recette.
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça,
Supprimerla seule différence c'est que dans celui-ci il y a de la farine et davantage de beurre.
Bonjour,
SupprimerSi je retiens l'amandier, adorant amande et beurre... je suis preneuse de la recette de Madame Maman si c'est possible, parce qu'un gâteau sans farine mais juste avec de la poudre d'amande, je veux tester... :)
Merci.
Voilà qui a du ravir quelques gourmands...
RépondreSupprimerune vraie recette de gourmands!!
RépondreSupprimerC'est un gâteau "fétiche" à la maison ! et petite précision si je peux me permettre : le glaçage se fait sur le fond du gâteau par sur le dessus ;-)
RépondreSupprimerLe plus dur est d'attendre 24h !!!! Il a l'air vraiment délicieux. Merci. Bises
RépondreSupprimerQuelle belle réussite, je t'en aurais bien piqué une tranche ! Il a l'air si bon. Belle journée à toi, bisous
RépondreSupprimerComme il a l'air bon ! Et comme je comprends ton besoin de passer du temps à cuisiner ;-)
RépondreSupprimerSophie
Bonjour, si l'on veut faire ce gâteau sans alcool, par quoi peut-on remplacer le rhum?
RépondreSupprimerJus de citron, Fleur d'Oranger... le parfum qui vous plait en somme
SupprimerEt hop, dans mes favoris, j'adore déjà, merci et bravo !!!!!
RépondreSupprimerBonjour, comment obtenir du rhum arrangé à la vanille? En tous cas votre blog est vraiment génial et je vous félicite. Merci de votre réponse.
RépondreSupprimerAcheter une bonne bouteille de vieux rhum brun, l'ouvrir, en boire un peu :) et y mettre 6 belles grosses gousses bien grasses et charnues de vanille fendues en 2, fermer et attendre au moins 2 mois.
Supprimer