Chez nous, le mois de janvier c'est le mois des anniversaires. D'abord mon homme, ensuite son frère, ensuite moi et enfin le mari de ma soeur.
Bon, c'est franchement pas cool d'être née en janvier... Bah oui, y a eu Noël 15 jours avant, alors l'excuse du "c'était Noël y a quelques jours, alors tu comprends, on t'as pas fait de cadeau..." à la longue ça me fout un peu en rogne!! C'est pas que je tiens à avoir un cadeau de dingue qui coûte une fortune, c'est pas mon genre ça, mais j'avoue qu'une bricole qui montre qu'on a pris le temps de prendre de le temps, bah ça fait quand même drôlement plaisir!! Et comme je suis pas du genre à faire aux autres ce que j'aimerai qu'ils évitent de me faire, je prends le temps de prendre le temps... Du coup, pour son anniversaire, mon homme a eu de jolis cadeaux et en prime un dessert qu'il adore, j'ai nommé le Baba.
Pour un anniversaire, j'ai pensé qu'un "gâteau" à partager serait plus sympa qu'un format individuel, et c'est là que m'est revenu en mémoire la version "au mètre" de Christophe Michalak. Je m'étais noté il y a belle lurette maintenant de tenter absolument sa présentation que je trouvais super punchy , ce monsieur a vraiment l'art de dépoussiérer les classiques pour en faire des desserts ultra modernes et tout simplement scotchants!!
L'idée de cuire la pâte à baba dans un moule à pain de mie rond est juste géniale!! il fallait y penser et il y a pensé, sûrement pour ça qu'il en est à son niveau!!
J'ai des moules à pain de mie, mais les miens ne sont pas ronds, ils sont en forme de fleurs. Ça n'est pas ça qui allait m'arrêter, au final la forme importe peu, tant que le résultat est là.
Avec les proportions que j'avais prévues, j'ai obtenu deux beaux babas "fleurs".
A noter que pour faire ce dessert, il faudra vous y prendre avec de l'avance (on oubli du coup un peu l'effet de surprise...). En effet, après avoir cuit, le baba doit entièrement refroidir et même "rassir" 24 heures pour pouvoir être imbibé avec un sirop à bonne densité et bonne température, sinon, le pauvre bonhomme risque de se délité.
Pour le sirop, j'ai choisi de partir sur des parfums de saison, un mélange d'agrumes et d'épices. Il est vraiment bon et très bien dosé. Avec la petite dose de rhum arrange à la vanille de belle-maman, on touche au sublime :)
Mon homme a adoré son cadeau gourmand, et comme j'avais vu un peu grand quand même, parents et beaux-parents ont aussi pu en profiter...
Petite déception concernant ma chantilly. Elle était vraiment super bonne là n'était pas le problème, mais je l'ai complètement oublié dans le robot, du coup elle était trop montée et a légèrement grainée, ce qui se voit sur les photos. Alors ne faites pas comme moi, ne lâchez pas votre chantilly des yeux, on arrive vite à faire du beurre...
Et pour l'anecdote: 1740 = on attribue la création du Baba à Stanislas Leczinski, ancien roi de Pologne, qui, à la recherche de nouveauté, saupoudra un Kouglof de sucre à sa sortie du four, l'arrosa de rhum et le flamba. Ravi du résultat, le roi le nomma Ali-Baba qui devient très vite Baba.
Bon aller, faut que je réfléchisse au dessert que je vais me préparer pour mon anniversaire (on est jamais aussi bine servi que par soi-même...)
* Pour 2 Babas à partager *
moule à Pain de Mie "Fleur"
Pour la pâte à baba
12 g de levure fraîche de boulangerie (= 4 g de levure déshydratée)
12 g de lait
250 g de farine type 45
3 g de sel
70 g de beurre mou
10 g de miel
250 g d'oeufs entiers (+/- 5 oeufs de petit calibre)
***
Faire tiédir le lait (30° maximum). Lui ajouter la levure, remuer, couvrir et laisser reposer au tiède à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume pendant 30 minutes.
Dans la cuve d'un robot, verser la farine, le sel. Mélanger. Creuser un puits et ajouter le beurre coupé en dés, le miel, les oeufs et la levure gonflée.
Pétrir au crochet en 1ère vitesse pendant 30 min: la pâte devient élastique, se décolle des parois et se façonne en boule. Elle reste malgré tout très collante, ce qui est normale.
Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser reposer au réfrigérateur une douzaine d'heures. Au bout de ce temps, rompre la pâte d'un coup de point ferme.
La diviser 2 morceaux égaux et les disposer dans les moules à pain de mie "Fleur" préalablement graissés.
Laisser lever au tiède pendant 2 heures: la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 30 min
Démouler dès la sortie du four.
Laisser entièrement refroidir sur une grille.
Réserver au sec 24 heures avant de les imbiber.
Pour le Sirop
1 litre d'eau
300 g de sucre
1 orange
1 citron jaune
1 citron vert
2 gousses de vanille
2 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
10 cl de rhum arrangé à la vanille (à défaut un rhum blanc ou brun)
***
Verser l'eau, le sucre, les gousses de vanille fendues en deux et grattée, la badiane et la cannelle dans une casserole. Ajouter les agrumes coupées en 4.
Porter le tout à forte ébullition.
Stopper le feu, couvrir et laisser refroidir.
Une fois les 24 heures passées, remettre le sirop à chauffer sur feu doux: il ne doit pas dépasser les 60°. Filtrer pour retirer les épices et les agrumes. Ajouter le Rhum et mélanger.
Déposer les babas dans un grand plat rectangulaire et verser dessus le sirop. Arroser et retourner fréquemment les babas pour qu'ils s'imbibent entièrement. Laisser les babas immergés jusqu'à ce que le sirop soit entièrement refroidi.
Retirer délicatement les babas du sirop et les déposer sur une grille pour qu'ils s'égouttent tranquillement pendant environ 2 heures.
Une fois bien égouttés, monter la crème en chantilly (pas trop ferme!!) et dresser à la poche à St-Honoré.
Pour la Chantilly
30 cl de crème liquide entière très froide
50 g de mascarpone
25 g de sucre glace
1 g de vanille en poudre
***
Verser la crème, le mascarpone, le sucre glace et la vanille dans la cuve d'un robot. Fouetter jusqu'à consistance d'une chantilly.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille St-Honoré et dresser en vagues sur le dessus des babas.
Servir de suite accompagné de pipettes remplies d'un peu de sirop ou de Rhum pur.
Verser dans une poche pâtissière munie d'une douille St-Honoré et dresser en vagues sur le dessus des babas.
Servir de suite accompagné de pipettes remplies d'un peu de sirop ou de Rhum pur.