J'ai décidé depuis longtemps maintenant de ne plus acheter de magazines culinaires.
Deux raisons.
D'abord, je trouve que les recettes qu'on y trouve tournent toujours plus ou moins un peu en ronds... j'ai d'ailleurs plusieurs fois remarqué que des photos identiques revenaient pour une recette très très différente... mais avec quelques mois d'intervalles et puis pas toujours dans les mêmes magazines (ça laisse imaginé la véracité des recettes à l'intérieur, en tout cas moi je suis septique). Sans parler des proportions d'ingrédients qui semblent avoir été écrites au petit bonheur la chance... J'ai d'ailleurs eu un échange plutôt loufoque avec le rédacteur d'un magazine (dont je tairai le nom), qui, quand je lui ai fait remarquer que beaucoup des recettes données n'avaient ni queue ni tête (tant dans les ingrédients que dans les marches à suivre) m'a dit que si je n'avais pas le talent nécessaire pour comprendre les recette il n'y pouvait rien... Je ne me juge pas talentueuse, loin de là, mais j'ai néanmoins un peu d'expérience et arrive à reconnaître des conneries quand j'en vois, ce qui de toute évidence n'était pas son cas. Autant vous dire que j'ai définitivement arrêté d'acheter le dit magazine, même si les photos à l'intérieur sont sublimes.
Attention, je ne dis pas ça de tous les magazines!! Certains sont d'excellentes qualité. Par exemple, je suis toujours sous le charme du Thuriès, de Yam ou encore de Zestes... Elle à table, Cuisine et Vin de France et Saveur ont souvent de jolies mises en page.
En faite, il y en a tellement et toujours des nouveaux, que ça devient un peu indigeste je trouve. J'en feuillette de temps en temps chez le buraliste, regarde parfois admirative les photos sur papier glacé et les repose dans le rayonnage... De toute façon, je ne ferai pas les recettes, à quoi bon les acheter?
Je trouve aussi que bien souvent ce qu'on y trouve à l'intérieur n'a rien d'extraordinaire. En été, on nous vend des tartes et des cakes pas centaines, sans parler des smoothies et autre recettes BBQ, en décembre ce sont les bûches, mais avant ça on nous a fait boire des litres de soupes et au printemps on nous parle detox et recettes légères pour que tout le monde soit canon dans son maillot sur la plage!!
Et quand on fait le rapport recettes/pages de pubs... on ne se rend vite compte que ce qu'on achète en fin de compte ce sont surtout les pubs :( -là encore, je ne parle pas de tous les magazines...-
En fait, il y a aussi une 3e raison qui fait que je n'achète plus de magazines de cuisine.
J'ai un défaut (en plus de beaucoup d'autres...), je déteste jeter. J'ai toujours au fond de moi une petite voix qui me dit que ça peut servir un jour... alors je garde, je range tant bien que mal et j'accumule. Parfois je prends un coup de folie et rempli des sacs de 100 litres qui partent à la poubelle (et dans ce cas là, je suis une vraie Attila, plus rien ne repousse derrière mon passage) et je me rends compte en jetant, que je n'ai fait aucune des recettes que je m'étais promis de faire (en gros, c'est de l'argent jeter par les fenêtres, et le gâchis, bah j'aime pas, donc décision radicale: je n'achète plus!!).
En fait, à l'ère d'internet et de la prolifération des sites et blogs culinaires, je me demande un peu pourquoi continuer à acheter tous ces magazines sur le sujet?? (en dehors du fait que ça fait du boulot pour ceux qui bossent dans les rédactions et ça c'est plutôt chouette). Franchement, maintenant, c'est tellement simple de trouver une recette que je ne vois pas pourquoi s'encombrer.
L'avantage en plus avec eux (du moins les sérieux...) c'est que la photo qu'on a sous les yeux est réellement le résultat de la recette et qu'en plus on peut avoir les retours de l'auteur et de ceux qui ont testés avant nous et qui nourrissent le blog de leur commentaires et tout ça pour pas un rond :)
Bon, c'est vrai que le plaisir de feuilleter et de sentir l'odeur de l'encre sur le papier est irremplaçable, mais malgré tout, j'arrête.
Par contre, ce que je n'arrête pas, c'est me balader chez les autres, aller voir les blogs que j'affectionne particulièrement parce que les recettes sont toujours justes, les photos travaillées et que l'univers général qui s'en dégage me plaît.
Et c'est comme ça, qu'hier la photo du Pain de courgettes de BoopCook m'a séduite (comme toutes ses photos d'ailleurs). J'ai jeté un oeil à la recette et ai constaté amusé qu'elle l'avait trouvé dans le magazine Marmiton (si moi je n'achète plus, d'autres le font pour moi :) et je finirai toujours par retrouver les bonnes recettes quelques part...)
J'avais pas grand chose à faire hier, je profite de mes derniers jours de vacances... J'avais des courgettes au frigo et plus grand chose d'autre pour le dîner du soir, alors je me suis lancée. J'ai apporté quelques légères modifications par rapport à ce que j'avais à disposition (je n'ai pas de biscottes par exemple, j'ai donc remplacé par de la chapelure que je fais avec tous les morceaux de pain sec qu'on ne jette jamais) et le soir, on s'est régalé.
Une petite recette toute simple, bien légère en bouche et malgré la présence de la courgette que l'on dit "insipide", très parfumée.
Je ne suis pas sûre que le terme de "pain" lui convienne réellement. On obtient plus une texture de terrine très moelleuse et fondante, même humide (défaut de la courgette: elle rend de l'eau). Si je refais cette recette, la prochaine fois, je mettrais davantage de chapelure pour boire justement le jus rendu par la courgette, je lui ajouterais un peu de fromage râpé ou quelques dés de féta et l'accompagnerais d'un coulis de tomates au basilic bien condimenté ou d'une petite mayo maison pour encore plus de gourmandise.
On l'a goûté à tous les stades: chaud, quelques secondes à peine après la sortie du four, tiède et entièrement froid. J'ai eu une préférence pour la version froide, je trouve qu'on sent bien mieux les arômes et la texture est aussi légèrement plus ferme, mais mon homme lui a préféré chaud... A vous de voir :)
SOURCE: BoopCook
* Pour un moule à cake de taille standard *
2 grosses courgettes (+/- 800 g)
1 c à s d'huile d'olive
1/2 oignon blanc
1 gousse d'ail épluchée et dégermée
6 g de sel
2 g de poivre
1 pincée de piment d'Espelette
~
2 c à s de ciboulette fraîche hachée
1 c à s de persil frais haché
QS de thym frais
(je ne voulais pas mettre de basilic, car je trouve qu'à la cuisson il perd tous ses arômes)
~
4 oeufs
20 cl de crème (semi-épaisse) entière
40 g de chapelure (ou des biscottes grossièrement émiettées)
Préchauffer le four à 150° 180°
Tapisser le fond d'un moule à cake d'une feuille de papier sulfurisé.
Y déposer quelques fines rondelles de courgettes. Les saler et les poivrer légèrement.
Couper le restant des courgettes en petits cubes d'environ 2 cm de section.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive. Suer quelques secondes l'oignon finement émincé. Ajouter les cubes de courgettes et l'ail haché. Saler, poivrer et ajouter le piment d'Espelette et le thym. Laisser cuire 20 min environ jusqu'à ce que les courgettes soient parfaitement tendres. Verser dans une passoire et laisser égoutter encore 20 min.
Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers. Ajouter la crème et la chapelure. Une fois les courgettes bien égouttés, les ajouter à la préparation. Terminer par la ciboulette et le persil.
Verser dans le moule et cuire 55 min en surveillant la coloration.
Déguster de suite, tiède ou froid.
Hum j'en mangerai bien ;-)
RépondreSupprimerPpppfffffffff vraiment j'adore ton blog je suis fan,fan,fan
RépondreSupprimerAujourd'hui nous avons mangé le marbré au chocolat et il est terrible
C'est la deuxième fois que je le fais et celui ci été au congélateur depuis 15 jours car quand je l'ai fait je me suis dit hop au congel comme ça si un week end je n'ai pas le courage de faire un goûter
et bien il y en aura déjà un de prêt et il était tout aussi moelleux vraiment bon
Ce soir c'était les madeleines lardons fromage à raclette
humm le tien a l'air excellent ! Merci beaucoup ;P
RépondreSupprimertu as raison pour mes magazines, mais une addiction est une addiction....
RépondreSupprimerIl faut que j'arrive à faire comme toi !!!!
hier on a mangé l'irrésistible aux mirabelles, et mon pain aux courgettes est dans le four
RépondreSupprimermoi aussi, je suis fan de ton blog !
ça fait longtemps que je n'achète plus de magazines ni de livres de cuisine, je suis comme toi, je les trouve répétitifs à chaque saison, j'étais abonnée à gourmande le magazine de sophie dudemaine mais la publication s'est arrêtée sans tambour ni trompette ni mot d'excuses...il a fallu que j'aille aux news pour le savoir et me faire rembourser l'abonnement en cours!!! je trouve tout ce que je désire sur internet, c'est une mine d'info, de jolies rencontres, des essais et des commentaires, j'y trouve mon compte! ta recette ressemble au gratin de courgettes qui est un délice, chaud, froid ou tiède, ah les courgettes j'adore hihihi
RépondreSupprimerTrès bel article, juste et sincère! Merci une nouvelle fois pour ce partage.
RépondreSupprimerAbsolument du même avis concernant des magazines culinaires.... la photo ne fait pas tout !
RépondreSupprimerMon blog de référence "J'enreprendrai bien un bout "me satisfait pleinement, c'est un plaisir de découvrir l'introduction à chaque publication entre autre la journée patate m'a fait rire jusqu'au bout, et oui y'a des jours ........
Le pain de courgettes sera une prochaine réalisation, .mon jardin m'offre de belle petites
courgettes. Merci pour ton blog , félicitations à sa réalisatrice ...j'adore !
Chouette idée ce pain de courgettes...
RépondreSupprimerça change du gratin de courgettes
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMême constat que toi, pour les magazines culinaires. Je n'en achète plus beaucoup. J'y pioche de temps en temps des idées de présentation, d'associations de saveurs. Dans certaines revues culinaires, les recettes sont écrites à partir des photos : une mission que l'on m'avait proposée d'ailleurs (magazine dont je tairai le nom), mais que j'ai refusée : cela va à l'encontre de mes principes de blogueuse culinaire :-/ Je fais bien plus confiance aux blogs qu'aux magazines de cuisine, qui proposent souvent des quantités d'ingrédients farfelus. Les ellipses ou approximations dans la réalisation des recettes ne permettent pas aux novices de les réussir. Même en étant "amateur éclairé", cela paraît parfois illogique. Qu'on te parle de "talent" me fait gentiment sourire. Les blogs culinaires de qualité ont un bel avenir devant eux... Je n'en dirais pas tant de certains titres de presse culinaire ! Bien à toi, Christelle
superbe ce pain de courgette. pour ma part pas de chapelure mais 2 C à café de maisena et 3 courgettes que je laisse bien évaporer, je rajoute 100g de buche de chèvre en petits morceaux et quelques pluches de tomates sechées à l'huile. tout à fait d'accord pour les magazines j'ai arrêté et j'était une grosse consommatrice. J'ai refait l'irrésistible aux abricots, gros succès, que des félicitations!! J'adore votre blog Mille merci. Christiane.
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerOser dire que vous n'avez aucun talent : gonflé le bonhomme ! Est-ce qu'il connaît votre blog ? En tout cas, pour moi, c'est le plus inventif et le plus beau parmi mes favoris, celui que je consulte toujours en premier, les photos sont magnifiques, les recettes et la présentation sans aucun défaut, des recettes magnifiques, sublimes, que j'ai toujours réussies et dont mes proches se régalent et qu'ils savourent avec délectation. Je cite toujours votre blog en référence, en particulier les desserts, cent fois meilleurs et plus beaux que ceux des meilleurs pâtissiers, des recettes légères et délicates, modernes et toujours renouvelées, bref irrésistibles. Je m'arrête là, vraiment ne vous laissez pas déstabiliser par ce malotru. Moi non plus, je n'achète plus de magazines depuis belle lurette, les blogs sont bien plus inventifs.
Une lectrice et cuisinière admirative,
Michèle
Très appétissant ce pain de courgettes ! J'en ai l'eauà la bouche !
RépondreSupprimerMoi aussi, je craque de moins en moins pour les magazines (1 par an ), et plutôt pour les photos..car j'en ai marre des recettes aux proportions inadéquates. Avec l'habitude, on repère les incohérences, mais pour les débutants, c'est un coup à se décourager rapidement ! Comme toi, je préfère les blogs où les recettes ont vraiment été testées, éprouvées et dont les photos sont plus proche du résultat final! Plus de déconvenues entre la photo affichée et notre assiette!!!
Ton blog est parmi mes préférés, c'est tellement agréable de s'y promener !
Testé & approuvé!!
RépondreSupprimerA cette heure-ci j'ai encore faim....de ce pain de courgettes ! Bises
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup !! merci pour le partage.
RépondreSupprimerFait ! j'ai suivi vos remarques, rajouté un peu plus de chapelure et de la feta, c'était excellent, et je l'ai accompagné d'une sauce tomate parfumée à la menthe.
RépondreSupprimerMerci pour vos judicieux conseils
héhé super cette idée de pain de courgette, une base à accompagner des légumes de son choix en fonction des saisons. Merci pour ce partage gourmand!
RépondreSupprimerJe l'ai fait un régal merci
RépondreSupprimerOh mais si vous êtes talentueuse ! Et vos recettes, elles, sont de "vraies" recettes qui tiennent la route. A contrario, dans la presse culinaire, même dans des magazines qui ont pignon sur rue, c'est souvent du grand n'importe quoi ! Et je trouve que vous avez raison d'en dire un mot parce que certaines cuisinières peu expérimentées peuvent être déroutées voir même découragées par des échecs qui ne leurs sont pas imputables. Je l'ai déjà dit ici, je trouve que votre blog, c'est la perfection. Si, si, si, je suis la première à vous signaler des petites fautes ridicules mais j'insiste, à mes yeux, ce blog est tout simplement sublimissime ! D'ailleurs je cours de ce pas faire le pain de courgettes. Continuez comme ça, vous êtes très talentueuse.
RépondreSupprimerBonne idée de recette, à tester :)
RépondreSupprimerRecette faite cette semaine et c bon
RépondreSupprimerLe reste est parti au congel
Délicieuse recette !! je l'ai réalisée aussitôt sa publication, cela tombait bien nous avions un repas familial. Comme il faisait chaud nous l'avons mangé froid. j'y avais ajouté de la chapelure et de la feta, un vrai délice ! tout le monde a apprécié ! A faire et refaire !!! 2 irrésistibles pour dessert, un vrai succès ! Merci pour toutes ces bonnes recettes !!!
RépondreSupprimerSuperbe photo ! J'admire car je n'ai pas ce talent :( J'ai une recette similaire de pain de courgette avec du lait concentré non sucré, de la semoule fine, 2 œufs, fromage râpé, menthe et courgettes râpées. C'est une recette qui me vient d'une amie corse et c'est fameux, chaud, froid, avec ou sans coulis de tomates... ! Je profite de la saison des courgettes pour tester le votre prochainement !
RépondreSupprimerAussi de ton avis, plus de gâchis de magazines, ça vaut aussi pour les magazines de déco très chers aussi. C'est fini, je vais sur le net.D'ailleurs, je m'abonne à ton blog tout de suite. Ce n'était pas fait je ne sais pourquoi. Ta recette de courgettes trouvée sur Pinterest me plait beaucoup, elle sera testée chez moi bientôt. Bonne journée à toi.
RépondreSupprimerJe viens de sortir mon pain de courgettes du four, malheureusement je ne vais pas pouvoir en profiter, ma petite fille charlotte en le voyant c'est exclamée tu es vraiment une super mamie tu as deviné que j'en avais envie avec un tel sourire qu'elle est repartie avec, que du plaisir, il ne me reste plus qu'à recommencer demain pour mon mari et aussi pour moi.
RépondreSupprimerBonjour, je suis tombée sur votre blog par hasard en cherchant une recette de pain courgettes car déjà plein de courgettes dans notre jardin. Je vais l'essayer. Pour le Basilic les Italiens disent de ne pas le mettre en cuisson sinon oui il perd son goût donc comme le persil on peut l'utiliser à cru. Joli blog je reviendrai sûrement. Merci
RépondreSupprimerSylvie
Testé et approuvé ! comme vous le disiez j'ai mis du gruyère rapé... n'ayant pas assez de chapelure j'ai complété par un peu de farine. Après cuisson un tour au frigo, bien frais çà passait tout seul
RépondreSupprimerMerci
Bonne idée de recette, à tester :)
RépondreSupprimerBonjour, j'adore ton blog, il est tout simplement MERVEILLEUX ! j'y reviens souvent, voici ma question, je possède le moule rose silikomart et je voulais savoir s'il était possible de faire cette recette dedans et pour encore plus de facilité à démouler celle-ci la congeler ? MERCI de ton avis
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerHummm, j' adore les courgettes, je les cuisine crus (en salade), cuites sous toutes ces formes et même en confiture (là, le stock dépasse rarement l' hiver car on m' en réclame....).
Ta recette de cake a l' air délicieuse, je mets de côté ainsi dès que j' aurais des courgettes, je testerais.
Merci pour la recette
Bonne journée
Merci pour ce blog frais et alléchant!
RépondreSupprimerPremière recette testée et approuvée par mes hommes ...
Une lyonnaise conquise
Dure saison que celle où le jardin regorge de courgettes ! Un petit truc pour ne pas toujours prendre sans donner :plutôt que la chapelure, j'utilise du panko, cette chapelure japonaise plus grande et croustillante. Elle absorbe bien et reste agréable lorsqu'on a la main lourde.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette superbe recette que j'ai réalisé 2 fois et que nous avons tous adoré!! Je l'aime tellement que je viens la reprendre sur mon blog. Merci encore!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPeut-on congeler le pain de courgettes ?
Testé hier soir pour un repas filles accompagné de merlu à la plancha
RépondreSupprimerValidé par tout le monde
Un délice cette recette. Je viens de la réaliser, tout le monde a adoré. Je la publie sur mon blog. merci encore.biz
RépondreSupprimerMerci pour ta recette,je l'ai réalisée a midi un pur délice !
RépondreSupprimerrecette sur mon blog ..
bonjour
RépondreSupprimerje souhaite juste vous féliciter tant votre travail important est magnifique , vous devriez passer au concours "le Meilleur Patissier"
vous avez réellement du talent !alors mille mercis pour tout ce que vous partager ! bonne continuation christine
Bonjour,
RépondreSupprimerRecette testée :)
Je n'avais pas de chapelure donc je l'ai remplacée par de la poudre d'ammade.
C'est très bon
Merci pour ce partage
Bonjour 👋 merci pour cette recette ! C’est la 2eme fois que je le fais ! Très très bon ! Il me tarde ce midi 🕛… tic… tac.. tic… tac…
RépondreSupprimerBonjour je viens de vous découvrir sur Pinterest recette testée aujourd'hui et vraiment top un super pain de courgettes qui ne rend pas l'eau à refaire sans hésiter j'ai juste rajouté du comté
RépondreSupprimer