En réalisant les viennoiseries norvégiennes avec mon ami boulanger (ICI), je me disais que la pâte devait donner un résultat vraiment génial pour de simples petits pains au lait. Déjà parce qu'esthétiquement elles en avaient l'allure mais aussi parce que le goût était vraiment ce que je recherche quand je veux faire du pain au lait.
L'envie était trop forte, il a fallu que je fasse le test. Et j'avais vu juste, le résultat est juste extra!
Le goût irrésistible du pain au lait associé à une mie hyper tendre et moelleuse, et incroyablement fondante en bouche.
Comparativement aux Boller norvégiens, je n'ai pas mis de cardamome dans la pâte, ni bien sûr les raisins aux rhum. Même si pour le reste la pâte est en tout point identique, tant dans la réalisation, le façonnage et la cuisson, avec mon homme nous avons été d'accord pour dire que les natures sont beaucoup plus fondants et moelleux, la mie est plus légère, moins ramassée, plus filante. En vérité, non, la pâte n'est pas en tout point identique... j'ai ici décidé d'utiliser du lait entier et de la levure fraîche. Je pense que le lait joue un rôle important puisque plus gras, il contribue forcément à rajouter de la richesse à la pâte et donc du moelleux supplémentaire.
J'ai chois ici de leur donner une forme arrondie, mais il est tout a fait possible de les travailler en longueur pour qu'ils aient davantage l'allure de véritable pains au lait. On peut aussi pour plus de gourmandise y ajouter une barre de chocolat ou même des pépites...
En tout cas, dorénavant, je conserve précieusement cette recette pour mes petits pains au lait du dimanche matin:)
A noter qu'un fois parfaitement refroidis, il se congèlent parfaitement. Vous aurez ainsi un petit stock à disposition.
* Pour 8 pains au lait *
375 g de farine 65 ou 55
75 g de sucre
7 g de sel
250 g de lait entier
25 g de levure fraîche de boulangerie
25 g d'oeuf entier à t° ambiante (soit un peu moins de la moitié d'un oeuf)
75 g de beurre doux mou
***
Dorure
oeuf entier
1 pincée de sel
Tiédir le lait (30°, pas plus).
Dans la cuve d'un robot, verser le sel, le sucre et recouvrir avec la farine. Émietter la levure. Ajouter l'oeuf et le lait.
Pétrir au crochet 5 min vitesse 1, puis 10 min encore vitesse 2. Ajouter le beurre mou et pétrir de nouveau 5 min: jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: elle est alors lisse, soyeuse, bien souple et ne colle pas aux doigts.
Laisser reposer dans un grand récipient légèrement fariné. Couvrir d'un linge propre et laisser pointer (reposer) 30 min à t° ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Au terme du temps de pointage, rompre le pâton avec le poing. Fleurer légèrement le plan de travail et préparer une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Diviser la pâte en morceaux de +/- 100 g et les bouler joliment: il faut obtenir de jolies boules bien lisser et parfaitement rondes. Les déposer sur la plaque et laisser reposer de nouveau 45 min à 1 heure à t° ambiante (cette étape s'appelle l'apprêt: fermentation avant la mise au four).
Juste avant d'enfourner, passer la dorure au pinceau.
Cuire 10/12 min en surveillant la coloration, si besoin couvrir d'une feuille de papier aluminium. Retirer du four et débarrasser de suite sur une grille jusqu'à refroidissement (on appelle cette étape le ressuage).
Comme ils ont l'air bons tes pains au lait !
RépondreSupprimerIl faut que j'essaye cette version !!!!
RépondreSupprimerBonjour, quand tu dis "rompre le pâton avec le poing" cela signifie degazer ? on tavail la pate ? j ai hate d'essayer !!! Céline
RépondreSupprimerOui ça veut dire dégazer mais il ne faut pas repétrir ni travailler la pâte, il faut juste faire retomber l'air.
SupprimerMerci :)
Supprimerje les teste dès cet aprèm
RépondreSupprimerBonjour, a quoi correspond 25gr d'œuf entier?
RépondreSupprimerMerciiiii
Difficile d'être plus précise qu'en parlant en poids...
SupprimerUn oeuf pèse suivant son calibre de 50 à parfois plus de 70 g, du coup parler en quantité ne veut rien dire et peut grandement fausser les recettes, c'est pourquoi je préfère toujours parler en poids d'oeufs.
Donc 25 g peut correspondre à 1/2 oeuf de petit calibre.
ok merci... mais déjà cette info, me permet de savoir qu'il s'agit là que d'1 œuf pas +!!! ;)
SupprimerPas 1 oeuf, la moitié d'1 !!
Supprimerpas question de faire ma maline mais je donne mon astuce : le blanc d'oeuf avec l'appareil et le jaune pour la dorure ainsi pas de gâchis ; ce n'est pas très précis mais en fait les petits pains sont très moelleux.
Supprimeril me reste justement de la levure fraîche (j'ai fait des gaufres hier) donc ta recette tombe à pic ... merci !
RépondreSupprimerMoi qui suis toujours à la recherche de petite recette pour le dimanche matin, merci pour celle-ci, ça a l'air délicieux
RépondreSupprimeranche io li ho preparati e non postati,morbidi,buoni,bravissima vado a guardare qualche ricetta appena vista che non ricordavo, a presto e buon 25 aprile
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour avoir exactement 25 g d'oeuf entier, est-ce que la bonne méthode consiste à battre l'oeuf en omelette puis peser (verser) la bonne quantité ?
Par ailleurs, est-ce que la recette reste équilibrée si on la prépare avec un oeuf entier (donc +/- 50 g) et que l'on multiplie tous les autres ingrédients par deux.
Cette question peut paraître idiote, mais je sais qu'en patisserie, il ne faut pas forcément multiplier par deux chaque ingrédient si l'on veut augmenter les quantités de façon proportionnelle.
Hum... suis-je claire ?
Anyway, merci pour ces bonnes et belles recettes
Lou
Oui, pour peser un poids d'oeuf entier, on le casse, on le bat en omelette et on pèse la quantité dont on a besoin... parfois certaines choses me semble d'une telle évidence et d'une telle logique que je ne le précise pas forcément :)
SupprimerSi tu utilises 50 g d'oeuf entier il faudra aussi multiplier par deux les autres ingrédients.
ils ont l'air trooop BONS !
RépondreSupprimerRhooo, ils sont vraiment trop beaux tes pains au lait. On les croirait sortis d'une boulangerie. Je me note la recette immédiatement. Merci Isabelle
RépondreSupprimerChrys
Aussitôt vus, aussitôt faits ! Je les ai réalisés hier soir en rentrant du bureau et dégustés ce matin, un délice ! Hyper moelleux et surtout un goût qui se suffit à lui même, moi qui suis une adepte du beurre et de la confiture je les ai dévorés natures. Seul modification de faite, j'ai utilisé du lait demi-écrémé. Merci pour cette belle recette :)
RépondreSupprimerJ'adore! Merci pour cette autre recette.
RépondreSupprimerBises.
je suis tombée sur une page Carrefour en cliquant sur ton post ce matin … tu mets de la pub maintenant ? (je voulais juste être sûre que tu étais au courant, je ne juge pas) - bizzz
RépondreSupprimerJamais de la vie!!!
RépondreSupprimerCe sont des fenêtres Pop Up qui s'ouvrent indépendamment de ma volonté, j'imagine que ça vient de l'hébergeur (d'une manière ou d'une autre, il leur faut un moyen de se payer vu que blogger est une plateforme gratuite).
J'ai un bon pare feu qui m'évite l'ouverture de ses fenêtres.
Hum je garde la recette dans un coin de ma tête pour la tester elle a l'air divine !
RépondreSupprimerBon week-end !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai fait ces délicieux pains au lait hier et j'en ai congelé certains pour la semaine.
Mais vaut mieux les laisser décongeler à température ambiante ou est-ce que vous les remettez quelques minutes au four ?
Merci :)
Je préfère les laisser décongeler doucement à t° ambiante, je les sors le soir vers les 23h et ils sont parfaits pour le lendemain matin.
SupprimerJe n'ai pas encore essayé des les remettre au four alors je ne sais pas s'il y a un risque que ça les assèchent un peu... à essayer pour comparer. En tout cas, je suis ravie que vous les ayez trouvés délicieux, merci de votre retour!!
Bonjour,
SupprimerVous les laissez décongeler au frais ou à température ambiante SVP ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai essayé votre recette de pain au lait, j'ai du loupé quelque chose car avec 250g de lait pour 375g de farine la pâte était liquide. Donc je l'ai jeté et tout recommencé mais en modifiant juste la quantité de lait 190g de lait car en principe pour les pâte levée on met la moitié du poids de la farine. Et là ça a marché et les pains au lait étaient extras.
Qu'en pensez vous ?
Je vous assure que les proportions sont les bonnes.
RépondreSupprimerVotre pâte était toujours liquide, même après le pétrissage et le 1er temps de pousse?
Quelle farine avez-vous utilisée? La 65 ou la 55? ça peut éventuellement venir de là...
Et c'est bien 25 g d'oeuf entier que vous avez mis et pas 1 oeuf entier (qui peut peser de 55 à parfois plus de 70 g parfois)?
Certaines lectrices ont rencontré le même problème que vous, mais après mes questions, elles m'ont avouées avoir mis un oeuf entier, et là, forcément ça change considérablement la texture de la pâte. Quand on utilise les bonnes quantités et qu'on respect le processus à la lettre, il n'y a pas soucis... normalement
Alors là j'ai recommencé il y a quelques minutes et le problème est le même je ne comprend vraiment plus rien, car à chacune de votre recette j'ai jamais eu de soucis :
RépondreSupprimer-farine T55(acheté dans un magasin Bio)
-25g d'œuf(j'ai cassé l'œuf entier et battu un peu et j'ai pesé 25g)
-lait entier
j'ai une balance qui pèse au gramme près.
En attendant de pouvoir résoudre ce mystère de pâte liquide....
Je tiens à vous féliciter pour votre blog , on en prend plein les yeux c'est magnifique ,
j'en suis émerveillée avec vos explications qui sont très simples et continuer à nous partager des bonnes recettes.
A bientôt et encore merci
Je viens de découvrir ton blog et je suis vraiment déjà accro à tes superbes recettes et plus particulièrement à ces petits pains que je vais me dépêcher de faire. Je n'en ai fait qu'une fois des soit disant super moelleux en fait il étaient secs comme des coups de trique !!
RépondreSupprimerTes photos sont super tentantes !
Je reviendrai sûrement te rendre quelques visites et te piquer quelques bonnes idées.
Bonne journée
Michèle
Bonjour moi aussi j'ai le problème de la pâte liquide ! Bizarre j 'ai bien respecté les proportions. Par contre j'ai utilisée de la farine standard ! Du coup j'en ai ajouté encore un peu . Et la j'ai fait les boules j'attends la cuisson pour voir le résultats ! Croisons les doigts ! Mais merci pour toutes ces recettes ! J'en ai testé pleins et c'est tjrs super bon
RépondreSupprimerUn tout grand merci pour cette recette, essayée et adoptée par toute la famille ;-)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerComme d'autres internautes, j'ai rencontré le problème de la pâte liquide pourtant j'ai respecté à la lettre les proportions et les temps de pétrissage. Impossible de faire des boules, la pâte ne se tient pas ! Du coup j'essaye de cuire cette masse informe dans un moule à cake, on verra mais je suis déçue. Avez vous une explication ? Merci....
Nathalie
Non je n'ai pas d'explication. Je ne comprends pas pourquoi certains y arrivent sans problème et d'autres pas du tout.
SupprimerJ'en ai refais cet après-midi même, et j'ai eu aucun problème de texture de pâte, ça reste vraiment mystérieux pour moi...
Merci pour votre réponse en tout cas ! J'ai cuit la pâte dans un moule à cake et cela fait une brioche plutôt acceptable donc ce n'est pas un ratage total ! En tout cas je réessaierai....
SupprimerJ'ai demandé à mon ami boulanger s'il avait une explication.
SupprimerIl m'a confirmé qu'il n'y avait pas d'erreur dans la recette ni le processus.
Pour lui, la seule explication viendrait d'un beurre trop mou voir fondu. Il faut donc faire très attention à ne pas avoir un beurre trop mou et surtout pas un beurre fondu.
De plus, pour lui la farine 65 est mieux adaptée aux quantités, car elle boit beaucoup et plus que la 55.
Son conseil pour ceux qui rencontrent des difficultés: partir avec 200 g de lait et en rajouter en fonction de la consistance au tout début du pétrissage;
Recette testé et approuvé ! J ai eu un gros doute avec la pâte. Elle était pas liquide mais un peu collante. J ai laisse poser, j ai bien fariné la pâte et le plan de travail. Pas contre j ai laisser la pâte 1h30 voir 2ht mes pains au lait était bien gros miammmm celine
RépondreSupprimerUn peu collante, c'est à fait normal :)
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée....On s'est bien régalés !! merci pour cette jolie recette que je viens de publier sur mon blog
RépondreSupprimerc'est au four puce bleue
RépondreSupprimermerci de cette belle recette qui va me réconforter j'en suis sûre
une recette etraordinaire ! à noter dans les tablettes et surtout à réaliser sans hésiter pour nos petits déjeuners gourmands
RépondreSupprimermerci puce bleue pour toutes ces si belles recettes que je réalise toujours avec un réel succès à chaque fois !
je te suis depuis longtemps ... mais je sais pourquoi !
merci mille fois
si un jour tu t'aventure dans une rédaction d'un livre de cuisine ... je suis preneuse pour ma collection ! quand on est fan ... on compte pas ! MERCI ! bonne soirée ;)
Je viens de les réaliser, j'ai laissé reposer la pâte une nuit entière. Je dois encore m'améliorer sur le façonnage mais bon...Question : où puis-je les conserver jusqu'à demain matin ?
RépondreSupprimerPremier essai parfait !! Une tuerie ! Je me lance dans un 2ème essai, confiante. Tiens si je mettais de la bonne farine bio T65 au lieu de celle de supermarché ? Résultat : pâte liquide :-( à y réfléchir, la farine bio avait l'air plus "humide". Ce sera retour à la T65 basique pour mes prochaines fournées :)
RépondreSupprimeressayer aujourd'hui, superbe résultat on goutera demain matin, merci pour la recette
RépondreSupprimerj'ai testé cette recette cet après-midi et les petits pains étaient très bon.J'ai également rencontré le soucis de la pâte qui colle un peu mais cela c'est arrangé avec l'ajout de farine au moment de former les boules de pâtes. Je recommande cette recette.
RépondreSupprimerBonjour Puce bleue,
RépondreSupprimerJ'ai testé cette recette hier pour le petit déjeuner de ce matin. La seule chose c'est que j'ai rajouté des raisins secs dans la pâte car on adore ça ! Résultat : Délicieux et très moelleux :)
Merci pour le partage. Je garde cette recette sous la main !
Bon Dimanche.
Emma :)
Bonjour je voudrais savoir si je peux prendre cette recette pour faire pain pour hamburger , je vais pas mètre le sucre et je vais rajouter un peut de sel, parce jusqu'à présent j'ai pas trouvé la recette idéal pour pain hamburger , qu'est ce que vous en pensez , merci
RépondreSupprimerJe termine juste la cuisson des pains au lait. Un vrai régal, moelleux, vraiment très très bon. En revanche vu que la patp est tret souple les formes son un peu plate. Merci beaucoup pour la recette.
RépondreSupprimerÇa donne vraiment envie d'essayer, est-ce que tu peux préciser combien de temps ils se conservent ensuite ? Je voudrais faire des goûters pour les enfants...
RépondreSupprimer2 jours bien moelleux, après forcément ils sèchent un peu,
SupprimerLe mieux c'est de les congeler de suite et de les sortir à la demande, ça décongèle rapidement, pour des goûters toujours moelleux 😉
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de tester votre recette c'est un délice! Merci pour le partage
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de faire votre recette. Mon mari et mes 2 enfants ont délivré dessus. Ils sont vraiment hyper moelleux. Un peu trop de sucre pour moi. Merci pour le partage
Est ce possible de réaliser cette recette sans robot, je n'en ai pas. Le petit pain est il aussi moelleux et aéré ?
RépondreSupprimerOui c'est possible, il va vous falloir pétrir longtemps, longtemps... et ça va vous coller aux doigts. Par contre, je ne vous garantie pas que vous obtiendrez le même résultat.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer