De temps en temps, mon homme se retrouve avec ses copains "de quand il était jeune" pour se faire des petites soirées entre hommes et entre jeux vidéos. Chacun est désigné pour apporté un petit quelque chose, et comme de par hasard, c'est toujours sur lui que retombe le sucré!
Là, j'étais un peu embêtée parce qu'une vilaine migraine me clouait au lit depuis 3 jours déjà, le matin même j'avais d'ailleurs été contrainte d'annuler un rendez-vous qui me tenait vraiment à coeur avec une amie, du coup, il se doutait bien que je ne ferai rien pour cette fois-ci, il en avait d'ailleurs informé ses amis.
Et puis au cours de la journée j'ai sentie que la crise se calmait; en début d'après-midi, comme je sentais nettement mieux, je me suis dit que j'allais lui faire la surprise de lui préparer un gâteau. Et puis ça me ferait du bien de faire quelque chose pour détourner mon attention de la douleur.
Et j'ai repensé au gâteau à l'ananas, qui est un grand classique (certainement un peu vieillot et démodé aux yeux de certains) et que tout le monde adore dans ma famille. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, je crois bien que ce gâteau est le tout 1er que je lui ai fait. Il en raffole, et pourtant je n'en avais pas refait depuis des années!
Les arômes d'ananas, de rhum et de caramel mêlés sont juste sensationnels! Ce gâteau qui pourtant ne paie pas de mine visuellement est un vrai bonheur en bouche!
J'utilise dans cette recette des ananas au sirop. En temps normal, je privilégie largement l'emploi de fruits frais (surtout quand c'est la saison) ou éventuellement congelés, mais là, le gâteau une fois cuit doit être imbibé avec le sirop des fruits égouttés, c'est ce qui contribue à son moelleux exceptionnel, un ananas frais ne rendrait pas suffisamment de jus. Ou alors, il est possible également d'utiliser un ananas frais et d'imbiber le gâteau avec un 100% pur jus d'ananas, pour avoir essayer une fois je sais que ça fonctionne très bien, mais néanmoins, je préfère la 1ère solution, le gâteau est beaucoup plus goûteux ainsi.
En accompagnement, pour rendre l'ensemble encore plus gourmand, je prépare généralement une petite sauce caramel salée pour napper le gâteau fraîchement démoulé et donc encore tiède à coeur. Et pour un chaud/froid irrésistible, j'ajoute une petite boule de glace...
* Pour un moule à Tatin anti-adhérent de 22 cm *
soit pour 6/8 personnes
200 g de sucre
100 g de crème liquide entière
2 g de fleur de sel
***
100 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre
40 g de cassonade
2 oeufs (calibre gros)
50 g de poudre d'amandes
90 g de farine type 45
1/2 sachet de levure chimique (6 g)
***
1 petite boîte d'ananas au sirop(7/8 tranches)
***
12 cl de sirop d'ananas
1 à 2 c à s de Rhum brun
Préchauffer le four à 180°
Dans une casserole à fond épais, verser le sucre. Faire cuire à sec sur feu doux jusqu'à obtention d'une couleur blond doré.
Le décuire avec la crème préalablement chauffée et en plusieurs fois pour que le caramel ne prenne pas en masse. Remuer, ajouter la fleur de sel et laisser réduire à feu moyen 5 min environ. Verser dans le moule. Recouvrir de suite avec les tranches d'ananas au sirop bien égouttées. Réserver à t° ambiante.
Travailler le beurre en pommade (jusqu'à obtention d'une consistante crémeuse). Ajouter le sucre et la cassonade et fouetter au batteur à vitesse maximale. Ajouter les oeufs et incorporer finalement la poudre d'amandes, la farine et la levure. Fouetter vivement pendant 5 min pour obtenir un ensemble parfaitement lisse et bien homogène.
Verser l'appareil sur les tranches d'ananas.
Cuire 30 min
5 min avant la fin de la cuisson, imbiber le gâteau avec le sirop d'ananas mélangé au Rhum brun.
Démouler dès la sortie du four.
Laisser tiédir 15 min et déguster nappé de sauce caramel.
***
coucou, j'adore!!!!! et ta recette fera certainement parti du gouter d'anniversaire de mon bout d'chou !! et en meme temps je profite pr t'inviter à passer voir ma derniere recette après une tres longue absence plus forte que moi!!! à bientôt
RépondreSupprimerC'est bien le seul gâteau contenant des fruits que je mange. Ta recette à l'air mortellement bonne, les photos sont très alléchante, elle me donne envie d'en manger un bout, pourtant je n'aime pas vraiment les gâteaux contenant des fruits, celui là est bien le seul que j'arrive à manger, peu-être parce que j'adore les ananas. Bravos, encore une recette qui donne envie.
RépondreSupprimerUn délicieux gâteau et le mélange caramel-ananas me met l'eau à la bouche! C'est parfait! Merci!
RépondreSupprimerA la fois beau et bon !!!
RépondreSupprimerEnfin un de tes gâteaux que j'ai déjà fait ^^ trop bon !!!
RépondreSupprimerIl est très beau! Il me rappelle celui de ma grand-mère!
RépondreSupprimerTu as raison, ce gateau est aimé de tous. Je le fais depuis une quarantaine d' années........ et il est toujours très apprecié. Ma recette varie d' un poil avec la tienne , mais si peu..
RépondreSupprimerMerci pour toutes tes recettes, ton blog est un plaisir. Bon dimanche. Bizz.
je n'ai jamais fait ce gâteau, pourtant il est dans je ne sais combien de mes livres. Mais là, il fait vraiment envie
RépondreSupprimerUn de mes classiques, et qui plait à chaque fois, une recette de mon arrière grand mère. Peut être démodé pour certains mais "les gâteaux de Mémé"....c'est bon et plein de merveilleux souvenirs,
RépondreSupprimerIl est magnifique ton gâteau. ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas refait tiens.
RépondreSupprimerChrys
j'en ai pas fait depuis un moment moi aussi
RépondreSupprimerTesté aujourd'hui (un peu modifié) et approuvé
RépondreSupprimerSuperbe, c'est un dessert plein de souvenirs je trouve...Ta réalisation est parfaite, comme toujours ;)
RépondreSupprimerTrès belle réalisation qui m'en a donné l'eau à la bouche.. Recette testée et approuvée par mon homme, on s'est régalé, merci !
RépondreSupprimerje ne comprends pas pourquoi ,mais le mien était vraiment trop sucré et tres difficile à démouler!
RépondreSupprimeréclaire moi ,car jusqu'à présent tes recettes me convenaient
Avec un moule anti-adhérent et en le démoulant dès la sortie du four, normalement il n'y a aucun souci.
SupprimerDélicieux, ma petite madeleine de Proust. J'ai réalisé la variante de ma Maman, à savoir avec des poires au lieu de l'ananas. En ce qui concerne le moule utilisé, un moule à Tatin permet de faire le caramel et placer les poires (ou les ananas) directement.
RépondreSupprimerMais non Pas du tout has been
RépondreSupprimerMary5619
Terriiibbbllleeeee
RépondreSupprimerBof bof assez écœurant
RépondreSupprimer