En rédigeant mon article sur le Chocolate Mug Cake, j'ai réalisé que je n'avais encore jamais partagé avec vous ma recette de fondant au chocolat. C'est pourtant une recette que je réalise assez régulièrement depuis presque 5 ans maintenant et qui rencontre à chaque fois un énorme succès. D'ailleurs, c'est bien simple je ne fais plus aucune autre recette, c'est lui et seulement lui.
Ce fondant surprend à chaque fois car il n'est absolument pas écoeurant, lourd ou bourratif, il passe toujours très bien même après un copieux repas et est même apprécié de ceux qui n'ont pas forcément comme moi, le culte du chocolat noir...
Délicieusement moelleux et atrocement fondant, à la fois dense tout en restant léger, tendre et moelleux, il est tout bonnement irrésistible.
Simple et rapide de préparation, il nécessite néanmoins d'être préparé la veille et de reposer au moins 12 heures au frais. Alors oui, c'est vrai, je vous l'accorde il faut résister en attendant, mais la patience est récompensée... et puis vous pouvez toujours compenser en léchant la cuillère en attendant..
L'étape de réfrigération est indispensable, car c'est elle qui apporte la texture à la fois dense et fondante à ce gâteau. Elle permet également un démoulage et une découpe nette.
Pour rester fondant, il faut prendre garde à ne pas trop le cuire, le coeur reste ainsi légèrement crémeux, une bonne connaissance de votre four est indispensable à sa bonne réussite (les temps et les t° de cuisson que j'indiquent le sont toujours à titre indicatif).
J'accompagne ce fondant suivant les saison de fruits rouges, d'une marmelade d'oranges, d'un coulis passion, d'une simple boule de glace vanille et parfois pour beaucoup de gourmandise d'une sauce caramel salé. Je trouve qu'il se prête à toutes les fantaisies.
* Pour un fondant de 20/20 *
160 g de chocolat noir à 65%
160 g de beurre 1/2 sel (indispensable! il relève la saveur du chocolat tout en lui apportant originalité et finesse)
180 g de sucre
3 oeufs (calibre gros)
15 g de farine type 45
Préchauffer le four à 180°
Fondre au bain-marie ou au micro-ondes le beurre et le chocolat.
Remuer pour bien lisser le mélange.
Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les oeufs. Mélanger au fouet à main sans trop insister = si vous émulsionnez trop votre appareil, le fondant va gonfler à la cuisson et se creuser en dessous.
Ajouter le mélange beurre/chocolat fondu et travailler rapidement pour homogénéiser l'ensemble et obtenir un appareil parfaitement lisse.
Verser dans un moule carré 20/20 bien graissé (le mieux étant si possible d'utiliser un moule en silicone).
Cuire 18 min = le dessus doit former une fine croûte et le biscuit doit être à peine cuit au centre.
Le laisser refroidir à t° ambiante.
Une fois bien froid, sans le démouler, le filmer au contact et le réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.
Démouler et détailler en parts individuelles.
Réserver à t° ambiante 30 min avant dégustation.
Un grand classique auquel je ne pense pas assez souvent. je ne résisterai pas à l'envie de faire ta recette pour Pâques, pour les grands amateurs de chocolat que nous sommes à la maison...
RépondreSupprimerbonne soirée à toi
Il a juste l'air parfait ton fondant...
RépondreSupprimerJe viens de noter...je fais ce fondant p.m...pour demain. Vivement demain ! Bises
RépondreSupprimerMOI AUSSI JE FAIS CE FONDANT DEMAIN POUR DIMANCHE !!! VOUS TIENDRAIS AU COURANT DE LA DEGUSTATION !
RépondreSupprimerMERCI
ANNIE CLAIRE de Vourles
Résultat pour ton fondant : Beaucoup de mal à le démouler...mais alors c'est HYPER BON !!! Bisous
RépondreSupprimerFait hier soir, repos au frigo toute la nuit et dégusté aujourd'hui.....pour moi aussi, ce sera lui et seulement lui à l'avenir, je compte le refaire pour Pâques !! trop trop bon. Ma fille qui n'aime pas les gâteaux au chocolat a dévoré sa part !!
RépondreSupprimerIl a juste l'air parfait ton fondant !
RépondreSupprimerIl a l'air parfait ton fondant au chocolat. La texture semble parfaite! Je vais essayer cela ce weekend!
RépondreSupprimerUn bien beau fondant au chocolat qui a l'air d'avoir la texture idéale... a essayer de toute urgence...
RépondreSupprimerhttp://petitesmarmites.com/
je découvre cette recette un peu par hasard et comme elle me plait vraiment je la tente immédiatement. Ca sent drôlement bon dans la maison. J'ai hâte d'être à demain pour enfin pouvoir y gouter. Seule interrogation : ma cuisson sera t elle au top car j'ai réalisé des minis ???? réponse au plus vite. Merci en tous cas pour cette magnifique recette
RépondreSupprimervoila LA recette que je cherchais.........Un régal testé hier pour l'anniversaire de ma fille. Avec les félicitations de mes gouteurs
RépondreSupprimermerci pour votre blog qui est une mine de gourmandises.
Simplement parfait, merci
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir si je mettais 20g de farine au lieu de 15g, cela changerait-il quelque chose à la texture?.
Merci d'avance.
Ralphbene
Merci pour cette super recette! Testée et approuvée (avec du beurre normale...mais je me réjouis de la refaire avec du beurre 1/2 sel). Seul bémol: le démoulage. J'ai utilisé un moule à charnière beurré et fariné avec du papier du cuisson au fond. Ça a beaucoup collé au papier de cuisson. Auriez-vous un conseil pour que ça colle moins?
RépondreSupprimerEncore merci pour cette recette et pour l'ensemble de ce blog!