Si vous remontez loin dans les archives de ce blog, vous tomberez déjà sur une recette de Cakes aux Carambars® (ICI).
Quand je vois les photos que je faisais aux débuts de la création de ce blog, je me dis que j'ai qu'en même sacrément progressé!! Et peut-être pas qu'en photos d'ailleurs...
Depuis cette époque, on peut dire que le maintenant célèbre Cake aux Carambars® est devenu un ultra classique de la blogosphère culinaire et c'est tant mieux, parce que c'est vraiment ultra bon!!
Je ne sais pas si j'aurais pensé à en refaire si une de mes amies ne m'en avait pas passé commande...
Je voulais lui faire des mini individuels et rectangulaires mais j'ai dû m'y reprendre à deux fois :(
La première fournée, je suis partie de la même recette que celle faite il y a de nombreuses années maintenant, mais le résultat visuel était vraiment très décevant et je dois aussi avouer que gustativement je ne les trouvais pas aussi géniaux que le souvenir que j'en avais... Une texture légèrement spongieuse et un goût pas suffisamment marqué de Carambars®... je ne sais pas, peut-être que ça venait justement du fait qu'ils étaient petit, cette recette est certainement faite pour être faite en grand. Du coup j'ai réfléchi à une autre recette. Ce que je voulais vraiment au final c'était une texture ultra moelleuse et fondante en bouche mais aussi et surtout que mes cakes gardent cette texture plusieurs jours sans se détériorer car ils allaient devoir faire un petit voyage jusqu'à Nice. Finalement, la seule solution qui m'est venue à l'esprit c'était de partir d'une base de financier. Et là, bingo!! une texture au top, un goût de Carambar® encore plus présent et surtout une forme impeccable. J'étais tellement contente de cette recette que je suis obligée aujourd'hui de la partager avec vous. Si vous avez déjà eu l'occasion de tester l'autre et donc de pouvoir faire un comparatif, n'hésitez surtout pas à venir me donner votre point de vu!! En tout cas, pour ma part (et celle de mon amie aussi) c'est tout vu, c'est cette version ci que je conserve!!
* Pour une Vingtaine de Cakes individuels *
7,9 x 2,9 cm
Hauteur 3 cm
20 Carambars®
150 g de beurre 1/2 sel
150 g de sucre
60 g de farine
80 g de poudre d'amandes
120 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs)
Préchauffer le four à 180°
Placer les Carambars® et le beurre coupé en parcelles dans une petite casserole et laisser doucement sur feu doux en remuant fréquemment. Une fois le mélange parfaitement fondu et bien homogène, le laisser tiédir.
Dans un le bol d'un robot muni du fouet, verser la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Mélanger à la cuillère, creuser un puits et y ajouter les blancs d'oeufs. Fouetter à faible vitesse jusqu'à ce que les blancs soient parfaitement incorporés. Augmenter la vitesse au maximum et fouetter 1 min encore.
Cesser de fouetter le temps d' ajouter le mélange beurre/Carambars® fondu et tiédi. Mélanger sur vitesse minimale pour bien l'incorporer puis augmenter la vitesse au maximum et fouetter 2 min pour obtenir un appareil parfaitement lisse et homogène.
Bien sûr, toutes ces étapes sont parfaitement réalisables avec un fouet à main. Il faut juste avoir un bon coup de poignet :)
Verser dans les empreintes d'un moule en silicone à mini Cakes jusqu'à 1/2 cm du bord.
Cuire 20 min
(Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau et si besoin prolonger encore de quelques minutes).
Laisser tiédir quelques secondes avant de démouler et de laisser refroidir entièrement sur une grille.
Un grand merci pour le partage de cette délicieuse recette que je vais m'empresser de copier. Bravo pour votre blog qui est vraiment TOP avec des recettes exceptionnelles, très bien détaillées et des photos magnifiques.
RépondreSupprimerPour faire suite à ce message, j'ai oublié de vous demander la contenance de vos petits moules à cakes et leurs dimensions. Merci d'avance pour votre réponse.
SupprimerIls sont très très gourmands!
RépondreSupprimerLa réponse est dans la recette! il suffit de cliquer sur le lien :)
RépondreSupprimerrecette en cours de test : ils sont au fours, en tout cas sur l'image ils ont l'air trop appétissant. Encore un grand merci pour vos délicieuses recettes. J 'adore votre BLOG
RépondreSupprimerSi on préfère le faire en version grand cake (je n'ai pas de moules individuels), quel serait le temps de cuisson ? Merci et bravo pour TOUTES vos gourmandes recettes !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on en voit partout mais avec ton idée de base financier, ça me tente encore plus... le genre de petits cakes que je ferais volontiers pour emmener au boulot !
RépondreSupprimerIls sont bien régressifs ces petits cakes...
RépondreSupprimerJe ne l'ai jamais réalisé en grand alors je ne pourrai pas vous répondre. De plus, les t° et temps de cuisson que je donne le sont toujours à titre indicatif, tout dépend de la puissance de votre four, une bonne connaissance de votre four est donc indispensable surtout quand on fait de la pâtisserie.
RépondreSupprimerFaites un essai et vérifiez la cuisson régulièrement en vous aidant de la lame d'un couteau.
C'est une recette que je vais m'empresser de faire chez moi!
RépondreSupprimerEn parlant de cake, j'ai fait hier celui au pavot: heureusement que j'ai diviser les quantités par deux (étant toute seule) sinon j'aurai fait une overdose tellement c'était bon ;-)
Merci encore pour vos recettes et surtout pour les photos qui sont juste magnifiques!
BRAVO
génial, j'en fais parfois aussi, j'adore cette odeur unique qui embaume la cuisine !
RépondreSupprimertes photos sont chouettes, j'adore l'allure des mini cakes !
Génial, tes petits financiers sont superbes, ça doit être excellent, très bonne idée cette base de financier.
RépondreSupprimerTerrible ces petits cakes.
RépondreSupprimerBizou
ça fait un moment que je me dis qu'il faut en faire un !! là avec cette version individuelle, tu m'as convaincue
RépondreSupprimerCes jolis cakes ne feraient pas long feu chez moi, c'est évident. Merci Isabelle
RépondreSupprimerChrys
Ils sont magnifiques joliment emballés ! bonne soirée !
RépondreSupprimerT'es bien dure avec toi, je trouve que tes premières photos étaient déjà très chouettes! Mais j'aime bien ta nouvelle présentation, pas fragile et si ça conserve bien son moelleux, c'est tout bénéf'!
RépondreSupprimerTrès sympa, je vais très bientôt les essayer. Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes ;))
RépondreSupprimerHooooo ! Ils sont super mimi ces petits cakes au carambar (en plus mon bonbon préféré quand j'étais petite, quoi que, les caranougats n'étaient pas mal non plus...). Bref, là n'est pas la question mais je craque devant ta présentation avec les emballages, c'est adorable !!!
RépondreSupprimerC'est vrai que ça n'a pas grand-chose à voir avec la recette des débuts mais je crois que nous en sommes toutes là (ou alors il y a ceux qui commencent un blog avec une formation photographique ou étant déjà auteur culinaire). Et puis, ça nous fait voir comme nous avons progressé comme tu le dis et finalement, on est un peu plus fier de ce que l'on fait aujourd'hui.
J'épingle de suite, si en + tu nous dis que ta recette est elle aussi meilleure que l'originale !
Ta copine a du être contente de ton travail !
Bonne soirée et bisous Isabelle
Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer ces petites douceurs, je garde ta recette sous le coude! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!
RépondreSupprimerC est une tuerie !!! Régressif à souhait et addicif ... Finalement je ne sais pas si je dois te remercier .... ;)
RépondreSupprimerCeline
ils sont vraiment magnifiques. Habituellement j'utilisais des œufs entiers et plus de farine. Ils étaient très bons aussi mais j'ai vraiment envie de tester ta recette. Merci bcp pour toutes tes précisions et états d'âmes lors de tes préparations. Ca rend encore plus vivante la pâtisserie.
RépondreSupprimerLe beurre est complètement liquide transformé en huile. C'est raté ou j'essaie au fouet à main ou au mixeur plongeant
RépondreSupprimerQue le beurre soit liquide c'est normal puisqu'il est fondu.
SupprimerAjoutez le restant des, ingrédients vous obtiendrez une pâte homogène vous verrez.
Ne mixez surtout pas, ça rendrait votre appareil élastique.
SUPER. Il sont au four, j'ai rattrapé au fouet à main. Je me régale déjà avec l'odeur dans la cuisine, tout ce que j'ai lêché pour nettoyer le saladier. J'ai gardé précieusement( et c(est le plus difficile de la recette d'ôter le papier sans le déchirer) les emballages afin de faire une jolie présentation comme toi avec le petit brin de raphia, afin de les mettre "en porte-couteaux cadeaux" sur la table demain soir.Merci pour toutes tes réalisations qui mettent plein de rêves dans la tête et qui donnent envie de faire de la patisserie de plus en plus belle.
RépondreSupprimerAh chouette !! Je savais bien qu'ils ne seraient pas ratés !!
Supprimer😉🤗
Après les "huumm qu'est ce que c'est bon" ! c'est " tu vas en refaire " !
RépondreSupprimerIls sont vraiment gourmands ces petits cake. Voilà comment utiliser les blancs d'oeufs gardés au congel.
Prochain essai : le flan patissier avec le fond en biscuit cookies.Je n'arrête pas de lire votre blog . Merci Merci MERCI;
Je refais ces petits cakes aujourd'hui, et j'ai lu une astuce sur le net pour enlever plus facilement le papier des carambars, il suffit de les placer un moment au congel ! Ce n'est pas encore " le graal " mais c'est nettement mieux.
RépondreSupprimerBonjour, j'ai cliqué sur le lien du moule mais celui-ci est mort. Pourriez-vous donc me dire les dimensions de vos empreintes? Merci :-)
RépondreSupprimer12 mini cakes
Supprimer7,9 x 2,9 cm
Hauteur 3 cm
moule Silicon flex®
https://www.amazon.fr/Silikomart-20-026-00-0060-SF026-Cavit%C3%A9s-Silicone/dp/B002ZIF9VA
Merci beaucoup :-) Je commande le moule et je m'y mets :-)
SupprimerBonjour :-) Encore une question avant de réaliser ces mini-cakes: Est-il nécessaire de graisser les empreintes du moule silikomart à l'aide d'une bombe graissante ou peut-on verser la préparation directement dans le moule?
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse.
Si le moule est neuf, il vaut mieux graisser ;)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre réponse si rapide :-) J'utiliserai mon spray de démoulage Patisdecor :-) Bon week-end :-)
SupprimerBonjour :-) Ultime question et je ne vous ennuie plus: le four, chaleur statique ou chaleur tournante? Merci :-)
RépondreSupprimerPeu importe
SupprimerÀ l'époque je n'avais qu'un four statique et ça marche aussi bien dans un cas comme dans l'autre
Merci :-)
Supprimer