Après les Tourbillons Briochés à la Myrtille et les Briochettes au Chocolat, voici la troisième et dernière variété de brioche réalisée ce week-end.
Ça faisait très longtemps que le façonnage feuille de la brioche me faisait de l'oeil et mon homme m'ayant réclamé des pralines roses, j'ai donc opté pour une Brioche à effeuiller aux Pralines Roses.
J'ai adoré façonner cette brioche à la forme si originale qui aux premiers abords peut sembler inabordable, mais il n'en est rien! c'est un jeu d'enfant à faire. On étale la pâte, on la découpe en petits carrés bien réguliers et on ajoute la garniture choisie. Après quoi il n'y a plus qu'à empiler tous les petits carrés les uns sur les autres et à déposer le tout dans un moule à cake un peu haut.
Ici, le choix des pralines roses fait qu'à la cuisson elles fondent, coulent au fond du moule, caramélisent tout en se mélangeant à la pâte créant ainsi une brioche d'une gourmandise extrême!!
Cette version-ci est de loin celle que j'ai préférée, je peux même dire qu'elle m'a littéralement faite fondre de plaisir!!
* Pour une Brioche à effeuiller *
A faire la veille de la dégustation
(recette au robot)
***
250 g de farine riche en gluten (de gruau ou Type 45) *
6 g de sel fin **
35 g de sucre semoule ***
10 g de levure fraîche de boulangerie
1 c à s de lait ****
150 g d'oeufs entiers (+/- 3 oeufs) *****
125 g de beurre doux à t° ambiante coupé en dés ******
~
250 g de pralines roses concassées
pour la dorure:
1 oeuf entier
1 c à c de lait (apporte de l'onctuosité à la dorure, mais il est facultatif)
1 petite pincée de sel (l'oeuf étant composé du jaune qui a un pouvoir "émulsifiant" et de blanc qui a un pouvoir "liant", le sel dans la dorure va permettre de "délier le blanc" de l'oeuf et donc d'avoir une dorure plus homogène et fluide. Le sel va également donner un peu plus de couleur à la dorure)
~
* Il faut utiliser une farine riche en gluten (de gruau ou type 45) pour être sûr d'obtenir après pétrissage une pâte bien développée qui aura du corps, c'est-à-dire de l'élasticité et de la résistance.
La farine de gruau est une farine fine et très pure. Elle est obtenue à partir d'un mélange de blés meuniers sélectionnés particulièrement riches en gluten et possède un pouvoir levant double de l'ordinaire. Elle apporte une grande tolérance au travail, un très bon développement, une saveur nature et une excellente conservation du produit.
La farine de type 45 est une farine pâtissière riche en gluten, c'est la plus pure et la plus fine de toutes. Son taux d'extraction est de 70% (masse de farine finale obtenue par rapport à la masse de blé de départ utilisée). Plus le taux d'extraction est élevé, plus la farine est complète et sombre (puisque riche en écorces de blé). Par exemple, le taux d'extraction pour une farine complète type 150 est de 95%.
Les types de farines vont de 45 à 150, et plus ce nombre est élevé, moins la farine est pure et blanche, et plus elle est complète.
** L'adjonction de sel fin dans la pâte mettra en valeur son arôme. Il donne du goût et de la saveur. De plus, il améliore les propriétés élastique de la pâte et lui apporte de la ténacité (fermeté). En augmentant l'élasticité du gluten, il donne plus defermeté et améliore la maniabilité. Il régularise la fermentation en ralentissant très légèrement l'activité des cellules de levure, ce qui favorise également la coloration de la croûte. Il contribue finalement à la fixation de l'eau qui permet à la mie de garder son aspect moelleux et accélère le ramollissement de la croûte. Il joue un rôle important dans la conservation du produit fini puisqu'il a une action antiseptique.
ATTENTION: il est capital que le sel ne rentre en contact direct avec la levure, sinon il viendrait bloquer tous ses effets.
*** Le sucre, en plus d'apporter un goût sucré, va rendre la mie plus humide et va favoriser la coloration de la croûte lors de la cuisson. Il assure également à la levure une bonne fermentation avec un bon développement. ATTENTION, comme pour le sel, le sucre ne doit pas entrer en contact direct avec la levure au risque de la tuer.
**** Le lait apporte de la richesse. Il colore la croûte tout en la gardant fondante. Il participe au moelleux de la mie et active la fermentation grâce au lactose qu'il contient (sucre du lait). Il doit être tiède, à une t° d'environ 30°: ce point est primordial pour faire gonfler la levure. Si le liquide est trop froid, les effets de levure seront bloqués, si au contraire il est trop chaud, il la tue la rendant inutile.
***** L'oeuf améliore l'émulsion grâce à sa lécithine (émulsifiant naturel contenu dans le jaune) qui agit sur les pâtes levées: assouplir, améliore l'extensibilité, augmente le volume des produits en agissant sur l'élasticité et la souplessedu gluten. Elle favorise les liaisons entre l'eau et les matières grasses. Elle apporte une meilleure texture au produit ainsi qu'un plus grand moelleux. De plus, elle favorise la conservation des produits.
L'oeuf, donnera une couleur jaune et modifiera positivement le goût. Pendant la cuisson, il sert à raffermir la texture de la pâte et à l'aérer beaucoup plus. Il l'assouplit et la rend plus tolérante.
****** Le beurre va améliorer la conservation, affiner la croûte qui sera plus fondante et rendre la porosité de la mie plus fine, mais aussi plus moelleuse. Un arôme et une odeur typique s'y dégagent. Le goût ne sera que plus savoureux. Il permet d'assouplir la pâte, mais aussi de l'alourdir.
Le beurre doit être mou et surtout pas fondu!! idéalement, il est doit être à la même température que la pâte.
Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes (attention, il doit être tiède +/- 30° et surtout pas chaud au risque de tuer la levure et donc de la rendre inutile). Y émietter la levure et la laisser gonfler à couvert dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 15 min.
Verser dans le bol d'un robot la farine, le sel et le sucre. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Creuser un puits et y verser la levure et les oeufs. Mélanger avec la feuille 5 min. Bien racler les parois du bol, ajouter le beurre et laisser pétrir 15 min au crochet jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple.
Couvrir d'un torchon et laisser pointer (reposer) 2 heures à t° ambiante.
Au bout de ce temps, la faire retomber (rompre/dégazer) avec le poing et la pétrir de nouveau toujours au crochet pendant 5 min de façon à la ramener à son volume initial. Cette opération chasse le gaz carbonique formé durant la fermentation.
Placer la pâte dans un récipient à bords hauts fermant hermétiquement et la placer au réfrigérateur pour minimum 12 heures.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire revenir à t° ambiante environ 15 min. La rompre de nouveau en la rabattant et en la repliant plusieurs fois sur elle-même, la soulever avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Il est important de rompre la pâte pour pouvoir reformer le réseau de gluten et le rendre plus élastique.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte au rouleau de sorte à lui donner une forme rectangulaire de
Couper en carrés réguliers (il en faut 12 au total).
Saupoudrer chaque carré d'une belle poignée de pralines roses.
Superposer les carrés les uns sur les autres et déposer l'ensemble dans un moule à cake de taille standard en silicone.
Couvrir d'un linge et laisser lever à t° ambiante à l'abri des courants d'air 2 heures.
Préchauffer le four à 180°
Passer la dorure au pinceau.
Cuire 30 min en surveillant bien la coloration qui doit rester légère (au besoin, couvrir d'une feuille de papier aluminium).
Retirer du four, laisser tiédir quelques secondes et démouler.
Déguster tiède, à peine sortie du four, c'est là que c'est le meilleur!! Et pas besoin de couteau pour la découper, il suffit juste de l'effeuiller...
Elle est terriblement gourmande!!!
RépondreSupprimerQuelle belle brioche! Je rêve de goûter!
RépondreSupprimerGood, miam, miam !!!
RépondreSupprimerBonne journée
MICHEL31
Elle est magnifique cette brioche !
RépondreSupprimerWahouh, quelle brioche ! C'est si coloré qu'on a très envie d'en croquer un GROS bout :)
RépondreSupprimerMerci pour la recette !
super girly avec ces pralines
RépondreSupprimerHummm.. à essayer d urgence!! Merci
RépondreSupprimerde ce partage
Elle est superbe ta brioche.
RépondreSupprimerChrys
Demain c'est mon anniversaire,et,hélas,je n'ai pas de pralines roses( inconnu dans ma région),mais pas de moi
RépondreSupprimerSuperbe photo, et superbe réussite. Bises Chris 06
ça se commande très facilement par internet!!
Supprimerje sais qu'il y en a sur le site Cook Shop.
Est-ce que le principe de l'effeuillage de la brioche peut marcher avec n'importe quelle recette de brioche, ou celle que vous proposez a une consistance particulière qui le permet?
RépondreSupprimerTrès belle réussite en tout cas. Ca devait être délicieux:
Vous pouvez sans aucun souci utiliser votre recette fétiche de brioche.
SupprimerSuper. J'essaierai la prochaine fois que je ferai une brioche. Merci pour votre réponse!
SupprimerMagnifique ! et superbes photos ! ça me rappelle mon enfance à Lyon, merci
RépondreSupprimerElle a l'air tellement déicieuse que je me suis lancée, mais même après 15 mn de petrissage ma pâte reste toujours très collante et impossible à manipuler à la main. Ai-je loupé quelque chose ?
RépondreSupprimerRecettes et photos magnifiques, cela me prend toujours un temps fou de choisir laquelle je vais pouvoir tester, elles sont toutes diablement attirantes....
Après les 12 heures de mise au frigo?
SupprimerSorry, non effectivement après les 12 heures au frigo la pâte n'était plus collante. Mais je pensais que vu qu'elle doit se decoller des parois après le pétrissage (ce qui n'était pas le cas pour moi) elle serait plus ferme dès ce moment là. La dégustation fut un pur moment de bohneur...Merci !
SupprimerUn seul mot : Miam miam !!! ou plutôt 2 d'ailleurs
RépondreSupprimerSortie du four à 10h, je n'ai pas pu m'empêcher d'en goûter un bout à 11h ....un délice !!
RépondreSupprimerLes pralines apportent du croquant, et la brioche quant à elle est délicieusement moelleuse.
J'en referai, c'est certain
Bonjour Isabelle
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir si la pate est sensée gonfler pendant les 12h au frigo ?
Car la mienne ne gonfle et j'ai donc très peu de pâte.
Je me demande ce que je fais de travers pour louper cette étape. ..
Merci pour ton aide
Camille
Oui elle doit gonfler.
SupprimerSi non, c'est probablement qu'il y a eu un problème avec la levure. Soit elle était trop vieille, donc morte, soit vous avez utilisé un lait beaucoup trop chaud, soit vous l'avez mise en contact direct avec le sel...
Peut-on faire Lé pétrissage à la machine à pain?
RépondreSupprimerJe n'ai jamais utilisé de machines à pain, mais j'imagine que oui.
SupprimerTestée ce jour. Superbe recette et quel délice! Merci
RépondreSupprimer