Je dois tout de suite être honnête avec vous, je n'aime absolument pas les gâteaux américains... vous savez ces énormes gâteaux qui alternent des disques de génoises sans goût avec de la crème au beurre bien lourde et bien bourrative et qui sont généralement recouverts de pâte à sucre.
Alors oui, je reconnais volontiers que visuellement ça en jette, c'est énormément de travail, mais le visuel ne fait pas tout. Manger un gâteau, c'est pour moi un moment de plaisir, le goût doit être ce qui prime avant tout même si je reconnais attacher beaucoup d'importance à l'esthétique de mes réalisations. Alors certes, un gâteau se mange d'abord avec les yeux, mais si ça ne suit pas la bouche, où est l'intérêt ???
Oh, j'imagine que tous les gâteaux "américains" ne rentrent pas dans ce schémas et que certains savent halliers légèreté/saveurs et visuel, mais je parle "en général"...
Bref, tout ça pour dire, que rien n'aurait pu me laisser penser que j'allais avoir un jour envie de me lancer dans la réalisation d'un de ces fameux gâteaux...
Oui mais voilà, l'anniversaire d'un petit bout de mon entourage arrivait, et j'avais envie de faire un gâteau plein de couleur, surprenant et rigolo.
A plusieurs reprises, j'étais tombée sur des publications de Rainbow Cake sur différents blogs, qu'ils soient français ou anglo-saxons (à l'origine, la recette vient de Martha Stewart), et j'avais trouvé ça vraiment joli (certains bien mieux réussis que d'autres....). La surprise quand on découvre l'intérieur est vraiment extra et c'était tout à fait ce qu'il me fallait.
Alors du coup je me suis lancée...après tout il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, n'est-ce pas...
Si vous êtes un fanatique du tout naturel, je vous déconseille de lire la suite!! Ce gâteau contient plus de colorants à lui tout seul que ce qu'un être humain devrait ingurgiter dans toute sa vie!!! Et encore, il ne contient pas les 7 couleurs de l'arc en ciel, mais seulement 6 - impasse est faite sur l'indigo - :)
Avant de me lancer, j'ai étudié différentes recettes et mon choix s'est finalement porté sur celle de Christophe (A manger et à voir) que j'ai très légèrement modifié (ajout d'amande). Sa recette de biscuit me semblait goûteuse et de bonne texture. Par contre, pour le glaçage, j'ai opté pour une simple chantilly au mascarpone que j'ai parfumée d'un peu de vanille.
Ce gâteau est vraiment simple à réaliser, et à la porter de tous. Il faut juste un peu de temps pour cuire les différentes couches colorées de biscuits, mais je ne pense pas qu'il faille plus de 2 heures en tout. Après, il suffit juste de le laisser reposer quelques temps au frais et de laisser faire son imagination pour la déco.
Au final, je ne vous dirai pas que j'ai adoré, mais je n'ai pas trouvé ça si mal. Les biscuits sont vraiment très bons, légers, fondants et goûteux. La chantilly reste une chantilly, mais ça reste malgré tout plutôt léger en bouche. Et si on le regarde avec des yeux d'enfants, on est forcément un peu émerveillés :)
ATTENTION: A noter, que pour ce gâteau, il est important d'utiliser des colorants en GEL. Leurs couleurs sont puissantes, très vives et tiennent parfaitement à la cuisson sans s' affadir. J'ai opté pour ceux de chez Wilton, on les trouve très facilement sur internet.
Pour un Rainbow Cake de 14 cm de Ø et environ 20 cm de haut
soit pour 6 à 8 personnes
Pour les BISCUITS (x 6 cercles à tartes de 12 cm de Ø)
= Il faut faire un seul et même appareil qu'il faudra ensuite diviser en 6 parts égales, les colorer et les cuire séparément.
Colorants GEL à prévoir: rouge, orange, jaune, vert, bleu & violet
~
150 g de farine Type 45
65 g de poudre d'amande
215 g de sucre
110 g de beurre à t° ambiante
175 g de lait entier
150 g d'œufs entiers (+/- 3 œufs)
4 g de levure chimique
1 c à c de vanille en poudre
2 gouttes d'arôme d'amande amère (= facultatif)
1 pincée de Fleur de sel
Préchauffer le four à 180°
Graisser légèrement un cercle à tarte de 12 cm de Ø et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile de silicone ou de papier sulfurisé.
Verser les œufs, la vanille, l'amande amère, la Fleur de sel et le sucre dans le bol d'un robot. Fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que l'appareil ait doublé de volume et blanchie. Ajouter alors le beurre mou en parcelles et fouetter vivement pour bien l'incorporer et jusqu'à obtention d'une texture parfaitement lisse et homogène. Ajouter la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélanger rapidement pour bien amalgamer et ajouter finalement le lait en un mince filet sans cesser de fouetter à vitesse moyenne. Mélanger rapidement pour obtenir une texture bien lisse.
Peser l'appareil ainsi obtenu (j'ai personnellement obtenu un poids total de 860 g).
Diviser le poids total par 6 (soit pour moi 143 g) et répartir uniformément dans 6 petits bols différents.
Colorer les biscuits avec les 6 différents colorants selon l'intensité désirée (y aller doucement, ils sont très violents!!)
Cuire successivement les biscuits en commençant par le violet, puis le bleu, vert, jaune, orange et finalement le rouge en prenant bien soin à chaque fois de laver le cercle et de le graisser.
Cuire 8 à 10 min. Surveiller que les biscuits ne colorent pas, au besoin, couvrir d'un papier aluminium.
Décercler et laisser refroidir sur une grille.
Une fois les 6 biscuits cuits et parfaitement refroidis, vérifier qu'ils soient bien tous d'un diamètre identique, au besoin, égaliser.
Pour la CHANTILLY au MASCARPONE à la vanille
375 g de crème liquide entière très froide
250 g de mascarpone
85 g de sucre glace
1 c à c de vanille en poudre
Verser la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace et la vanille dans le bol d'un robot. Fouetter progressivement jusqu'à vitesse maximale pour obtenir une chantilly bien ferme. Attention à ne pas la fouetter avec excès, on obtient rapidement du beurre!!
MONTAGE
Déposer le biscuit violet au centre d'une assiette de service.
Le napper uniformément à l'aide d'une spatule avec la chantilly sur 1 cm d'épaisseur environ (juste le centre, pas les bords).
Recouvrir avec le disque bleu et le napper de même. Poursuivre l'opération avec l'ensemble des autres biscuits: le vert, le jaune, le orange et terminer par le rouge.
Recouvrir finalement l'ensemble d'une fine couche de chantilly étalée à l'aide d'une spatule. On ne doit plus voir apparaître les biscuits. Bien lisser et égaliser et réserver au réfrigérateur 2 heures pour que la chantilly raffermisse.
Réserver le restant de chantilly dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse de 13 mm et entreposer au réfrigérateur.
Terminer en réalisant une succession de points faits à la poche et décorer de petits bonbons colorés en alternant les couleurs.
Réserver au moins 4 heures au frais avant de découvrir l'intérieur.