Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé indien. Mais l'autre jour, sur notre lieu de vacances, nous nous sommes laissés tenter et j'avoue que je n'ai vraiment pas regretté! Une cuisine juste et pleine de saveurs.
Mon homme a choisi un tikka massala et moi j'ai craqué pour un saumon au curry. Il a tellement aimé son plat que je me suis intéressée de près à sa composition afin de pouvoir en refaire une fois rentrés de notre séjour. J'ai trouvé une recette ICI, et suis partie faire les courses pour acheter tout le nécessaire. A servir accompagné d'un riz thaï et de naans c'est juste un véritable délice, une explosion en bouche!
Je vous épargne les photos, ça n'est pas vraiment un plat esthétique...
Le poulet tikka massala est un plat composé de morceaux de poulets cuisinés dans une sauce aux multiples épices et saveurs (cardamome, curcuma, cannelle, coriandre, garam masalé, tandoori, cumin, gingembre, ail, piment...) Elle contient également de la tomate et du yaourt nature qui peut être remplacé par de la crème ou de la crème de noix de coco.
Il n'existe pas de recette standard. Certains ont d'ailleurs démontré l'existence de plus de 48 recettes différentes! Le seul ingrédient commun étant le poulet. Cependant, d'autres plats de type tikka massala remplacent le poulet par de l'agneau, ou du poisson.
Le poulet tikka masala n'est pas un plat typiquement indien.
Ses origines ne sont pas certaines. Il semble que le plat soit né au Royaume-Uni entre les années 1950 et les années 1970 par une personne originaire d'Inde immigrée au Royaume-Uni. Selon l'explication la plus populaire, il aurait été inventé dans un restaurant indien situé à Glasgow vers la fin des années 1960. Un client, qui trouvait son poulet tikka traditionnel trop sec, aurait demandé plus de "gravy" (jus de viande souvent utilisée dans la cuisine anglaise). Le cuisinier aurait improvisé une sauce avec de la soupe de tomate, du yaourt et des épices.
Une autre hypothèse: le poulet tikka massala vient du Raj britannique, en tant qu'adaptation d'un plat local pour les goûts des colonisateurs. Un prototype pourrait être le poulet murgh makhni (poulet au beurre), un plat de Penjab en Inde.
Le poulet tikka massala est maintenant servi dans des restaurants à travers le monde, et au Royaume-Uni, on le considère comme le plat le plus populaire. Un curry sur sept vendu au Royaume-Uni est un poulet tikka massala, et 23 millions de portions sont vendues chaque année. Le ministre du gouvernement britannique Robin Cook a remarqué, "Le poulet tikka massala est à présent le véritable plat national du Royaume-Uni, pas seulement parce que c'est le plus populaire, mais aussi parce que c'est une image parfaite de la manière dont le Royaume-Uni absorbe et adapte les influences extérieures."
* Pour 6 personnes *
6 hauts de cuisses desossées et sans peau
6 c à s de pâte tandoori (en vente en épicerie asiatique, ou au rayon du monde en supermarché)
1 yaourt nature velouté
3 c à s d'huile de tournesol
1 bâton de cannelle
8 capsules de cardamome
1 gros oignon haché
1 botte d'oignon cébette haché (uniquement les bulbes)
5 cm de gingembre frais épluché et râpé
2 gousses d'ail épluchées dégermées écrasées au presse ail
2 c à c de cumin moulu
2 c à c de graines de coriandre écrasées
1 c à c de curcuma
1/2 c à c de piment de Cayenne
200 g de tomates pelées
20 cl de bouillon de volaille
2 c à c de garam masala
le jus d'1/2 citron
Faire mariner le poulet dans la pâte tandoori mélangée avec le yaourt pendant 12 heures. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Ecraser au mortier les capsules de cardamome et ne conserver que les graines présentent à l'intérieur. Les réduire en une poudre fine. Ajouter les graines de coriandre et les écraser pour les réduire en poudre également.
Chauffer l'huile dans une casserole, ajouter le bâton de cannelle, la poudre de graines de cardamome et de coriandre, ainsi que l'oignon et les bulbes de cébettes hachés. Faire revenir 5 minutes.
Ajouter le gingembre râpé, l'ail écrasé, les poudres de cumin, curcuma et piment de Cayenne. Laisser cuire les épices 1 minute avant d'ajouter les morceaux poulet et la marinade. Faire revenir 3 à 4 minutes.
Ajouter les tomates coupées en morceaux, le bouillon de volaille, le garam masala et le demi jus de citron. Remuer et faire cuire à feu doux 1 heure 30. Retirer le bâton de cannelle en fin de cuisson.