Les 1ères framboises sont enfin là pour mon plus grand bonheur!! Ce petit fruit se picore comme de vrais petits bonbons, c'est bien simple quand je mets le nez dedans je suis juste incapable de m'arrêter.
Alors pour répondre à l'appel de ma gourmandise, j'ai réalisé ce petit dessert très simple à base de sablé breton et de crème d'amande. Simple mais vraiment gourmand, et si en plus vous l'accompagnez d'un peu de crème épaisse ou d'une crème vanillée, alors là le mot gourmandise prendra vraiment tout son sens. J'ai essayé d'empiler davantage de framboises, mais ça n'a pas voulu tenir... alors pour pas gâcher, je les mangé:)
* Pour 8 tartelettes de 7,5 cm de Ø *
Pour les Sablés Bretons
40 g de jaunes d'oeufs (+/- 2 jaunes)
80 g de sucre
80 g de beurre pommade
4 g de levure chimique
1 grosse pincée de Fleur de sel
110 g de farine
Dans le bol d'un robot muni de la feuille, fouetter vivement les jaunes et le sucre pour blanchir. Ajouter la pincée de Fleur de sel, la levure et le beurre pommade. Fouetter encore 1 min et incorporer finalement la farine. Mélanger rapidement et ramasser en boule. Filmer et réserver 30 min au réfrigérateur pour raffermir l'appareil.
Préchauffer le four à 180°
Prélever de petites quantités de pâte (pas plus de 30 g) et étaler dans des cercles individuels légèrement beurrés (vous pouvez en trouvez ICI par exemple) déposés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'une bonne cuillère de crème d'amande.
Cuire 25 min
Décercler dès la sortie du four et laisser refroidir à t° ambiante.
Pour la Crème d'Amande
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
1 oeuf entier
1 à 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère (facultatif, mais j'adore ça et j'ai tendance à en mettre de partout...)
Dans le bol d'un robot muni de la feuille, travailler le beurre et le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajouter la poudre d'amande, l'oeuf entier et l'extrait d'amande. Continuer de mélanger quelques minutes à vitesse moyenne pour aérer au maximum la préparation qui va s'éclaircir un peu.
6 c à c de gelée de framboises
2 barquettes de 250 g de framboises
1 c à s de sirop de glucose pour l'effet mouillé gouttelettes de pluie
Une fois les sablés bretons bien refroidis, les napper avec une cuillère de gelée de framboises.
Déposer harmonieusement les framboises dessus.
Tremper une fourchette dans le sirop de glucose et faire un mouvement de va et vient au dessus des tartelettes: de longs fils vont se former pour finalement laisser place à de toutes petites gouttelettes de sirop qui rappelleront celles de la pluie.
Déguster de suite.
Eviter d'entreposer au réfrigérateur pour ne pas ramollir le sablé breton.