Je ne pouvais pas rentrer d'un séjour dans le Pays Basque sans une fois de retour à la maison essayer moi-même de reproduire leur célèbre et fameux gâteau basque!
C'est bien simple, là-bas on en trouve à tous les coins de rues et il est vraiment difficile d'y résister. Je crois que si j'avais pu j'en aurais acheté un à chaque fois!!
Comme je n'arrivais pas à me décider entre crème pâtissière et cerises noires, j'ai opté pour une solution radicale: un mélange des deux!
Un gâteau basque réussit doit avoir une pâte dorée à l'extérieur, très légèrement craquante sur les bords et un coeur moelleux et fondant en bouche grâce à une garniture généreuse. Je crois bien qu'ici toutes les conditions sont remplies...
Pour un moule de 15 cm de Ø à bords hauts
soit pour 4 personnes
~
Pâte:
100 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
1 pincée de sel
150 g de farine type 55
Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Ajouter la pincée de sel et les jaunes d'oeufs. Mélanger bien et ajouter finalement la farine. Travailler rapidement sans trop pétrir. Ramasser en boule, filmer et réserver au frais 1 heure.
Crème Pâtissière:
25 cl de lait
1 gousse de vanille fendue en 2
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
30 g de farine
30 de poudre d'amande
2 cl de Rhum brun
Dans un saladier, blanchir au fouet à main les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine et mélanger de nouveau.
Verser le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Le porter à ébullition. Une fois bouillant, retirer la gousse de vanille et verser le lait sur le mélange jaunes/sucre/farine en remuant au fouet à main.
Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Reverser la préparation dans la casserole et mettre à épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la crème épaissie, la débarrasser dans un récipient. Lui ajouter le rhum brun et la poudre d'amande. La verser de suite dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse (n°10). Laisser tiédir.
MONTAGE:
Préchauffer le four à 210°
Séparer la pâte en 2 parts dont l'une sera légèrement plus importante que l'autre.
Fariner sans excès le plan de travaille et y étaler le morceau le plus gros. (Replacer l'autre morceau au réfrigérateur).
L'abaisser (il faut qu'il y ait un peu d'épaisseur) dans le moule en prenant soin de bien remonter sur les parois. Egaliser les bords.
Napper avec 100 g de confiture de cerises noires (avec cerises entières c'est bien meilleur!!).
Verser la pâtissière à l'aide de la poche à douille en opérant un geste circulaire du centre vers l'extérieur (il y aura ainsi une couche bien régulière et parfaitement homogène de crème qui sera bien dissociée de la confiture). Toute la quantité de crème pâtissière ne sera peut-être pas utilisée, cela dépend de la hauteur de votre moule.
Etaler le morceau de pâte réservée et en recouvrir la garniture. Sceller les bords en exerçant une pression ferme avec les doigts.
Dorer la surface à l'aide d'un oeuf entier battu à la fourchette à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Rayer à la fourchette.
Cuire 25 min 210° en bas du four en surveillant bien la coloration (au besoin, couvrir d'un papier aluminium).
Retirer du four et laisser tiédir avant de démouler sur un plat de service.
Laisser refroidir.
Certains disent qu'il est meilleur le lendemain, à vous de voir si vous aurez le courage de le laisser patienter jusque là...
Je dis oui! D'autant que c'est une authentique et qu'elle a l'air vraiment vraiment divine :) Hop, une nouvelle recette à garder sous le bras!
RépondreSupprimerBisous bisous
Non non et non erreur ,li n y a pas d amande dans le vrai gâteau Basque
SupprimerMagnifiquement réussi...Je culpabilise déjà...
RépondreSupprimerIl est magnifique ton gâteau !
RépondreSupprimerJe suis très très fan du gâteau basque. J'aime beaucoup la combinaison de la confiture et de la crème, ça doit être extra bon. Il est très beau et extra bien réussi!
RépondreSupprimerdur à croire mais je n'ai jamais mangé de gâteau basque, juste il ne m'attirait pas, là quand je vois la garniture que tu as caché à l'intérieur ça ma fait saliver
RépondreSupprimerTrès réussi ton gâteau basque...je me garde la recette merci....
RépondreSupprimerIl a l'air parfait, crème plus confiture, je note la recette, merci!!!
RépondreSupprimerSuperbe ton gâteau Basque, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé et le tien est vraiment tentant !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire sur mon blog, c'est gentil ! Par contre j'ai bien peur que pour la dégustation, il ne soit trop tard ;o)
Bonne journée.
Christophe
Moi aussi j'en reprendrai bien un bout ;)
RépondreSupprimerJ'adore le gâteau basque, et le tien m'a l'air délicieux ^^
RépondreSupprimerJe crois que finalement je n'en ai jamais goûté mais par contre j'ai déjà mis plusieurs recettes de côté . Le tien est très chouette la garniture et la pâte ont l'air simplement irrésistibles
RépondreSupprimerje crois que je vais le tenter celui-là; une recette régionale; pourquoi ne pas craquer!
RépondreSupprimeril est magnifique ! biz biz
RépondreSupprimerHum j'aimerais bien en prendre un bout !!
RépondreSupprimerbonne am
bisous
J'aime cette idée de prolonger les vacances en réalisant les plats qu'on a découverts ! C'est super pour se remémorer les bons souvenirs ! Ton gâteau a l'air délicieux ! Bises, Delphine
RépondreSupprimerC'est mon chéri qui va être content il adore ça; allez, j'essaye de le faire cette semaine!
RépondreSupprimerjolie gâteau, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerà bientôt
Il est magnifique...♥ Tu me donnes très faim!!
RépondreSupprimerj'en salive tellement il est beau
RépondreSupprimerj'adore ton site et je fais souvent des recettes. elles sont toujours réussies et super bonnes. J'ai fait le gâteau hier, nous l'avons mangé aujourd'hui : il est succulent. BRAVO ton site est génial.
RépondreSupprimerMaryline
magnifique , cela donne envie !j'essaie ta recette demain !merci beaucoup , bisous
RépondreSupprimerC est vraiment trop bon il n a pas fait longtemps au petit dejeuné , je débute en patisserie et ce délicieux gateau me donne envie de continuer... Merci pour cette delicieuse recette (j ai meme fait une confiture express de cerises en Corée du sud il n y en a pas).
RépondreSupprimerAude29
Et bien dis donc, quel courage d'avoir réalisé toi même la confiture de cerises! pour une débutante je dis bravo! en tout cas, je suis vraiment heureuse qu'il t'ai plu :)
RépondreSupprimerGâteau dégusté ce jour, très moelleux il a été très apprécié.
RépondreSupprimerBonjour, ton gâteau est splendide ! je le teste demain ;)
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voulais te dire que j'ai préparé ce gâteau pour mes collègues, dont une qui est basque, il a eu un succès fou! Je l'ai fait à la crème pâtissière. Dommage je n'ai pas fait de photo mais de toutes façons je compte bien le refaire.
Je garde ta recette précieusement. Merci.
ta période basque est vraiment très réussie:!!!!
RépondreSupprimerBonjour !
RépondreSupprimerje suis tombée amoureuse de cette recette au premier coup d'oeil, et je viens de tester ce gâteau ! il promet d'être succulent !!! par contre je n'ai pas attendu assez longtemps pour le démouler et il s'est cassé =( je l'ai vite remis dans le moule et j'espère qu'une nuit au frigo permettra de figer la garniture ! merci pour cette recette en tout cas !
Je confirme il est délicieux. Moi aussi je ne sais jamais quel parfum choisir. Quelle bonne idée d'avoir associé les 2 garnitures. Pourquoi donc nos amis basques n'y ont-ils pas pensé ? succès garanti ! Merci Isabelle pour ton audace.
RépondreSupprimerJe le fais demain j'ai tout acheté j'aurais une petite question quel diamètre pour le moule merci j'ai hâte....
RépondreSupprimerC'est écrit en haut de la recette, un moule de 15 cm à bords hauts 😉
Supprimer