Je l'avoue, je ne suis pas une grande fana de dinde, je trouve ça souvent sec et lui préfère largement le poulet. Alors allez savoir ce qui m'a prit d'aller acheter une barquette de 8 filets de dinde?!? La promo du jour certainement ou alors j'ai les yeux qui se sont croisés et j'ai confondu avec du poulet??? Bref, il me fallait trouver une idée. J'ai donc ouvert le frigo à la recherche de l'inspiration suprême: carottes & courgettes dans le bac à légumes et blancs d'oeufs à utiliser... Je tenais l'idée: des ballotines de dinde colorées d'une petite brunoise de carottes et courgettes. Pour éviter d'obtenir un résultat sec, j'ai pensé les pocher, seulement les pocher à l'eau aurait été un peu simple et surtout un brin tristounet. Pour donner plus de goût, j'ai aromatisé l'eau avec un peu de thé fumé.
Le thé Fumé est un thé noir fermenté qui a été fumé au-dessus de bois aromatiques, il dégage un parfum puissant de bois fumé.
Le thé Fumé est un thé noir fermenté qui a été fumé au-dessus de bois aromatiques, il dégage un parfum puissant de bois fumé.
Au final, j'ai été emballé par cette recette, peut-être même au point de me réconcilier avec la dinde! Absolument pas sèches et avec un léger goût mais surtout une agréable odeur de fumé.
A refaire avec pourquoi pas du foie gras ou même des ris de veau...
Pour 8 Ballotines
8 filets de dinde (ou poulet, ou un mélange des 2)
1 oignon
1 gousse d'ail dégermée
4 blancs d'oeufs
2 carottes
2 courgettes (on n'utilisera que le vert)
sel, poivre
herbes fraîches (persil, ciboulette...)
***
Détailler les filets de dinde en morceaux et les placer dans le bol d'un mixeur. Ajouter l'oignon, la gousse d'ail dégermée et les blancs d'oeufs. Saler et poivrer. Mixer.
Laver et éplucher les carottes, laver les courgettes. Les couper en tranches d'environ 2 mn à l'aide d'une mandoline (ne détailler en tranches que le côté vert des courgettes). Découper ensuite chaques tranches en fin bâtonnets de 2 mn de large et finalement chaques bâtonnets en petits cubes de 2 mm de section: on obtient ainsi une fine brunoise. Ajouter cette brunoise à la préparation précédente. Mélanger et ajouter éventuellement un peu de persil et de ciboulette finement ciselés. Mélanger bien.
Prélever l'équivalent de 2 c à s de préparation et les déposer sur du film alimentaire. Rouler en boudin bien serré et fermer les extrémités en faisant un petit noeud.
Mettre à chauffer 2 litres d'eau dans une grande casserole et ajouter 4 c à s de thé fumé. Porter à ébullition et y pocher les ballotines en s'assurant qu'elles soient entièrement recouvertes d'eau. Laisser cuire 15 min, puis stopper le feu, couvrir et laisser "infuser" 1 heure.
Sauce d'accompagnement:
Prélever 20 cl de liquide de cuisson et le mettre dans une petite casserole avec 10 cl de vin blanc et 1 c à s fond de veau déshydraté. Réduire jusqu'à ce que la préparation soit bien nappante. Rectifier l'assaisonnement: saler et poivrer au besoin.
Retirer les ballotines du thé et retirer le film alimentaire. Détailler en tranches (couper en biais). Déposer sur une assiette et napper légèrement de sauce.
C'est souvent quand on s'y attend le moins qu'on crée des trucs vraiment géniaux!
RépondreSupprimerIl faudrait que j'essaye, je n'ai jamais tenté de mixer et reconstituer de la viande pour un joli résultat comme le tien !
RépondreSupprimersuper recette, crois tu que je epux me passer des blancs d'oeufs ?
RépondreSupprimertrés joli résultat !
Très belle assiette. Une recette qu'il faudra que je teste.
RépondreSupprimerBonjour AnneSo, les blancs d'oeufs permettent la liaison et donc la tenue finale de la ballotine. tu peux essayer de les faire sans, mais je ne sais pas qu'elle sera leur tenue finale
RépondreSupprimerC'est mon premier commentaire sur ce blog que je fréquente depuis longtemps...
RépondreSupprimerle fait de pocher dans de "l'eau fumée" donne t'il un goût à la viande ou est-ce la sauce qui permet ce goût fumé? (car je pensais faire des ballotines ce week-end mais cuite à la vapeur: sinon je change mon fusil d'épaule!)
je l'ai faite cette recette mais avec une sauce aux agrumes j'ai tellement aimé que je la refais ce week-end
RépondreSupprimer