Avec cette recette, j'ai prit quelques libertés pour la réadapter à ma sauce. A la base, il s'agissait des nids aux noisettes & à la confiture. J'ai juste remplacé les noisettes par du grué de cacao et la confiture de fraises par une confiture de lait. Je trouvais l'idée plus originale et surtout elle allait vraiment trancher avec la recette déjà publiée hier et vraiment très similaire, les noisettes en moins (ICI).
Le résultat est top! l'amertume du grué de cacao est parfaitement équilibrée par la douceur sucrée et lactée de la confiture. Les biscuits sont tendres, moelleux, sablés et en même temps croquants grâce à l'ajout du grué et crémeux grâce à la confiture. Bref, une multitude de textures et de sensations en bouche vraiment très agréables.
réadaptation de la recette des Nids aux noisettes et à la confiture de la p. 226
≈ 20 quantités
Pour la recette de Martha, cliquez ICI
115 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre
1 jaune d'oeuf légèrement battu (calibre gros)
1 c à c d'extrait naturel de vanille de vanille en poudre
180 g de farine
1 pincée de gros sel Fleur de sel
160 g de noisettes grillées mondées et moulues grué de cacao
1 blanc d'oeuf légèrement battu
Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer le jaune d'oeuf et la vanille en poudre. Mélanger bien et ajouter finalement la farine et la Fleur de sel. Travailler pour obtenir une pâte parfaitement homogène. La filmer et la réserver au réfrigérateur 2 heures pour la raffermir.
Préchauffer le four à 160° 180°
Mélanger le grué de cacao et 2 c à s de sucre dans un saladier. Former des boulettes de pâte de 3 cm de diamètre et les tremper dans le blanc d'oeuf battu puis dans le grué. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Former un creux au centre avec l'extrémité du manche d'une cuillère en bois.
Cuire 10 min. Retirer les biscuits du four et creuser de nouveau le centre si besoin.
Enfourner de nouveau 10 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir quelques minutes avant remplir le creux avec de la confiture de lait.
Conserver dans une boîte hermétique sans les superposer et les consommer dans les 2 jours.
Très sympa pour Pâques.
RépondreSupprimerUn biscuit original qui change de l'ordinaire ! Il est très esthétique !
RépondreSupprimerTrès jolis
RépondreSupprimerC'est magnifique !!! Ca sent Pâques !!! Ils sont à croquer ces petits nids
RépondreSupprimerIsabelle, ils sont vraiment magnifiques ces nids! Je note la recette, j'ai encore tout plein de grué à utiliser! CAro B.
RépondreSupprimerJ'adore, j'adore, j'en veux! Une chance que j'ai du grué et de la confiture de lait:)
RépondreSupprimerVraiment très beaux !
RépondreSupprimerBisous
De toute beauté ces nids!!
RépondreSupprimerj'y plongerais avec plaisir le petit doigt au centre des nids!!
Bon vendredi!
ils sont magnifiques ces adorables petits nids gourmands bravo
RépondreSupprimerbon week-end
Yolande
Comme ils sont beaux !
RépondreSupprimerIls sont terriblement plus appétissants que ceux de Martha Stewart et pourant moi aussi j'ai la bible et j'adore mais là, avec le grué de cacao... miam, miam !
RépondreSupprimerUne très belle présentation pour des petits nids qui ont l'air très bons ! le coeur confiture de lait, je n'y résiste pas
RépondreSupprimerBonne fin de journée