Le fraisier reste un classique qui semble indémodable et que les gens prennent toujours autant plaisir à déguster surtout en cette période de l'année où les toutes premières fraises font leur apparition et que l'envie de fraîcheur se fait ressentir.
Seulement voilà, personnellement, la génoise je trouve ça tristounet, la crème mousseline un peu trop riche en beurre à mon goût et du coup, je n'aime pas trop ça et la pâte d'amande qui le recouvre, et bien je pense juste que ça fait pâtisserie d'un autre temps et je trouve vraiment ça ultra kitsch... mais ça n'est qu'un avis personnel.
Alors j'ai revisité ce classique à ma sauce et surtout selon mes goûts. La génoise est ainsi remplacée par un biscuit type financier au bon goût d'amande, la mousseline par une crème diplomate légère et aérienne et la pâte d'amande... et bah par rien du tout:) Une jolie déco et hop le tour est joué, voilà un vieil indémodable qui retrouve une nouvelle jeunesse.
Alors j'ai revisité ce classique à ma sauce et surtout selon mes goûts. La génoise est ainsi remplacée par un biscuit type financier au bon goût d'amande, la mousseline par une crème diplomate légère et aérienne et la pâte d'amande... et bah par rien du tout:) Une jolie déco et hop le tour est joué, voilà un vieil indémodable qui retrouve une nouvelle jeunesse.
* Pour 4 à 6 personnes
soit un cadre rectangulaire de 20 x 10 *
Prévoir 1 pot de confiture de Fraises
250 g de fraises
***
Base Biscuit Amandier (pour un cadre carré de 22 x 22 cm)
100 g de sucre
2 oeufs
100 g de poudre d'amande
45 g de beurre pommade
2 gouttes d'extrait d'amande amère
Préchauffer le four à 180°
Blanchir le sucre avec les oeufs entiers: le mélange doit doubler de volume et retomber en ruban.
Ajouter la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère. Fouetter vivement.
Incorporer finalement le beurre pommade et travailler jusqu'à incorporation complète: le mélange doit être au final bien lisse et parfaitement homogène.
Verser dans le cadre carré de 22x22 préalablement posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une toile en silicone (à défaut, du papier sulfurisé fait très bien l'affaire).
Cuire 15 min en surveillant bien que la coloration ne soit pas trop exagérée.
Retirer du four et décadrer délicatement. Laisser entièrement refroidir puis décoller délicatement de la toile de silicone.
Emporte-piécer un 1er rectangle de biscuit qui servira de base au fraisier à l'aide du cadre rectangulaire 20x10 et un 2d à main levée de 18x8.
Sirop d'imbibage
3 cl d'eau
30 g de sucre
1 c à s de liqueur Mara des Bois
Verser l'eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la liqueur de fraises. Laisser tiédir quelques minutes et imbiber les rectangles de biscuit sur les 2 faces à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Déposer le cadre rectangulaire sur un plat de service.
Y mettre le 1er rectangle de biscuit 20x10. Le badigeonner d'une belle couche de confiture de fraises (à teneur réduite en sucre).
Disposer des demi fraises de même taille et même gabarit sur tout le pourtour du cadre.
Réserver au frais.
Crème Diplomate (crème pâtissière légèrement collée et tiédie à laquelle est ajoutée de la crème fouettée)
25 cl de lait
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
25 g de poudre Impérial (à défaut de la Maïzena)
5 g de gélatine
1 c à c de liqueur Mara des Bois
10 g de beurre
15 cl de crème liquide entière très froide fouettée
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Mettre la gélatine à ramollir dans un grand récipient remplie d'eau froide. Une fois ramollie, l'essorer et l'ajouter au lait bouillant. Laisser chauffer quelques secondes pour bien la dissoudre.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre Impérial. Verser le lait bouillant sur l'appareil progressivement et sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire et épaissir doucement et sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la préparation épaissie, ajouter la cuillère de liqueur de fraises et la noisette de beurre, mélanger et laisser tiédir 15 min au réfrigérateur.
Fouetter la crème sans excès pour éviter qu'elle ne grène. L'incorporer délicatement à la crème tiédie. Débarrasser les trois quart dans une poche pâtissière munie d'une douille à St Honoré et laisser refroidir au réfrigérateur 4 à 5 heures.
Une fois la crème bien froide, en napper légèrement le biscuit en prenant soin de combler les trous entre les fraises.
Déposer une couche de fraises entières, une nouvelle couche légère de crème et le 2d cadre de biscuit imbibé et également nappé de confiture de fraises (côté nappé dessous).
Recouvrir entièrement de crème à l'aide de la poche pâtissière en réalisant un mouvement de vagues.
Réserver au réfrigérateur 4 heures.
Décadrer délicatement et décorer.
Cristalline (recette trouvée chez Cuisine Plurielle)
A mettre au dernier moment et à ne pas entreposer au réfrigérateur au risque de la voir remouiller, ce qui est le cas chez moi et qui se voit très nettement sur les photos :(
150 g de sucre
45 g de sirop de glucose
45 g d'eau
Préchauffer le four à 200°
Verser le sucre, le sirop de glucose et l'eau dans une casserole.
Chauffer à 121° et verser de suite sur une toile en silicone.
Cuire 4 à 5 min au four
Rétirer du four et laisser entièrement refroidir.
Casser en morceaux irréguliers et en décorer le pourtour du fraisier.
Rétirer du four et laisser entièrement refroidir.
Casser en morceaux irréguliers et en décorer le pourtour du fraisier.