Les biscotti sont habituellement des petits gâteaux secs (d'origine italienne), croquants à souhait (peut- être même un chouïa "casse- dents", ce qui n'est pas pour me déplaire!). Ici, l'usage de la farine de maïs leur donne une texture extra friable et bien sablée, qui contraste avec le moelleux des canneberges et le croquant des pistaches. Préparés normalement sans ajout de matière grasse, ils contiennent ici du beurre qui contribue à leur donner cette texture sablée.
Le mariage pistaches & canneberges / douceur & acidité est délicieux et permet en plus un joli jeu de couleur.
Ils accompagnent à merveille un café, un thé ou même un bon chocolat chaud (et pour les puristes un verre de vino santo).
p. 142
≈ 20 quantités
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)
90 g de farine (type 45)
75 g de farine de maïs
1/4 c à c de levure chimique
45 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre
1 oeuf (calibre gros)
80 g de canneberges séchées
60 g de pistaches vertes émondées non salées grossièrement hachées
Préchauffer le four à 180°
Mélanger ensemble les farines, la levure et la fleur de sel.
Travailler le beurre au robot jusqu'à ce qu'il devienne pommade. Ajouter le sucre et fouetter pour que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer l'oeuf. Réduire la vitesse et ajouter la farine en une fois. Mélanger bien. Ajouter les zestes de citron, les canneberges et les pistaches.
Façonner la pâte en un rouleau de 9 cm de diamètre.
Cuire 30 à 35 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré et légèrement craquelé. Retirer du four et laisser tiédir une dizaine de minutes. A l'aide d'un couteau scie, découper en tranches d'1 cm d'épaisseur et légèrement de biais et laisser cuire de nouveau 15 min, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
Les laisser entièrement refroidir sur une grille.
Conserver dans une boîte hermétique et les consommer dans les 15 jours.
Ce qu'ils ont l'air bons ces biscottis!
RépondreSupprimeron en voudrait bien avec un bon thé bien chaud !!!
RépondreSupprimerJe confirme, ils sont très bon ! Mon mari devant faire attention au blé (sans être intolérant au gluten), j'ai remplacé la farine De blé par de la farine de soja/pois chiche ! C'est encore meilleur. Et avec les cranberries, j'ai mis de la figue sèche.
RépondreSupprimerBonjour Isabelle J'ai fait ces biscotti avec de la farine de maïs, farine de pois chiche et millet et ils sont excellents . Par contre ils sont un peu plus friables je pense . Mais tellement bons!
RépondreSupprimer