Ça fait des années maintenant que je n'ai plus acheté de chocolats pour les Fêtes, et la raison est bonne: c'est moi qui les fait! J'adore ça, je me régale à chaque fois et j'attends le moment de leur réalisation avec une véritable impatience. Il devient difficile d'innover tant dans les formes que les saveurs, mais j'essaie au maximum de proposer des choses originales avec un choix varié pour être sûre que tout le monde y trouvera satisfaction.
Je vous laisse découvrir mes autres réalisations des années précédentes ICI et ICI LA ou encore LA.
Une petite astuce: avant de commencer la confection de vos chocolats maison, placez les moules au réfrigérateur, cela accélérera la prise du chocolat.
***
PYRAMIDES AU LAIT, COEUR COULANT A LA CREME DE WHISKY, AMANDE & GRUE DE CACAO
Moule utilisé: mini pyramides (15 empreintes, Dimensions de l'empreinte 3,6 cm x 3,6- H 2,2 cm)
Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat au lait de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien fermes, ajouter 1 pincée de grué de cacao & 1 amande entière au fond de chaque empreintes.
Fondre 50 g de chocolat au lait. Ajouter 6 cl de crème de whisky (type Bailey's). Remuer et laisser refroidir avant de verser dans les empreintes. Réserver au congélateur 30 min et sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat au lait de couverture fondue.
***
MENDIANTS
Malgré leur appellation, ces palets de chocolat aux fruits secs et confits sont très riches en garniture! Une association qui fait toujours bon ménage. Une confiserie traditionnelle parmi les plus simple à préparer: terriblement gourmande!
Moule utilisé: mini florentins (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm - H 0,5 cm)
Faire fondre au bain- marie 50 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Le lisser et remplir les empreintes.
Décorer avec des amandes hachées, des pistaches vertes émondées, des noix de pécan, des cranberries, des écorces d'oranges confites, des raisins secs... avec tout ce qui vous tombe sous la main:)
***
ROSES DES SABLES
Je cuisine depuis toute petite et malgré ça, je n'avais jamais préparé de roses des sables! un manque maintenant comblé.
Je les ai amélioré en leur ajoutant quelques écorces d'oranges confites, pistaches vertes et quinoa soufflé.
Simple, rapide, croustillant à souhait. Un mélange de saveurs et très agréable en bouche.
Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir. Une fois fondu, lui ajouter 30 g de corn flakes, 30 g de quinoa soufflé (en vente en magasin BIO), 30 g d'écorces d'orange confites et 30 g de pistaches vertes émondées concassées grossièrement. Mélanger bien pour bien enrober les corn flakes de chocolat et dresser en petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Réserver au frais 1 heure pour raffermir. Décoller délicatement et réserver dans une boîte hermétique et au frais.
***
TRUFFES BLANCS AU THE MATCHA
Un mariage original qui allie la douceur sucré du chocolat blanc à l'amertume du thé matcha.
Du fondant avec l'appareil truffé et du craquant avec la petite coupelle qui la contient et la petite touche de grué de cacao.
Moule utilisé: mini demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3 cm- H 1,5 cm)
Pour l'appareil à Truffes:
Chauffer 6 c à s de crème de liquide entière et y laisser infuser 1 c às de thé vert matcha. Filtrer à travers une passoire fine (le thé à tendance à faire de petits grumeaux). Ajouter 200 g de chocolat blanc à pâtisser. Mélanger bien et verser dans une poche pâtissière munie d'une douille cannelée. Réserver au frais pour raffermir 30 min à 1 heure.
Formation des coupelles: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Démouler délicatement et remplir chaque coupelle avec l'appareil à truffe. Saupoudrer d'1 pincée de grué de cacao.
***
PETITS FOURRES A LA CREME DE CALISSON
la Crème de Calisson c'est juste UN TRUC DE MALADE tellement c'est bon, tellement même si t'as pas un petit quelque chose sur lequel la tartiner t'hésites pas à y aller avec les doigts! (ba oui, tu perds même pas le temps de prendre une cuillère... )
Associée à la force du chocolat noir, c'est juste parfait!
Moule Silikomark FLEURY (15 empreintes)
Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien ferme, ajouter la crème de Calisson à l'aide d'une poche pâtissière.
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat noir de couverture fondue.
***
CHOCOLAT BLANC, CARAMEL AU BEURRE SALE & NOISETTE
Moule Silikomark ROSE (15 empreintes)
Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un petit pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien ferme, ajouter le
caramel au beurre salé (
recette ICI) à l'aide d'une poche pâtissière et glisser au centre
1 noisette entière.
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat blanc de couverture fondue.
***
PETITES BOUCHEES AU COEUR DE CREME DE MARRON
Il y des parfums que je me dois de faire parce que tout le monde en raffole, et s'il y a une chose que l'on ne me pardonnerait pas d'oublier, c'est bien de ne rien avoir préparé à base de crème de marron...
Dans leur robe de chocolat blanc, ces petits chocolats renferment une savoureuse crème de marron (MAISON en plus - recette ICI)!! discrètement alcoolisée à la liqueur de châtaigne. Un délice pour le palais.
Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant
100 g de chocolat blanc de couverture (
ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais.
Renouveler l’opération :
il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Réserver au frais.
Mélanger 80 g de crème de marron avec 2 c à s de liqueur de châtaigne et la couler au centre des empreintes à l'aide d'une poche pâtissière (on peut aussi ajouter quelques brisures de marrons glacés...)
Sceller les empreintes avec une nouvelle couche de chocolat blanc de couverture fondue.
***
ORANGETTES
C'est tellement facile à faire que je n'ai pas pu m'empêcher d'en refaire!
C'est un jeu de patience, mais après, quel bonheur à déguster, et surtout quelle fierté de dire qu'elles sont faites maison!
Pour une cinquantaine d'orangettes
Détailler des lanières bien régulières dans des épluchures d'oranges non traitées. Il faut essayer d'obtenir des lanières d'environ 6 cm de long et de 1/2 cm de section.
Faire chauffer une grande casserole d'eau. Une fois bouillante, blanchir les lanières 5 min; les égoutter et les rincer abondamment sous l'eau froide. Recommencer l'opération 3 x en renouvelant à chaque fois l'eau.
Dans une grande casserole, verser 1 litre d'eau , 1 kg de sucre, 1 filet de jus de citron et suivant vos goûts: 1 bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille fendue en 2, 1 c à c de mélange à Pain d'épice ou même 6 cl de liqueur de châtaigne. Ajouter les lanières d'écorces d'oranges et laisser réduire jusqu'à consistance d'un sirop. Stopper la cuisson et laisser refroidir puis reposer sans toucher 12 heures. Porter de nouveau le mélange à ébullition, laisser refroidir puis de nouveau reposer toujours sans toucher 24 heures.
Au terme du repos, retirer les écorces délicatement pour ne pas les casser à l'aide d'une écumoire et les laisser sécher à l'air libre sur une feuille de papier sulfurisé 24 heures.
Faire fondre au bain-marie 400 g de chocolat noir de couverture et y plonger chaque lanière. Les laisser sécher sur une feuille de papier sulfurisé.
Une fois sèches, les réserver à l'abri de la chaleur, dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine.
***
LAIT & ORANGE CURD
Moins acide que le citron mais plus punchy que la mangue, un bon compromis.
Et puis le mariage choco-orange marche à tous les coups.
Moule utilisé: moule à pralines modèle vertigo, 15 empreintes (Dimensions de l'empreinte: 3 x 3 x 1,5)
Formation des coques extérieures: faire fondre sur un bain- marie frémissant
100 g de chocolat au lait de couverture (
ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais.
Renouveler l’opération :
il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage. Réserver au frais.
Pour l'Orange Curd:
Travailler 30 g de beurre en pommade. Le réserver.
Chauffer ensemble 15 cl de jus d'orange et 30 g de sucre.
Chauffer 6 cl de crème liquide entière.
Blanchir 1 oeuf entier et 1 jaune. Ajouter 6 g de Maïzena. Verser le jus d'orange bouillant. Mélanger bien au fouet et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Une fois le mélange épaissi, ajouter la crème bouillante. Hors du feu, incorporer le beurre en parcelles. Filmer au contact pour éviter la formation d'une peau et réserver au frais pour refroidir.
Couler au centre des empreintes à l'aide d'une poche pâtissière et sceller les empreintes avec une couche de chocolat au lait de couverture. Réserver au frais.
***
TERRINE NOIRE, SPECULOOS, CHAMALLOW & PISTACHES
Ultra rapide à réaliser et vraiment très très gourmand!
Faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir et 100 g de beurre. Mélanger bien et ajouter 1 oeuf.
Incorporer 150 g de spéculoos grossièrement émiettés, quelques mini chamallow et 50 g de pistaches vertes émondées. Mélanger et verser dans un moule à cake. Réserver au frais toute la nuit.
Démouler et détailler en tranches d'1 cm d'épaisseur.
***
Ces petits chocolats peuvent se réaliser 3/4 jours avant les fêtes. Il faut les conserver dans des boîtes hermétiques et au réfrigérateur.
Bonne dégustation...