Vu comme ça, je dois bien reconnaître qu'on dirait une bonne bouillie et que ça ne donne pas à 1ère vue forcément envie d'y goûter. Mais ne vous fiez pas aux apparences... c'est juste un vrai délice! et vous l'apprécierez encore plus si déjà à la base vous êtes amateur et gros consommateur de riz au lait.
Alors en faite, il s'agit donc d'un riz au lait auquel on ajoute un appareil à bavarois (c'est-à-dire une crème anglaise collée à la gélatine et allégée à la crème fouettée) et quelques fruits confits macérés dans du Kirsch! Wahou!!! la bombe calorifique!!
Normalement moulé, il se démoule après une prise au froid et se nappe d'un coulis de fruits rouges (ce qui donne ça: kitch à souhait et franchement pas moderne... mais bon, ça c'est mon opinion).
Je n'étais pas trop attiré par ce côté gélifié et un brin mastoque de la chose j'ai donc pris le parti de ne pas mettre la gélatine et de le présenter dans un petit pot en verre, pour une dégustation à l'ancienne. N'étant pas grande amatrice du Kirsch, je l'ai remplacé par du Rhum (ce qui a enchanté mon homme...) qui se marie également très bien aux fruits confits.
Bref, la description peu légèrement refroidir, mais une fois la 1ère cuillère avalée, on oubli très vite et on y retourne sans se faire prier!
A noter pour la petite histoire que l'on doit le nom de ce dessert à l'Impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur Napoléon III.
Pour la cuisson du riz au lait:
32 cl de lait
½ gousse de vanille
75 g de riz (choisir un riz rond ordinaire)Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement le riz et l’égoutter = le riz doit être rincé pour supprimer l’excès d’amidon qui pourrait le rendre gélatineux.
Le blanchir départ eau froide = le blanchiment doit être démarré à froid afin de faire éclater l’enveloppe du grain et faciliter son hydratation.
Porter à ébullition et le laisser crever (blanchir) 1 min.
Rafraîchir et égoutter.
Faire bouillir le lait & la ½ gousse de vanille grattée.
Ajouter le riz en pluie et remuer jusqu’à la reprise de l’ébullition. Couvrir d’un papier sulfurisé et d’un couvercle et cuire au four à 180° pendant 25 min.
Pour l'appareil à Bavarois:
25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
(2 feuilles de gélatine = 4 g)
15 cl de crème liquide entière
Macérer 100 g de fruits confits dans 10 cl de rhum pendant au moins 30 min. Les égoutter et les réserver.
(Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide)
Chauffer le lait.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis (pour retirer les éventuelles impuretés). Mettre sur feu doux et laisser cuire "à la nappe" en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
(Ajouter la gélatine ramollie, essorée et remuer). Laisser tiédir quelques minutes et ajouter les fruits confits et le riz. Réserver au réfrigérateur 30 min.
Fouetter la crème sans trop exagérer pour éviter qu'elle ne granule et l'incorporer à la préparation délicatement pour éviter qu'elle ne retombe. Débarrasser de suite dans un joli récipient (ou dans un moule si vous avez utilisé la gélatine).
Réserver au réfrigérateur 4 heures (démouler si vous avez utilisé la gélatine).