Les gnocchis peuvent se préparer de plusieurs façons, soit avec un mélange de farine de blé dur ou de blé tendre et de pomme de terre tout simplement pochés à l'eau, soit simplement à base de semoule de blé dur puis gratinés au four avec du fromage, généralement du parmesan, ce sont dans ce cas ce qu'on appelle les gnocchis à la romaine/ gnocchis alla romana en italien, recette que je vous propose aujourd'hui.
50 cl de lait
1/2 c à c de sel
1 pincée de noix de muscade en poudre
poivre du moulin
125 g de semoule de blé fine
1 jaune d'œuf
50 g de parmesan fraîchement râpé + 50 g en copeaux
30 g de beurre fondu
50 g d'emmenthal râpé
Porter le lait à ébullition avec le sel, le poivre et la muscade, baisser le feu et verser progressivement la semoule sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Poursuivre la cuisson 10 min à découvert et toujours en remuant jusqu’à ce que la cuillère tienne toute seule dans la semoule. Retirer du feu. Ajouter le jaune d'oeuf et le parmesan, remuer bien. Étaler de suite la préparation dans un plat rectangulaire peu profond bien huilé, et étaler sur 5 mm d’épaisseur environ.
Réserver 1 heure eu réfrigérateur, jusqu’à ce que la préparation soit bien ferme.
Découper alors en cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce. Disposer ces derniers dans un plat à gratin en les faisant se chevaucher. Napper de beurre fondu et parsemer d'emmenthal râpé et de copeaux de parmesan. Ajouter éventuellement un peu de pignons de pin torréfiés, quelques tomates confites et du basilic fraîchement haché.
Faire cuire 15 min à 180°, puis 5 min sur position " grill " jusqu’à ce que les gnocchis soient bien dorés et croustillants. Servir de suite.
un recette super bonne
RépondreSupprimerJ'adore cette recette et ça fait bien longtemps que j'en ai pas mangé !
RépondreSupprimerj'adore les gnocchis, je trouve cette forme et cette présentation bien agréable
RépondreSupprimermerci !
Recette bien connue dans ma famille. Chez nous, nous faisons cuire la semoule dans moitié lait moitié bouillon de légumes un peu épicé. On peut même les cuire uniquement dans un bouillon de légumes ou de volailles. Il faut garder une consistance un peu onctueuse donc pas trop séche.
RépondreSupprimerils me font tres envie tes gnocchis! ta reccet m'a l'air tres bonne!
RépondreSupprimerWaow, de loin les plus beaux et plus appétissants gnocchis que j'ai pu voir jusqu'à maintenant!
RépondreSupprimercette version romaine des gnocchis me fait de l'oeil depuis un moment... maintenant qu'il fait plus frais, il faudrait vraiment que je les essaye!!!
RépondreSupprimerC'est une des premières recettes que j'ai appris à faire à l'école hôtelière et j'en garde un excellent souvenir !
RépondreSupprimer*
**
*** bises et bon week end
tu me donnes envie d'en faire!!!
RépondreSupprimermiam viva italia!!
RépondreSupprimerTrès appétissant ces gnocchis ! ça me tente bien de tester ça
RépondreSupprimerMa maman, qui est pourtant une excellente cuisinière, a toujours regretté que ma soeur et moi trouvions les gnocchis à la romaine de la cantine meilleurs que les siens : il faut dire que nous habitions un tout petit village sur les hauteurs de Nice (Saint Pancrace : si la cuisinière de la fin des années 70 se reconnaît : un grand hommage à elle !)
RépondreSupprimerMaintenant que je suis moi même maman, et que j'ai quitté la région niçoise, cela me fait chaud au coeur de tomber sur cette recette que je vais pouvoir faire tester à mes enfants. Merci beaucoup pour ces moments d'émotion... Karine