Des petits pains qui ont comme un arrière goût d'été, de journées ensoleillées et de senteurs de garrigue où se mêlent thym, romarin & tomates séchées.
J'adore l'idée de savoir qu'en partant d'une recette de base (ici, les petits pains natures sans pétrissage) on puisse tester de nouvelles associations, chercher quelles saveurs se marient le mieux ensemble pour aboutir sur quelque chose de totalement nouveau et de complètement différent.
De simples petits pains natures, ils se sont transformés en petits pains bien parfumés et gourmands.
Je réalise toujours avec beaucoup de plaisir cette recette de petits pains sans pétrissage et je reste toujours autant à chaque fois épatée devant le résultat obtenu et un temps si court! Les petits pains ressortent du four bien gonflés, parés d'une belle croûte bien croustillante et d'une mie aérée et légère.
Je suis toujours la même recette que celle que j'avais alors améliorée à ma sauce et selon mes goûts personnels, le miel étant ainsi remplacé par du sirop d'agave (le préférant pour son goût neutre)et 1/3 de la quantité totale de farine est remplacée par de la farine multicéréales (elle se trouve très facilement dans tous les magasins BIO. Toutefois, il est tout à fait possible de faire son propre mélange en respectant néanmoins quelques proportions: 60 à 75% de farine de blé ou de seigle pour 25 à 40% d'autres farines: blé, seigle, orge, épeautre, sarrasin...) enrichie de petites graines de pavot, de sésame et de lin pour apporter à la fois un peu plus de saveur mais aussi un peu de croustillant sous la dent (les graines donnent du goût au pain et apportent en plus des éléments nutritifs très intéressants. Les graines de lin par exemple sont très riches en oméga 3, ces fameux acides gras polyinsaturés si bénéfiques à la santé. Le pavot lui, donne un petit goût de noisettes). Le mélange est délicieux et donne un pain au goût bien prononcé comme je les aime.
A vous de tester votre mélange... moi, j'ai déjà quelques idées : noix & raisins, olives & lardons, pistaches & cranberrries...
500 g de farine type 65
250 g de farine multicérales et graines (à défaut, 250 g de farine complète ou semi-complète ou autres selon vos goûts et envies du moment et 50 g de graines mélangées type pavot, lin, sésame, tournesol...)
1/2 c à s de sel
50 cl d'eau
10 cl de lait
1 c à s de sirop d'agave (ou miel)
1 c à c de levure de boulanger
***
1 c à s de thym frais
1 c à s de romarin frais
2 c à s de tomates séchées
Dans un grand saladier, mélanger les farines et le sel. Creuser un puits.
Ajouter la levure au mélange tiédi, remuer rapidement et couvrir quelques minutes. Mélanger de nouveau pour bien délayer la levure et verser au centre du puits. Ajouter la garniture. Travailler rapidement sans pétrir (la pâte doit rester souple et un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de farine sur toute sa surface, couvrir d'un linge propre et laisser lever ainsi dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.
Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner le saladier d'un coup.
Bien fariner la pâte et couper en portions de tailles égales.
Les déposer sur un plaque recouverte d'un papier de cuisson, laisser de nouveau reposer 30 min.
Préchauffer le four à 210° avec un bol d'eau.
Cuire les pains pendant environ 20 min.
Hmmm croquant et craquant ce petit pain!!! Merci beaucoup pour cette recette!
RépondreSupprimermagnifiques ces petits pains. recette à essayer absolument !
RépondreSupprimerCes petits pains sont delicieux. Ils me plaissent beaucoup.
RépondreSupprimerAu revoir!
Ana de: 5 sentidos en la cocina
Allo, je viens tout juste de découvrir votre blog. J'adore!!!! Je vous laisse l'adresse du mien http://tomatescerisesetbasilic.blogspot.com
RépondreSupprimerils sont parfaits ! ils faut que je teste ces pains sans pétrisage...
RépondreSupprimergénial du pain sans pétrissage et super appétissant :-)
RépondreSupprimerIls sont sublimes tes petits pains!
RépondreSupprimerAvec ces herbes en plus ce doit etre un régal!!
merci ils sont tellement beau.
RépondreSupprimerMoi qui vient de finir de faire sécher mes tomates et c,est l'abondance cette année
bonne journée
Sakya
On se voit bien en prendre pour y croquer à pleine dent !
RépondreSupprimerils sont vraiment très réussis!on a envie d'y croquer dedans!bonne journée!
RépondreSupprimerUna meraviglia di pane !
RépondreSupprimermagnifiques et si appétissant !!!
RépondreSupprimerje vais vite tester !
Wouah ! Je n'ai qu'une envie, en ouvrir un et y loger un crottin de chèvre mi-sec avec une larme d'huile d'olive !!
RépondreSupprimerJe viens d'essayer avec de la farine aux céréales et un peu de farine de seigle . La pâte était vraiment collante voire coulante . J'ai remis beaucoup de farine ? un peu de mal pour les mettre en forme mais par contre j'obtiens des pains hyper moelleux avec une mie d'enfer . Bon alors même si les boules sont un peu plates et pas très rondes , ce n'est pas grave car le goût est top , avec un peu de beurre : une pure merveille ... Je vais refaire des essais c'est certain !!
RépondreSupprimerj'ai beaucoup ce genre de pains aromatisés, ils font envie
RépondreSupprimerps: le kiki 36 c'est chez moi http://je-dism.blogspot.com/2010/09/m-lance-le-kkvkvk-36-vous-de-jouer.html
bonne soirée
Je fais du pain sans pétrissage toutes les semaines mais je n'ai jamais pensé à mettre autre chose dedans. Thym-romarin tomates séchées, ce doit être vraiment délicieux.
RépondreSupprimerces pains sont à croquer, je n'ose imaginer à la sortie du four !!!
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerMais quelle merveille ces petits pains !
Malgré l'heure très tardive, je croquerais bien dedans !
Bravo pour les magnifiques photos.
Bises
Sandra_du57