Aucune modification à apporter, cette recette est super! le goût de ces petits pains est en tout point identique à celui de ceux que je peux trouver chez mon boulanger.
Juste un moment de régal à partager au petit déjeuner pour bien démarrer la semaine.
Pour une Douzaine de Petits Pains Viennois
500 g de farine type 55
25 cl de lait
60 g de beurre doux à température ambiante
40 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger
2 œufs (calibre gros)
10 g de sel
***
1 œuf battu & 1 c à s de lait pour la dorure
Dans la cuve d'un robot, verser la farine, le sucre et le sel, mélanger le tout. Creuser un puits et ajouter les œufs et le mélange lait/levure. Pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à se détâcher des parois. Incorporer alors le beurre mou en parcelles et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène. Recouvrir d'un torchon humide et la laisser lever pendant 1 h 30 dans un endroit tiède.
Rompre la pâte, la démouler sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques instants pour l'assouplir. La partager en 12 morceaux égaux d'environ 70 g chacun.
Façonner en petits pains allongés et les placer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils gonflent beaucoup. Couvrir d'un torchon et laisser lever de nouveau pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°
Dorer les petits pains avec le mélange œuf battu/lait, puis avec la lame d'un rasoir ou d'un petit couteau, pratiquer sur chaque pâton des entailles.
Faire cuire 8 à 10 min jusqu'à ce que les pains soient brun doré foncé.
Laisser tiédir hors du four et déguster sans attendre... ça serait trop dommage de passer à côté de ce petit délice tout tiède!