Si la poudre d'amande est très fréquemment présente dans les différentes recettes que je peux vous proposer (et ce simplement parce que j'en raffole...), la noix de coco, elle, se fait beaucoup plus rare. Non que je ne l'apprécie pas, loin de là, c'est juste que je ne suis pas forcément d'emblé attirée par une pâtisserie qui en contient, il faut dire que son goût passe quand même beaucoup moins inapperçue et qu'il n'est pas toujours aimé de tous. Pourtant, elle sait à elle seule ensoleiller n'importe qu'elle recette, puisque principal ingrédient de la cuisine des îles...
Habituellement, les tuiles se préparent justement avec de la poudre d'amande (mais ça, je vous l'ai déjà proposé ICI ou ICI), mais ce classique de la pâtisserie prend une toute autre dimension préparé avec de la noix de coco: elle lui apporte douceur et exotisme et rend son goût vraiment incomparable! J'ose à peine imaginer ce que cela peut donner avec de la coco fraîche...
Très simples et ultra rapides à réalisées, elles sont bien craquantes et ont un goût bien marqué de coco! un régal pour qui l'aime.
Pour une Trentaine de tuiles
120 g de noix de coco râpée
110 g de sucre en poudre
2 oeufs entiers
20 g de beurre fondu
***
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu et les oeufs légèrement battus. Incorporer à la préparation précédente. Mélanger bien et réserver au frais 1 heure minimum.
Préchauffer le four à 150°
Etaler la pâte bien à plat sur une feuille de papier cuisson en disques d'environ 7 cm de diamètre à l'aide du dos d'une cuillère.
Cuire 14 min.
Les tuiles sont cuitent lorsqu'elles sont dorées uniformément.
Les décoller délicatement à l'aide d'une spatule et les déposer rapidement sur une plaque à tuiles (à défaut, un rouleau à pâtisserie) pour leur donner leur jolie forme arrondie. Laisser entièrement refroidir et les réserver dans une boîte hermétique.
Les tuiles se conservent sans soucis plusieurs jours dans une boîte hermétique en fer... Pas sûr qu'elles durent plusieurs jours!...
Hummm je les imagine bien accompagnant une bonne glace... je n'ai jamais tenté les tuiles, mais pourquoi pas celles-ci ?
RépondreSupprimerHuuuuummmm, des tuiles au coco, miam... Accompagnée d'une glace au chocolat, un délice!!!
RépondreSupprimertrès belle présentation !
RépondreSupprimeret avec un petit café je fonds ...
je pensais qu'avec la noix de cocoça ferait beaucoup pus friable mais non
RépondreSupprimerje suis pour les accompagner avec une boule de glace =)
miam
je verrais bien cela avec un sorbet à la mangue !!pierre
RépondreSupprimerJe n'y aurais pas pensé. C'est une excellente idée ces tuiles coco !
RépondreSupprimerJe me dévoue pour essayer et à les accompagner d'une coupe de glace exotique :o).
RépondreSupprimerJ'ai pour ma part réalisé ta crème brûlée aux myrtilles et des tuiles au pralin aujourd'hui... rien à redire... Partie sur ta recette des tuiles aux amandes, j'ai par contre revue la quantité de sucre des tuiles à la baisse 75 au lieu de 100g et j'ai soupoudré de pralin au lieu d'amandes effilées torrifiées... Il est à noter aussi qu'une plaque à tuiles change la vie!! Merci pour ton site et ta bonne humeur
humm, pour accompagner une boule de glace, un délice!bises
RépondreSupprimertrès sympa ce petit gout d'exotisme !
RépondreSupprimerbises
Extra ! Je viens de faire cette recette, ultra simple et rapide, et surtout excellente !
RépondreSupprimerJ'ai ajouté des pépites de chocolat dans la moitié de la pâte, ça rend bien aussi :-)
Ho ces tuiles à le noix de coco ont l'air délicieuses ! Vous n'avez donné envie d'une petite gourmandise sucrée, juste à l'heure du goûter ! En tout cas bravo pour votre très joli blog, vos photos sont splendides, on en mangerait ! En sortant du boulot je passerai dans ma petite pâtisserie Lilloise pour acheter quelques biscuits à grignoter mais il va falloir patienter encore un peu ! Je vais aller voir vos recettes, merci pour ce beau partage !
RépondreSupprimerJ'ai une variante si cela vous intéresse : http://www.chrissandvoyage.com/tuile-coco.php
RépondreSupprimerJe les imagine bien à l'heure du thé ou du café...
RépondreSupprimerbonne soirée, bises
Merci pour cette recette. La pâte est au frais et sera cuite dans 30mn pour accompagner de délicieuses crèmes brûlées au sirop d'érable. Mes collègues vont se régaler.
RépondreSupprimerTrès déçue par cette recette. La pâte est trop sèche et les tuiles sont friables. Dommage
RépondreSupprimer