Traditionnellement, tous les ans je réalise une grosse quantité d'accras (ICI) que je congèle et qui nous permette d'en déguster tout au long de l'année. Mais c'est vrai que la chose prend beaucoup de temps, et le temps ces temps-ci, ba j'en ai pas vraiment! Mais comme je ne voulais quand même pas faire défaut à la tradition et risquer de décevoir certains petits ventres, j'ai décidé de revoir ma recette en la simplifiant un maximum. Ici, point de pâte de beignet, elle est remplacée par de simples pommes de terre réduites en purée, et point de morue séchée non plus, mais de la brandade.
Bon évidemment le résultat ne ressemble en rien à celui des véritables petits beignets antillais, mais ça n'en reste pas moins délicieux, subtilement relévé et bien parfumé. Promis, l'année prochaine je refais les vrais... :)
300 g de purée de pommes de terre
2 oeufs
sel, poivre
5 cm de gingembre frais pressé (à défaut 1 c à c de gingembre en poudre)
1/2 petit piment antillais écrasé au mortier
1 pincée de vanille en poudre
1 gousse d'ail écrasée (on n'utilise que la pulpe)
400 g de brandade de morue
1 bain de friture
***
Laver et éplucher 3 grosses pommes de terre à chair fondante à purée. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 300 g.
Lui ajouter la pulpe d'ail, le gingembre, le piment, le sel, le poivre et la vanille. Mélanger et ajouter les oeufs un à un. Ajouter finalement la brandade de morue. Mêler jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse, homogène et un peu épaisse.
Réserver au frais.
Mettre à chauffer un bain d'huile: il doit atteindre 180° et y plonger des petites cuillérées de préparation. Laisser cuire jusqu'à ce que les petits beignets soient bien gonflés et dorés. Les déposer sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de graisse. Servir de suite accompagné d'une sauce un peu relevée et d'une salade verte.
oh oui moi j'ai quelque chose à dire c'est que ton blog est une pure merveille, je suis épatée par tant de beauté, merci beaucoup
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermême si ils sont "faux" ils sont superbes je viens à quelle heure pour l'apéritif !!
bon dimanche à toi
Hervé (lesateliersdhys)
très sympa!
RépondreSupprimertrès bonnes idées des acras, on peut se faire inviter chez toi?
RépondreSupprimerExcellent !!!! Et très léger !! A refaire. Merciiiiii
RépondreSupprimer