Il y a quelques jours, je publiais une recette gourmande de tarte aux fraises à base d'une crème au mascarpone (ICI), et Hervé, du blog les Ateliers d'Hys, me laissait un petit commentaire me faisant part de son petit jeu sur la fraise qu'il organise avec Dorian et pour lequel ma recette pouvait participer. J'ai trouvé ça très gentil de sa part de me le proposer, mais je me suis dis que j'allais plutôt lui proposer une recette exprès pour l'occasion.
Voici une tarte aux fraises destructurée et retravaillée pour être joliement présentée en verrine. Rafraîchissante, gourmande et parfumée à souhait, cette version "classique" reste au final ma favorite.
Pour 6 grosses verrines
Miettes de Crumble
Avant tout, un conseil: confectionner la pâte à crumble avec les mains et non au robot qui écrase trop les ingrédients. Il faut amalgamer d'un geste souple et léger, sans les malaxer.
Utiliser un beurre coupé en parcelles (pour qu'il s'incorpore mieux au mélange sans que le tout devienne pâteux) sorti au dernier moment du réfrigérateur.
Avant de travailler la pâte avec les mains, les passer sous l'eau froide = la chaleur risque de faire fondre le beurre.
125 g de beurre
60 g de cassonade
60 g de sucre semoule
125 g de poudre d'amande
50 g de noisettes hachées grillées
250 g de farine fluide T.45
Dans un saladier, mélanger la farine, les sucres et la poudre d'amande. Ajouter le beurre coupé en parcelles et travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtention de miettes sableuses et granuleuses. Ajouter les noisettes hachées et mélanger rapidement. Réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°
Émietter du bout des doigts le mélange sableux sur une plaque à pâtisseries recouverte d'un papier sulfurisé.
Cuire 30 min.
Crème Diplomate (= crème pâtissière, légèrement collée et tiédie additionnée de crème fouettée)
Faire chauffer 50 cl de lait avec 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée.
Mettre 2 feuilles de gélatine (= 4 g) à ramollir dans un grand récipient remplie d'eau froide. Une fois ramollie, l'essorer et l'ajouter au lait bouillant. Laisser chauffer quelques secondes pour bien la dissoudre.
Blanchir 3 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Ajouter 45 g de poudre Impérial (à défaut de la Maïzena®). Verser le lait bouillant sur l'appareil progressivement et sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole et laisser cuire et épaissir doucement et sur feu doux sans cesser de remuer.
Une fois la préparation épaissie, ajouter 1 petite noisette de beurre (= 10 à 20 g), mélanger et laisser tiédir.
Fouetter 25 cl de crème liquide entière très froide en chantilly sans excès. L'incorporer délicatmeent à la crème tiédie. Débarrasser dans une poche pâtissière munie d'une douille lisse et laisser refroidir au réfrigérateur 4 à 5 heures.
***
MONTAGE des verrines:
prévoir une barquette de 500 g de fraises Gariguettes ou Mara des Bois détaillées en petits dés réguliers
Déposer un lit de miettes de crumble au fond des verrines, recouvrir d'une couche généreuse de crème, d'une couche de dés de fraises, d'une nouvelle couche de crème et terminer par une dernière couche de miettes de crumble.
Servir de suite pour ne pas ramollir les miettes de crumble.
L'idéal, étant d'avoir réservé les miettes de crumble au tiède afin de créer un effet "chaud/froid" avec la crème et les fraises très fraîches... Hum !!! un vrai régal !
J'aime beaucoup l'idée et puis laprésentation est très jolie.
RépondreSupprimersuperbe ! les mietres de crumble sont parfaite !
RépondreSupprimerTrès jolie!!
RépondreSupprimercarrément irrésistible !
RépondreSupprimerJ'aurais ajouté un peu plus de fraises au centre...car me semble qu'il y a plus de crumble que de fraises..mais c'est une très belle recette
RépondreSupprimerMagnifique! Bravo
RépondreSupprimerbonsoir,
RépondreSupprimermerci beaucoup pour cette trés belle participation
bonne soirée
hervé (lesateliersdhys)
gourmand! cette boisson est vraiment délicieuse! bonjour Ely
RépondreSupprimerTa verrine donne vraiment envie meme de si bonne heure le matin
RépondreSupprimerVoila une verrine gourmande avec une jolie présentation.. Comme quoi, même la tarte aux fraises, peut se manger autrement.. ^^ Biz
RépondreSupprimerhumm, cette verrine me fait de l'œil!terriblement appétissante!bonne journée
RépondreSupprimerje reçois toute tes newsletter et je ne m'en lasse pas. Tu es vraiment très douée. Sa donne très envie tout ce que tu fait encore faut il qu'on réussisse nous à les faire sa c'est autre chose
RépondreSupprimerc'est fantastique, le résultat est bluffant, une très bonne idée que tu as eu là.
RépondreSupprimerj'adore les classiques revisités !! bravo pour cette jolie création !
RépondreSupprimeret tes photos sont sublimes !
Sublimes ces verines c'est frais et délicieux, isa tu es la meilleure!
RépondreSupprimermoi aussi j'adore la crème patissière mélangée avec de la fouettée et de la gélatine. Je fais souvent des charlottes avec une base de pâtissière dans laquelle je remplace parfois le lait par du jus de citron ou d'orange et je mélange à de la fouettée et de la gélatine bien sûr pour le côté fermeté. C'est très savoureux. Je réserve ta belle recette pour d'autres temps car là, je ne peux que me régaler les pupilles. Vraiment superbe interprétation. Bravo.
RépondreSupprimerquelle magnifique verrine!!
RépondreSupprimerC'est tout simplement magnifique !!!!
RépondreSupprimerça me trotte aussi dans la tête de le en version verrine au vu de la tienne j'en ai encore plas envie
RépondreSupprimercette verrine est super jolie et terriblement tentante!
RépondreSupprimerSuperbe verrine, trop la claaaasse
RépondreSupprimerTon blog est une mine d'or, je l'adooore.. merci de partager avec nous tes merveilles
Des verrines pour une revisite de la tarte aux fraises des plus réussies et des plus généreuses!
RépondreSupprimerquelle magnifique présentation!
RépondreSupprimerhum... j'adore !!
RépondreSupprimerRecette que j'ai testé: absolumment délicieuse. Le crumble, absolumment parfait, aprés l'avoir fait cuire 30 min, je l'ai laissé dans le four éteint pour qu'il continue à durçir.
RépondreSupprimerLa crème diplomate avec la farine impériale, délicieuse. Le seul hic: les fraises qui ne sont pas encore trés goûteuses... une bonne excuse pour en refaire ;o)
Maintenant, j'ai deux référentiels verrines qui font un sacré effet: les verrines façon tarte citron meringuée et les verrines façon tartes aux fraises. Je compte même les faire en version mini pour un apéro dinatoire.
Pucebleue, merci beaucoup de partager tes recettes, ton blog est magnifique.
Maraya
bonjour, j aimerai savoir si je pouvais préparer les ingredients de cette verrine 48 heures à l avance (soit demain pour dimanche) et assembler au dernier moment.(la crème ne va pas tourner?)
RépondreSupprimer