Depuis le temps que j'attendais pour faire ce gâteau... Il m'avait littéralement fait "baver" dès que je l'avais vu chez Gloubiblog et chez Céline, mais il me manquait L'INGREDIENT indispensable à sa bonne réussite: la poudre pudding parfum chantilly ou vanille (de chez Dr Oetker® -clic-). J'ai cherché en vain et pendant des mois cette poupoudre miraculeuse, et j'avais presque fini par me résigner... (apparemment, dans ma région, le produit ne se fait pas!) Mais je suis allez faire quelques courses l'autre jour et mon oeil a été accroché au rayon aide à la pâtisserie (rayon complètement incontournable à chaque fois que je m'occupe des courses...) par un petit paquet de chez Impérial® (clic) contenant 5 sachets de préparation pour Pudding parfumé à la vanille !!! chic, même si la marque n'est pas la même, le contenu du sachet lui, devait être sensiblement identique ! la chose a donc finie illico presto dans mon caddie !!!
Pour la base, j'ai préféré opter pour un socle réalisé à partir de biscuits, plus gourmand et mieux approprié à ce genre de gâteau qu'une simple pâte à tarte. Le choix des speculoos s'est presque imposé de lui-même: leur goût si unique se mari à la perfection à celui du fromage.
Socle biscuité:
150 g de biscuits Spéculoos
60 g de beurre fondu
Garniture au fromage blanc:
1 kg de fromage blanc à 20 ou 40 %
100 à 150 g de sucre en poudre selon les goûts
1 sachet de sucre vanillé
1 c à moka de vanille en poudre
1 sachet de Pudding "parfum Chantilly ou Vanille" (Dr Oetker®) ou 1 sachet de Pudding "saveur Vanille" (Impérial®) (+/- 40 g)
2 c à s de Maïzena®
3 oeufs
Préchauffer le four à 180°
Mixer en poudre fine les biscuits spéculoos. Ajouter le beurre fondu. Mélanger.
Tapisser uniformément le mélange obtenu au fond d'un moule rond amovible et tasser bien à l'aide d'un verre. Réserver au frais le temps de préparer la garniture au fromage.
***
Clarifier les oeufs.
Battre les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la Maïzena et le sachet de pudding. Battre vigoureusement afin d'obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le fromage blanc et mélanger bien à fond.
Monter les blancs en neige ferme avec 1 petite pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.
Verser l'appareil sur le socle biscuité.
Cuire 45 min (à mi cuisson, couvrir d'un papier aluminium pour éviter qu'il ne colore).
Laisser refroidir entièrement avant de réfrigérer une dizaine d'heure.
Déguster bien frais.
La texture finale est impeccable: à la fois mousseuse et ferme, légère et aérienne, pile la texture que j'adore pour ce type de dessert.
Un petit bémol néanmoins: je dois reconnaître que je l'ai trouvé légèrement "fade" et un poil pas assez sucré (la prochaine fois je mettrai 150 g de sucre ou lui des 100 prévus initialement)... il mériterait peut-être d'être servi accompagné d'un petit coulis de fruits rouges un peu acidulé ou d'une sauce tiède au chocolat ou au caramel... avis aux amateurs :)
superbe avec cette épaisseur et ce fond !
RépondreSupprimerQuelle merveille en effet!!
RépondreSupprimerquelle splendeur ce cheese cake ultra épais
RépondreSupprimerune super epaisseur et un socle qui doit etre a tomber bravo
RépondreSupprimerIl est carrément magnifique car je reconnais que j'ai fait un essai mais c'est pas du tout comme le tien ,épais , pouf ... et j'étais super dessus car je revais du tien c'est à dire tout mousseux ... il faut que je persevère . Tes photos sont toujours somptueuses.
RépondreSupprimerhum il est tres beau tre epais et fait tres envie
RépondreSupprimerhumm, il est superbe!aussi épais que gourmand!vraiment extra cette texture!bises
RépondreSupprimerMagnifique la texture a l'air parfait, j'ai réalisé un cheesecake ce week-end avec un peu de fromage blanc et c'est un délice
RépondreSupprimerle tiens est superbe
En Suisse, nous faisons un gâteau similaire appelé "gâteau ou tourte au séré". En allemand, "Quarkkuchen". Le séré est aussi un fromage blanc plus répandu en Suisse et en Allemagne.
RépondreSupprimerLes ingrédients sont exactement les mêmes.
La recette originale des ces différents gâteaux ne contient pas de poudre à pudding. Il est tout-à-fait possible de le faire sans. Ce que je préfère, d'ailleurs.
Wouah, quelle belle part, bien épaisse!!! Bravo ^^
RépondreSupprimerbonjour ...petite surprise pour toi sur mon blog ...
RépondreSupprimervoilà longtemps que je visite ton blog ...je peux enfin le mettre à l'honneur ! merci
Mon dieu, il est terrible ce gâteau.
RépondreSupprimerbonjour ;o))
RépondreSupprimerje viens de trouver les mêmes sachets...je vais le tester ce WE. Merci tout plein pour cette recette.
J'aime beaucoup cette recette qui me fait saliver. Il me faut donc aussi dénicher cette poudre miraculeuse. Avec un coulis de fruits rouges, et ce sera parfait !
RépondreSupprimerLa texture a l'air parfaite !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai tout acheté pour le tester au plus vite!!! Il a l'air énorme, épais et forcement délicieux!!!!
RépondreSupprimerCoucou, je l'ai testé et vient de le publier, EXTRA! merci pour cette belle découverte et ton blog qui est SUPERBE! A très bientôt! ;)))
RépondreSupprimerj'adore votre façon d'expliquer!!! une question, mon gâteau se fendille sur le dessus, que dois je faire ou ne pas faire?
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerpour qu'il ne fendille pas, passe la pointe du couteau entre ta garniture et la pate ou le bord du moule à 15 minutes de cuisson. puis continus la cuisson.
bonsoir
RépondreSupprimerj'ai fait ta recette et c'est un vrai délice ... par contre, mon gâteau est considérablement redescendu à la sortie du four :-( comment fais tu pour qu'il garde son beau gonflant ?
merci de cette super recette gouteuse à souhait (j'ai mis du 0%)