Je suis très dessert à base de fraises en ce moment... (rien que 2 tartes, ICI et LA et une verrine ICI qui la mette à l'honneur), en même temps, c'est un peu normal, on est en plein dans la saison et c'est un fruit dont je raffole et ne me lasse pas, alors j'en profite un maximum avant qu'il ne soit trop tard!! Histoire de changer un peu des tartes, j'ai choisi cette fois-ci un dessert frais et léger, simple et rapide et qui laisse toute sa place à la saveur si délicate de la fraise.
Un dessert très simple de préparation donc et qui en plus ne nécessite que peu de matière première; idéal en somme!
Traditionnellement nappé de caramel, ce classique est ici revisité avec une confiture et un coulis de fraises. A déguster bien frais accompagné de fraises bien sucrées et parfumées.
La cuisson lente et douce au bain- marie est indispensable et gage d'une crème bien lisse et onctueuse sans formation de bulles d'air.
Le traditionnel parfum de vanille qui entre dans la composition de la crème s'associe à une pointe d'amande amère. Ces deux arômes se marient tout à fait à celui si délicat et parfumé de la fraise.
Il existe plus de 600 variétés de fraises. Néanmoins, pour cette recette, privilégier des Mara des Bois ou des Gariguettes, très parfumées et de hautes qualités. Leur chair est juteuse et tendre, un peu acidulée mais bien sucrée quand même. De part leur texture fragile, elles nécessitent d'être manipulées avec précaution et ne se conservent guère plus de 24 à 48 heures au réfrigérateur.
Pour 6 ramequins individuels
50 cl de lait entier (à défaut, 40 cl de lait 1/2 écrémé + 10 cl de crème entière)
1/2 c à c de vanille en poudre
2 gouttes d'extrait d'amandes amère
3 oeufs extra frais
6 c à s de Confiture de Fraises
6 c à s de Coulis de Fraises (tout prêt du commerce ou fait maison: recette en fin de page*)
Fraises (Mara des Bois ou Gariguette)
Menthe pour décorer
Préchauffer le four à 140°
Liquéfier la confiture dans une petite casserole sur feu doux.
Napper de suite le fond des ramequins de confiture chaude.
Porter à ébullition le lait avec la vanille en poudre, le sachet de sucre vanillé et l'extrait d'amande amère.
Dans un saladier, verser les oeufs et le sucre semoule. Fouetter vivement au fouet à main pour blanchir le mélange.
Verser le lait bouillant sur les oeufs sucrés sans cesser de remuer. Passer la préparation au chinois pour retirer les éventuelles impuretés.
Répartir dans les ramequins nappés de confiture.
Cuire 50 min au bain-marie jusqu'à ce que les crèmes soient prises.
Laisser refroidir puis réserver au frais.
Au moment du service, retourner les crèmes sur des assiettes et les napper de coulis de fraises.
Les décorer de quelques lamelles de fraises et d'une petite feuille de menthe.
* Réalisation d'un coulis maison
600 g de fraises
150 g de sucre (à confiture ou 'gélifiant' c'est mieux!= il s'agit d'un sucre cristallisé auquel sont additionnés des ingrédients facilitant la prise des préparations: pectine naturelle de fruits et acides citrique. La pectine remplira plus le rôle de gélifiant, l'acide citrique, lui est utilisé pour assurer une meilleure conservation. Du fait de ces ingrédients, ce sucre possède une saveur légèrement acidulée.)
1/2 jus de citron
Passer les fruits rapidement sous l'eau fraîche et les équeuter.
Les mettre dans un grand saladier avec le sucre et le jus de citron.
Laisser reposer à couvert 1 nuit entière.
Finalement, mixer le mélange et le passer au tamis fin pour retirer tous les petits grains pas très agréables en bouche. Goûter et réajuster la quantité de sucre si nécessaire.
Faire légèrement tiédir le coulis de fruits rouges mélangé avec le sucre, retirer du feu une fois le sucre dissout, verser de suite en pots et laisser refroidir.
A conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 15 jours, et dans les 3 jours après ouverture.
Bon à savoir:
En règle générale, le coulis de fruits que l'on trouve tout prêt dans le commerce se compose à 75% de fruits et 25% de sucre. A la différence, la purée de fruits contient 90% de fruits pour 10% de sucre.