Je ne pouvais pas tenter l'expérience du pain à la pomme de terre, sans passer ensuite par celle de la brioche. Et vraiment grand bien m'en a prit!!!
Cette brioche est une vraie révélation! jamais malgré tous mes essais diverses et variés (ICI, LA et LA et LA aussi) je n'étais parvenue à obtenir une mie de cette qualité au moelleux, au fondant et à la légèreté incomparable et qui a cette incroyable qualité de ne pas se déssecher malgré les jours qui passent!
Une belle brioche gonflée à souhait, dorée et très goûteuse.
Je vous rassure, le goût de la pomme de terre est totalement insoupçonnable, vous pouvez y aller les yeux fermés!
350 g de farine fluide de type 45
250 g de purée de pommes de terre (type Binjte ou Mona Lisa)
1 œuf
100 g de beurre fondu100 g de sucre
10 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger (8g)
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de sel
1 œuf battu en omelette avec 1 c à s d’eau tiède pour la dorure
Laver et éplucher 2 grosses pommes de terre. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 250 g.
Dans un saladier, verser la farine, le sel, la vanille et le sucre. Mélanger et ajouter la purée de pommes de terre. Mélanger, creuser un puits et incorporer l’œuf entier préalablement battu à la fourchette, la levure de boulanger délayée dans le lait tiède et le beurre fondu. Amalgamer tous les ingrédients puis pétrir la pâte à la main (ou au robot si vous en possédez un) jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien homogène, soit environ pendant 20 min. Au final, on obtient une pâte molle et assez collante, ce qui est normal.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 5 heures à l'abri des courants d'air. Lorsque la pâte a doublé de volume, la pétrir de nouveau pendant 5 bonnes min. Ramasser en boule et déposer dans un moule à brioche. Laisser reposer de nouveau pendant 2 heures à t° ambiante sous un linge, puis 1 heure dans le four sur à peine 30° (th 1).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche avec l'œuf battu. Laisser reposer 30 min, puis augmenter le four à 180° et laisser cuire pendant 30 min en la surveillant afin qu’elle ne colore pas trop.
Comme toi, je suis à la cherche de LA brioche qui ne se dessèchera pas dès le lendemain! La tienne me tente fortement, merci beaucoup pour cette idée très originale!
RépondreSupprimerTa brioche à l'air bien moelleuse!
une brioche qui m'intrigue je ne demande qu'à essayer
RépondreSupprimerbonne journée à toi
hervé (lesateliersdhys)
je serais curieuse d'y goûter... Elle a l'air super bonne en tout cas !
RépondreSupprimerelle est superbe douce originalité !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje fais beaucoup de brioche, pain aux lait... Pour régaler mon entourage pour le petit déjeuner! Je n'avais jamais testé de brioche à base de purée! Je vaios tester très bientôt!
Bises
Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/
Je l'essaye aujourd'hui. J'espère qu'elle sera aussi moelleuse que la tienne.
RépondreSupprimerJe trouve cette recette idéale pour varier les petits déjeuners
Merci pour cette recette que j'ai aussitôt réalisée.
RépondreSupprimerJ'ai obtenu le même magnifique résultat... A REFAIRE ET REFAIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une texture à la fois dense et moelleuse, tout en légèreté.
La brioche a 2 jours : conservée sous cloche, elle n'a rien perdu de sa fraîcheur et ne s'est pas "tassée".
MERCI BEAUCOUP : c'est un vrai coup de coeur et une vraie réussite.
MC P
Bonjour ! Dans la recette, tu mensionne que la pâte est asse collante... Penses-tu que je puisse l'étaler et la garnir de crème pâtissière comme pour un chinois ? Merci d'avance pour ta réponse..
RépondreSupprimerEn farinant abondamment ton plan de travaille et ton pâton pourquoi pas, mais je reste quand même plutôt réservée.
RépondreSupprimerbien, je testerai, on verra... Merci, en tout cas !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerun très grand merci pour cette recette, testée pour la deuxième fois (mais probablement pas la dernière, ne serait-ce que pour bluffer les amis !). Je viens de me régaler d'une bonne tranche, à peine sortie du four.
Je me suis permis de raccourcir le temps de repos, en mettant, après les presque premières 5 h, le plat au four à 30° pour 1h, au lieu de 2h à température ambiante puis 30 min. Et ça a tout à fait bien marché.
Merci pour cette recette très originale et sympathique. Bonne suite à vous !
PS : je trouve tout aussi bonne et un peu plus facile votre recette à la pomme et purée d'amandes. Surtout avec des pommes de jardin bien parfumées...
Marion
Bonsoir, je viens de découvrir ton blog. D'ailleurs je tenais a dire, malgré que je n'ai pas encore fait un bon tour de tes recettes, tu as l'air d'avoir des super recettes, je regardais les photos de tes desserts c'est digne d'une boulangerie !
RépondreSupprimerEt puis je suis tombée sur cette recette.... la pomme de terre dans une brioche il fallait y penser.. !!
Bonne soirée !