Je ne pouvais pas tenter l'expérience du pain à la pomme de terre, sans passer ensuite par celle de la brioche. Et vraiment grand bien m'en a prit!!!
Cette brioche est une vraie révélation! jamais malgré tous mes essais diverses et variés (ICI, LA et LA et LA aussi) je n'étais parvenue à obtenir une mie de cette qualité au moelleux, au fondant et à la légèreté incomparable et qui a cette incroyable qualité de ne pas se déssecher malgré les jours qui passent!
Une belle brioche gonflée à souhait, dorée et très goûteuse.
Je vous rassure, le goût de la pomme de terre est totalement insoupçonnable, vous pouvez y aller les yeux fermés!
350 g de farine fluide de type 45
250 g de purée de pommes de terre (type Binjte ou Mona Lisa)
1 œuf
100 g de beurre fondu100 g de sucre
10 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger (8g)
1 sachet de sucre vanillé
1 c à c de sel
1 œuf battu en omelette avec 1 c à s d’eau tiède pour la dorure
Laver et éplucher 2 grosses pommes de terre. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 250 g.
Dans un saladier, verser la farine, le sel, la vanille et le sucre. Mélanger et ajouter la purée de pommes de terre. Mélanger, creuser un puits et incorporer l’œuf entier préalablement battu à la fourchette, la levure de boulanger délayée dans le lait tiède et le beurre fondu. Amalgamer tous les ingrédients puis pétrir la pâte à la main (ou au robot si vous en possédez un) jusqu'à ce qu'elle soit lisse et bien homogène, soit environ pendant 20 min. Au final, on obtient une pâte molle et assez collante, ce qui est normal.
Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 5 heures à l'abri des courants d'air. Lorsque la pâte a doublé de volume, la pétrir de nouveau pendant 5 bonnes min. Ramasser en boule et déposer dans un moule à brioche. Laisser reposer de nouveau pendant 2 heures à t° ambiante sous un linge, puis 1 heure dans le four sur à peine 30° (th 1).
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la brioche avec l'œuf battu. Laisser reposer 30 min, puis augmenter le four à 180° et laisser cuire pendant 30 min en la surveillant afin qu’elle ne colore pas trop.