Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, je suis totalement fan de la talentueuse Martha Stewart et de toutes ses créations toutes plus originales les unes que les autres. Alors la semaine dernière, alors que je feuilletais son livre (que dis-je, sa bible!) Biscuits, sablés, cookies la bible des tout petits gâteaux comme ça par pur plaisir, Maman s'est proposé de me l'offrir, ce que évidemment je n'ai pas le moins du monde chercher à refuser! (et un de plus à ajouter à ma collection, chouette!!!)
Bien sûr j'aurai aimé avoir le temps de pouvoir réaliser chacune des recettes, mais malheureusement il m'a fallu faire un choix et d'embler j'ai été très attiré par celle des "Spritzs en couronne à la vanille" qui allait en plus me permettre d'enfin sortir du fin fond du placard ma presse à biscuits jamais encore testée depuis les plus de 2 ans que je l'ai!
Pour une Quarantaine de Biscuits
(proportions divisées par 2 par rapport à la recette d'origine)
250 g de farine type 55
1/2 c à c de sel
1 c à moka de vanille en poudre
100 g de sucre
175 g de beurre à température ambiante
1 jaune d'oeuf (gros)
~
2 c à s de sucre fin
1 c à c de cannelle en poudre
***
Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre, le sucre, le sel et la vanille jusqu'à obtention d'un mélange crémeux qui a blanchit.
Ajouter le jaune d'oeuf et travailler de nouveau (si possible au robot et à vitesse moyenne pendant 2 à 3 min).
Incorporer la farine en 2 ou 3 fois et mélanger bien pour obtenir une pâte bien lisse (ni trop liquide, ni trop collante).
Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson en silicone.
Introduire une petite quantité de pâte dans la presse à biscuits munie de l'accessoire à couronnes (ou autre, il n'y a bien sûr aucune obligation! j'ai d'ailleurs fait plusieurs essais) et presser les biscuits sur la plaque en les espaçant de 2 cm.
Dans un petit bol, mélanger le sucre avec la cannelle en poudre et saupoudrer chaque petits biscuits de ce mélange.
Cuire 12 min: les biscuits doivent rester juste blonds.
Retirer du four et débarrasser sur une grille pour les laisser refroidir.
Conserver dans une boîte hermétique et consommer dans les 4 jours.
Au final, on obtient de jolis petits sablés, tendres et délicatement parfumés.
L'usage de la presse à biscuit est vraiment des plus enfantin même si au début la chose semble assez difficile à dompter!!! elle permet de jolies créations et il me tarde déjà de trouver d'autres recettes pour l'utiliser de nouveau (quand je pense que je l'ai laissée croupir tout ce temps dans mon placard sans même soupçonner quelle merveille j'avais là... j'ai du temps à rattraper!)